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Quelques textes sur la conception marxiste de l’Etat

11 septembre 2020, 06:07, par Lucien

Lettre de Max à Ruge :

« L’État implique partout une contradiction entre sa détermination idéale et ses conditions réelles.

« On peut donc déduire de ce conflit de l’État politique avec sa base toute la vérité sociale : comme la religion est le condensé des combats théoriques de l’humanité, l’État politique est le condensé de ses combats pratiques. L’État politique est ainsi l’expression sous sa forme particulière — politique précisément — de toutes les luttes, nécessités, vérités sociales. Ce n’est donc nullement s’abaisser ni porter atteinte à la hauteur des principes que de soumettre à la critique une question tout à fait politique, par exemple la différence entre le système des trois ordres et le système représentatif. En effet, cette question ne fait qu’exprimer en termes politiques la différence entre la domination de l’homme et celle de la propriété privée. En conséquence, la critique non seulement peut mais doit encore entrer dans ces questions politiques (qui selon les socialistes vulgaires sont indignes d’eux). En donnant la préférence au système représentatif sur le système des ordres, la critique exprime l’intérêt tout à fait pratique d’un grand parti. Mais en élevant de sa forme politique le système représentatif à sa forme généralisée et en dégageant la signification véritable qu’il renferme, ce parti s’oblige du même coup à aller au-delà de lui-même, car sa victoire est en même temps sa perte.

« Rien n’empêche notre critique de prendre position en politique, de faire la critique de la politique, de s’associer aux luttes réelles, voire de s’identifier à ces luttes. Dans ces conditions, nous ne nous présenterons pas au monde avec un principe nouveau, en doctrinaires disant : voici la vérité, prosternez-vous devant elle ! Mais nous lui apporterons les principes que le monde a développés lui-même dans son sein. Nous ne lui disons pas : laisse là tes combats, ce sont des sottises ; nous venons t’annoncer le véritable mot d’ordre de la lutte ! Nous lui montrons simplement pourquoi il lutte en réalité, car il doit en prendre conscience, qu’il veuille ou non...

« Nous pouvons donc résumer d’un mot la tendance de notre journal : prendre conscience et clarifier pour les temps présents nos propres luttes et nos propres aspirations. C’est là un travail pour le monde aussi bien que pour nous : il ne peut être que l’œuvre d’un grand nombre de forces associées [et non d’individu en particuliers, fussent-ils géniaux, fussent-ils Marx et Engels ! ]. »

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