Popper estime qu’une théorie est falsifiée dès qu’une expérience la contredit. Dans ce sens, toutes les théories sont falsifiées depuis longtemps ! Il cire l’exemple de la théorie de Newton qui n’expliquait pas la trajectoire de Mercure. Mais on pourrait multiplier les exemples de théories qui n’expliquent pas la totalité des expériences. On n’y renonce pas aussi facilement ! Car, généralement il est difficile de concevoir les choses autrement. Non seulement parce que la compréhension est complexe mais aussi parce que renoncer aux anciennes visions des choses est difficile. il faut combattre le conformisme général et l’establishment... Souligner cette phase de vérification expérimentale ne valorise pas suffisamment la conceptualisation qui est la part philosophique des sciences, une part cependant essentielle.
La conception anti-historique et anti-dialectique de Popper est bien loin de seulement d’inventer un modèle de démarche scientifique et de démarche anti-scientifique. Elle tue la dynamique créatrice d. e la science.
Popper estime qu’une théorie est falsifiée dès qu’une expérience la contredit. Dans ce sens, toutes les théories sont falsifiées depuis longtemps ! Il cire l’exemple de la théorie de Newton qui n’expliquait pas la trajectoire de Mercure. Mais on pourrait multiplier les exemples de théories qui n’expliquent pas la totalité des expériences. On n’y renonce pas aussi facilement ! Car, généralement il est difficile de concevoir les choses autrement. Non seulement parce que la compréhension est complexe mais aussi parce que renoncer aux anciennes visions des choses est difficile. il faut combattre le conformisme général et l’establishment... Souligner cette phase de vérification expérimentale ne valorise pas suffisamment la conceptualisation qui est la part philosophique des sciences, une part cependant essentielle.
La conception anti-historique et anti-dialectique de Popper est bien loin de seulement d’inventer un modèle de démarche scientifique et de démarche anti-scientifique. Elle tue la dynamique créatrice d. e la science.