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Giordano Bruno, moins célèbre, mais plus révolutionnaire que Galilée, Képler et Copernic

2 septembre 2014, 15:09, par Robert

Jean-Marc Lévy-Leblond :

« Voici quatre cents ans, le 17 février 1600, s’allumait au cour de Rome, sur le Campo dei Fiori, le bûcher où périssait l’un des plus libres esprits de son temps – et peut-être de tous les temps. Liberté de pensée et de mouvement chez Bruno sans doute vont de pair : vit-on jamais philosophe plus mobile ? Bruno développe dans ses livres une conception du monde résolument matérialiste et unitaire, qui lui vaudra d’être trois fois excommunié, par les catholiques, les calvinistes et les luthériens successivement, mais qui lui gagnera plus tard l’admiration de Schelling (qui en fait l’interlocuteur principal de l’une de ses œuvres de jeunesse, intitulée justement Bruno) et l’intérêt de Hegel. C’est sans doute moins l’hétérodoxie de ses opinions que la mobilité de ses idées qui furent insupportables aux institutions religieuses. Plus relativiste que sceptique, Bruno écrit en 1588, anticipant de près de deux siècles sur la tolérance des Lumières, que sa propre religion « est celle de la coexistence pacifique des religions, fondée sur la règle unique de l’entente mutuelle et de la liberté de discussion réciproque ». Bruno méprise les doctes ; il récuse aussi bien l’opinion commune, mais fait confiance à la raison « de tout un chacun ». Aussi s’identifiera-t-il souvent à l’âne, que son ignorance, sa patience et son obstination constituent en allégorie emblématique du chercheur de vérité. Son refus de l’autorité, son courage – intellectuel et physique -, son audace inventive, en feront une référence pour tous les esprits indépendants et novateurs. On ne cesse de découvrir à son œuvre des échos inattendus : en notre siècle, il inspirera James Joyce comme Bertolt Brecht, et jusqu’au mouvement Fluxus. Ayant opté pour le copernicianisme, Bruno le dépassera d’emblée. Ce n’est pas la théorie purement astronomique de l’héliocentrisme qui le passionne, mais la nouvelle vision du monde qu’engage le décentrement de la Terre – non pas la cosmographie, mais la cosmologie. Il sera l’ardent propagandiste d’un univers infini, de la pluralité des mondes, et du vitalisme cosmique… »

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