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Lénine et la question des nationalités dans l’Etat ouvrier en voie de bureaucratisation

2 juillet 2011, 05:52, par arthur

Lénine se distingue à la fois de ceux qui, comme Rosa Luxemburg, considéraient que les revendications nationales sont toujours bourgeoises et de ceux, comme les austro-marxistes d’Otto Bauer, qui préconisaient l’« autonomie culturelle » des nationalités. Une fois au pouvoir, et alors que Staline a été nommé commissaire du peuple aux Nationalités, les bolcheviks s’engagent dans une politique brutalement centralisatrice ; ainsi, en 1921, ils envahissent la Géorgie, qui avait choisi l’indépendance, sous la direction des mencheviks. En 1923, lors de la préparation de la nouvelle Constitution de l’Union soviétique, qui, à la différence de celle de 1918, se préoccupait de la structure territoriale de l’Etat, Staline proposa un schéma assurant une prédominance de la Russie. Certains communistes - des Géorgiens - furent indignés, et Lénine, déjà malade, en fut averti. Dans le secret des murs du Kremlin, il s’opposa sans aucun doute à Staline. Sa critique du chauvinisme grand-russe était due, pour une large part, à des considérations stratégiques. Il apparaissait que l’extension de la révolution en Europe ne serait pas aussi rapide qu’on l’avait cru, en dépit de la création de la IIIe Internationale, en 1919. Lors du IVe congrès du Komintern, qui s’ouvre le 5 novembre 1922, Lénine s’inquiète de ce que la résolution est « entièrement imprégnée de l’esprit russe ». Il écrit le 25 décembre sa Lettre sur les nationalités, qui reflète ses inquiétudes à propos du « chauvinisme grand-russe ». Dans son dernier article, Mieux vaut moins mais mieux, publié le 5 mars 1923, Lénine affirme que « l’Orient est entré définitivement dans le mouvement révolutionnaire ». Mais s’il place des espoirs nouveaux dans la lutte en Chine ou en Inde, il considère qu’une phase de développement de ces pays « arriérés » est nécessaire, et qu’en la matière, la Russie n’est pas en tout un exemple, elle qui doit encore « bannir toutes les traces d’excès que lui a laissées en si grand nombre la Russie tsariste, son appareil capitaliste et bureaucratique ».

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