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Révolutions de la Chine antique

22 juillet 2010, 17:24, par Toto

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Texte ancien de Chang Yang :

L’État et le peuple deviennent deux éléments antagonistes. D’une part l’État doit être rendu riche et fort, d’autre part il faut prendre toutes les précautions pour que le peuple comme tel reste faible et pauvre, entièrement dépendant de l’État. Alors seulement il pourra être utile à l’État, l’armée pourra être forte, et l’obéissance assurée. C’est ce que visent ces expressions curieuses : « l’élimination de pouvoir » et « l’affaiblissement du peuple ». « Si le peuple est plus fort que le gouvernement, l’État est faible ; mais si, au contraire, le gou­vernement est plus fort que le peuple, l’armée est forte. »

Par quels moyens peut-on effectuer cette dépendance absolue ? Par les récompenses et les châtiments, qui, ensemble, doivent régir entièrement les dispositions du peuple. Ils doivent être donnés seulement pour de vrais mérites ou démérites, et il ne doit y avoir que deux activités du peuple donnant lieu à récompense : l’agriculture et la guerre. L’existence de l’État dépend de ces deux choses, et, comme il est clair que, par nature, le peuple n’aime pas les activités aussi dures, la distribution judicieuse des récompenses et des peines doit l’y stimuler. Il doit être employé constamment à l’une ou l’autre de ces tâches : et, comme la guerre est encore plus haïe par le peuple que l’agriculture, les conditions ordinaires doivent être rendues tellement dures pour lui que le peuple en arrivera à regarder la guerre comme une délivrance agréable de ses labeurs et comme une occasion excellente de gagner des récompenses ! Alors les gens se battront avec toute leur énergie et ils gagneront « dix points sur chaque point qu’ils entreprennent ». L’armée ne devrait hésiter devant aucun danger ; si elle ose faire ce que l’ennemi n’ose point, elle vaincra et l’État deviendra fort. Même des gens craintifs seront rendus courageux par un bon système de récompenses et de châtiments. Afin que personne ne puisse échapper à ses devoirs, tout le peuple doit être enregistré.

Il ne doit y avoir aucun autre moyen pour acquérir des récompenses, des titres, etc : que le mérite dans ces deux domaines. Seulement cette porte d’accès aux richesses et aux honneurs doit être ouverte ; toutes les autres portes doivent être fermées : Aussi n’y a-t-il, dans ce système, aucune place pour le féodalisme. Ainsi les récompenses et les peines sont unifiées ; c’est-à-dire données d’après une seule base, et le peuple aura un seul but ; il sera concentré exclusivement sur l’agriculture et la guerre : Les récompenses doivent être rares : « Une récompense sur dix punitions », et les punitions sévères : « Les petits délits doivent être regardés comme des choses graves » parce qu’ainsi on peut empêcher le mal de se développer. Si les punitions sont graves, les récompenses auront une valeur d’autant plus grande ; et si les récompenses sont minces, les punitions inspireront d’autant plus de crainte. Prévenir vaut mieux que guérir : le peuple doit être gouverné pendant qu’il est dans l’ordre ; il ne faut pas attendre pour prendre des mesures qu’il soit tombé dans le désordre. Alors les effets préventifs des châtiments sévères seront tels que les châtiments deviendront superflus et ainsi par le moyen des peines les peines seront abolies. » Tandis que des punitions légères, laissant échapper les petits délits, permettraient au crime de se développer ; et ainsi il faudrait recourir à des punitions fréquentes. Ce système de peines, en effet attirera des peines ».

Ainsi chaque petit délit doit être puni ; comment les décou­vrir tous ? Si des hommes vertueux sont employés dans le gouver­nement, les gens mauvais les tromperont facilement. C’est pourquoi il faut que les gens mauvais gouvernent les gens vertueux ! La crainte seule peut empêcher le peuple de violer la loi, et ainsi il est vrai que « la vertu a son origine dans les châtiments ».

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