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Luttes sociales sur l’île de Pâques : Ce n’est pas la déforestation ni une guerre ethnique qui a renversé la société de l’île de Pâques, ses statues, sa religion, son mode de production et sa classe dominante : c’est la révolte des esclaves !

25 janvier 2020, 05:45

Concernant spécifiquement l’Île de Pâques, Diamond s’est presque exclusivement basé sur la thèse de John Flenley et de Paul Bahn qui ont suggéré l’effondrement de la civilisation de cette île sous le coup de guerres intertribales, consécutives à des famines, elles-mêmes suite logique d’une dégradation de l’environnement. Mais ces chercheurs n’ont effectué sur le terrain que des recherches concernant le milieu naturel. Ils ont d’ailleurs brillamment démontré la transformation de l’environnement, dont on peut difficilement contester aujourd’hui la réalité. Le reste de leur démonstration ne tient, cependant, qu’à des vues théoriques, sans l’appui de données archéologiques concrètes.

Or, ces dernières vont totalement à l’encontre des conséquences pressenties : point de famines, pas plus de trace de guerres... Le traitement de la société maya ou du monde viking, par Jared Diamond, fonctionne de la même manière, l’archéologie hypothéticodéductive prenant le pas sur celle qui essaie d’accumuler les faits et de les prendre tous en compte au fur et à mesure de leur découverte. Or une hypothèse, même apparemment de bon sens, peut-elle être prise en considération dès lors qu’elle néglige une part importante des réalités enregistrées ?

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