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Luttes sociales sur l’île de Pâques : Ce n’est pas la déforestation ni une guerre ethnique qui a renversé la société de l’île de Pâques, ses statues, sa religion, son mode de production et sa classe dominante : c’est la révolte des esclaves !

25 janvier 2020, 05:43

Contrairement à la thèse du collapse environnemental de Jared Diamond, il apparaît que les Rapanui ont fait preuve d’une belle ingéniosité, ne connaissant, malgré une transformation du milieu naturel, aucune difficulté particulière à poursuivre la production des denrées qui leur étaient nécessaires. Des témoignages du XVIIIe siècle vont dans le même sens : tant les Espagnols, passés sur cette terre lointaine en 1770, que le comte de Lapérouse, arrivé à Rapa Nui en 1786, ne se privèrent pas de remarquer la qualité et la belle ordonnance de l’agriculture pascuane. Une confirmation éclatante d’une situation alimentaire honorable fut également donnée, il y a peu, par Caroline Polet, de l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique. Cette biologiste a étudié les isotopes stables – corrélés à la qualité et au type de l’alimentation – de plus de cent squelettes datés entre la fin du XVIIe et le début du XIXe siècle. Il ressort de cette étude que les Rapanui de cette époque, pourtant marquée par le déboisement, étaient bien nourris, mieux que beaucoup de Polynésiens contemporains ailleurs dans le Pacifique. La mortalité infantile n’était pas plus forte qu’à Hawaï ou à Vanuatu ; seules les femmes souffraient d’un régime un peu plus précaire, ce qui nous informe d’abord sur la position de la gent féminine dans la société, plutôt que sur des famines.

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