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19 septembre 2012, 19:05, par abraham

1) Qu’est donc le stalinisme ?

Dès la première phrase du texte, on voit que le stalinisme et le maoïste sont regroupés dans une catégorie dénommée « “versions” prétendues du socialisme et du communisme ». Donc par stalinisme nous comprenons que les auteurs visent, tout au long du texte tout mouvement politique du type « version » prétendue du communisme.
Ensuite, le qualificatif de stalinisme réapparaît au milieu de la social-démocratie et du nationalisme tiers-monde. Les auteurs semblent les apparenter à des substituts virtuels du socialisme en les stigmatisant d’« illusions ».
Plus loin, les auteurs classent parmi les idéologies réactionnaires le stalinisme dans une liste non exhaustive comprenant le réformiste, le nationalisme et l’intégrisme religieux.
Donc, à la lecture du premier paragraphe, une première classification nous est perceptible : le stalinisme, entendu comme une version prétendue du communisme, appartient avec la social-démocratie et le nationalisme tiers-monde à des mouvements politiques qui s’apparentent à des substituts virtuels du socialisme. Ces mouvements politiques appartiennent eux-mêmes parmi d’autres dont les intégrismes religieux à des idéologies réactionnaires.

En quoi les idéologies réactionnaires sont-elles forcément au service du grand capital ? Comment peut-on inscrire le stalinisme dans la catégorie des idéologies réactionnaires parmi le nationalisme et l’intégrisme religieux, sachant que celui dérive du léninisme, du marxisme ? L’opportunisme explique-t-elle à elle seule les tendances telles que le stalinisme et la social-démocratie ?

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