Spinoza écrit dans son « Traité théologico-politique » :
« Chercher la sagesse et la connaissance des choses dans les livres des prophètes, c’est donc s’écarter entièrement de la voie directe… Les prophètes ont différé non seulement par l’imagination et le tempérament corporel propre à chacun d’eux, mais aussi par les opinions dont ils étaient imbus ; par suite, la prophétie n’a jamais fait que les prophètes eussent plus de science… La révélation différait pour chaque prophète suivant la disposition de son tempérament, de son imagination et en rapport avec ses opinions antérieures. »
Spinoza écrit dans son « Traité théologico-politique » :
« Chercher la sagesse et la connaissance des choses dans les livres des prophètes, c’est donc s’écarter entièrement de la voie directe… Les prophètes ont différé non seulement par l’imagination et le tempérament corporel propre à chacun d’eux, mais aussi par les opinions dont ils étaient imbus ; par suite, la prophétie n’a jamais fait que les prophètes eussent plus de science… La révélation différait pour chaque prophète suivant la disposition de son tempérament, de son imagination et en rapport avec ses opinions antérieures. »