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L’étude scientifique obéit-elle à la relation de cause à effet ?

24 novembre 2014, 13:17, par R.P.

Hegel :

« L’effet ne contient... en principe rien que ne contienne la cause »

« C’est la même chose qui se présente une première fois comme cause, une autre fois comme effet, là comme subsister propre, ici comme être posé, c’est-à-dire comme détermination dans un autre »

« Or par le mouvement du rapport déterminé de causalité il est maintenant advenu ceci que la cause ne fait pas que s’éteindre dans l’effet, et par là même l’effet — comme dans la causalité formelle — mais au contraire que la cause dans son extinction devient à nouveau dans l’effet, que l’effet disparaît dans la cause mais tout autant devient à nouveau en elle. Chacune de ces déterminations s’abroge dans son poser et se pose dans son abroger ; il n’y a pas là un passage extérieur de la causalité d’un substrat sur un autre, mais au contraire son devenir autre est en même temps son propre poser. La causalité se présuppose donc elle-même ou se conditionne »

« L’action réciproque se présente tout d’abord comme une causalité réciproque de substances présupposées, se conditionnant l’une l’autre ; chacune est à l’égard de l’autre substance active et en même temps substance passive »

« Dans l’action réciproque, la causalité originaire se présente comme un naître à partir de sa négation, de la passivité, et comme un disparaître en celle-ci, comme un devenir... Nécessité et causalité y ont donc disparu, elles renferment l’une et l’autre l’identité immédiate, en tant que liaison et relation, et l’absolue substantialité des distingués, par conséquent leur absolue contingence ; elles renferment l’unité originaire des différences substantielles, donc la contradiction absolue. La nécessité est l’être, parce qu’il est ; l’unité de l’être avec soi-même, qui est lui-même son propre fondement. Mais inversement parce qu’il a un fondement il n’est pas être ; il n’est qu’apparence, relation ou médiation. La causalité est ce passage posé de l’être originaire, de la cause, dans l’apparence ou simple être-posé et, inversement, de l’être-posé dans l’originaire ; mais l’identité même de l’être et de l’apparence est encore la nécessité interne. Cette intériorité ou cet être en soi abroge le mouvement de la causalité ; par là se perd la substantialité des aspects qui sont en rapports et la nécessité se démasque. La nécessité ne devient pas liberté parce qu’elle disparaît, mais bien parce que son identité encore intérieure se manifeste seule »

« Sans doute l’action réciproque est, à dire vrai, la vérité la plus proche du rapport de cause et effet et elle se tient, pour ainsi dire, au seuil du concept. C’est justement la raison pourquoi on ne peut pas se contenter de l’application de ce rapport quand il s’agit de la connaissance conceptuelle. Si l’on s’en tient là, pour ne considérer un contenu donné que sous le simple aspect de l’action réciproque, c’est en réalité une démarche d’où la compréhension est tout à fait absente ; on a alors simplement affaire à un fait sec et l’exigence de la médiation, dont il s’agit justement tout d’abord dans l’application du rapport de causalité, reste à nouveau insatisfaite. Considéré plus précisément, ce rapport au lieu de valoir comme un équivalent du concept, veut être lui-même d’abord compris ; et cela n’a lieu qu’autant que les deux aspects de ce rapport ne sont pas laissés comme des immédiatement donnés, mais au contraire, comme il a été montré dans les paragraphes précédents, sont connus comme les moments d’un troisième, plus élevé, qui est précisément le concept. Si, par exemple, nous considérons les mœurs du peuple spartiate comme l’effet de sa constitution et, inversement, celle-ci comme l’effet de ses mœurs, cette considération peut bien être exacte à tout coup sans procurer pour autant une satisfaction définitive, car en réalité ni la constitution ni les mœurs ne sont comprises par là. Cette compréhension ne peut avoir lieu qu’autant que ces deux aspects et tout autant tous les autres aspects particuliers que montrent la vie et l’histoire du peuple Spartiate sont connus en tant que fondés dans son concept »

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