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Quand la SNCF déraille, tout le service public sort des voies

12 juillet 2014, 19:20

Liste non exhaustive d’accidents en France, depuis l’ouverture du fret ferroviaire à la concurrence en 2006 :

Le 26 mai 2013, accident à Narbonne : une locomotive d’une entreprise privée, circulant sur voie principale, a franchi une signalisation fermée, a continué sur plus de 670 mètres, provoquant des dégâts considérables, risquant un choc frontal avec une autre circulation. A quelques minutes près, un train de marchandises transportant de l’essence aurait pu rentrer en collision avec cet engin.

Le 17 février 2012, accident à Breteuil (nord de l’Oise). Deux wagons vides avaient été attelés en queue de cette longue rame de 470 mètres alors qu’habituellement, ces véhicules, par nature plus instables, sont positionnés en milieu de train.

Le 8 mars 2011, déraillement à Arthenay (Loiret) d’un train ECR (filiale de la Deutsche Bahn), lancé à 100km/h. Gros dégâts, gros retards.

Le 9 avril 2011, déraillement à Labouheyre (Landes), d’un train ECR chargé de bois déraille.

Le 2 février 2012, collision à Maillé (Indre-et-Loire), entre deux trains de fret des opérateurs ECR et Colas-Rail.

Le 20 Mai 2009, un choc survenu dans la nuit entre deux trains de fret au niveau de Charmant (Charente), entre un train de fret SNCF et un train de la compagnie ECR transportant des tractopelles mal arrimés. Enormes retards sur les lignes TGV.

Le 26 Avril 2008, incident spectaculaire en gare de Montauban. Un train de Véolia, privé de freins, traversé la gare à 70km/h (L’entretien des freins avait été soustraité à une petite PME). À 5 minutes près, il rencontrait un train de voyageurs.

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