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Qu’est-ce qu’une pensée révolutionnaire ?

11 août 2017, 06:30, par Robert Paris

Engels écrit dans l’introduction à « Dialectique de la nature » :

« En ce temps, l’étude de la nature se faisait elle aussi, au milieu de la révolution générale etétait elle-même de part en part révolutionnaire… »

Max Planck, inventeur des quanta avec Einstein, écrit dans "Initiations à la physique de la nature des lois physique" que l’énergie est discontinue ce qui était une idée renversante et révolutionnaire....
« La grande révolution de la théorie des quanta fut que des caractères de discontinuités furent découverts dans le Livre de la Nature, dans un contexte où tout autre chose que la continuité apparaissait comme absurde d’après les vues admises jusqu’à ce moment. »
Le physicien quantique Erwin Schrödinger écrit dans « Qu’est-ce que la vie ? »
« Notre vision conflictuelle de la nature reflète un conflit interne à la nature »

La conception d’une matière « révolutionnaire » a de quoi choquer le lecteur. J’ai parfaitement conscience d’employer là une notion inusuelle en science et, actuellement, décriée en politique, en histoire, en sciences sociales et économiques, pour ne pas dire dans l’ensemble de la société. Il est nécessaire de justifier pourquoi et d’expliciter en quel sens on souhaite l’introduire dans l’interprétation du fonctionnement matériel de l’univers. On imagine très aisément les multiples objections qui peuvent être élevées contre une telle image et je vais tâcher d’emblée d’y répondre.

Pourtant, le physicien Per Bak écrit dans « Quand la nature s’organise » :

« C’est précisément parce que les états dynamiques sont suspendus dans l’état critique que tout arrive à travers des révolutions et non graduellement. (...) Les grands systèmes comportant un grand nombre de composants évoluent vers un état intermédiaire « critique », loin de l’équilibre, et pour lequel des perturbations mineures peuvent déclencher des événements de toutes tailles, appelés « avalanches ». La plupart des changements se produisent au cours de ces événements catastrophiques plutôt qu’en suivant un chemin graduel et régulier. »

Oui, non seulement la science a connu des révolutions d’idées comme celles de Darwin, Plack, Einstein et bien d’autres mais la matière qu’elle étudie est elle-même révolutionnaire !

Le conservatisme des instituions scolaires et universitaires est social et non scientifique.

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