Bulletin La Voix des Travailleurs de la Traction SNCF (Gare de de l’Est)
7 avril 2015, 07:33
Samedi, vers 20 h 20, une habitante de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), âgée de 31 ans, est descendue de son train arrivant de Paris et a traversé les voies, malgré les signaux lumineux d’interdiction de franchir les rails.
La victime a alors été percutée mortellement par un train qui arrivait dans l’autre sens. Elle est décédée sur le coup. Immédiatement, la circulation des trains a été interrompue pendant près de deux heures sur la ligne R, reliant Paris à Montargis (Loiret). La gare a été fermée au public.
La police devait entendre plusieurs témoins du drame. Les habitués de la ligne R pointent du doigt son aménagement dangereux : « Il n’y a pas de passage souterrain à Bourron-Marlotte, pour changer de voie », lance Lucas.
« Je prends cette ligne tous les jours depuis dix ans, surenchérit un autre. Dans certaines gares comme celle-là, il n’y a aucune protection, aucun quai, on a l’impression de descendre au milieu des voies. »
Un autre habitant confirme l’absence de souterrain et donc l’obligation de traverser les rails pour sortir de la gare lorsqu’on arrive de Paris. Selon lui, « le signal ne sonne pas et intervient trop tard si un train arrive à grande vitesse dans l’autre sens », confie-t-il. Lui-même a déjà évité de justesse un train qui arrivait dans l’autre sens.
Samedi, vers 20 h 20, une habitante de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), âgée de 31 ans, est descendue de son train arrivant de Paris et a traversé les voies, malgré les signaux lumineux d’interdiction de franchir les rails.
La victime a alors été percutée mortellement par un train qui arrivait dans l’autre sens. Elle est décédée sur le coup. Immédiatement, la circulation des trains a été interrompue pendant près de deux heures sur la ligne R, reliant Paris à Montargis (Loiret). La gare a été fermée au public.
La police devait entendre plusieurs témoins du drame. Les habitués de la ligne R pointent du doigt son aménagement dangereux : « Il n’y a pas de passage souterrain à Bourron-Marlotte, pour changer de voie », lance Lucas.
« Je prends cette ligne tous les jours depuis dix ans, surenchérit un autre. Dans certaines gares comme celle-là, il n’y a aucune protection, aucun quai, on a l’impression de descendre au milieu des voies. »
Un autre habitant confirme l’absence de souterrain et donc l’obligation de traverser les rails pour sortir de la gare lorsqu’on arrive de Paris. Selon lui, « le signal ne sonne pas et intervient trop tard si un train arrive à grande vitesse dans l’autre sens », confie-t-il. Lui-même a déjà évité de justesse un train qui arrivait dans l’autre sens.