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Quelle était la raison du génocide rwandais ? Pour les classes dirigeantes rwandaises ? Et pour l’impérialisme français ?

6 avril 2009, 10:09, par Max

En ce moment et pendant toute la semaine, la radio France Culture(93,5 à Paris) diffuse une série d’émissions qui traite du génocide et de son histoire, qui commençait le 6 avril 1994.
Pour écouter en direct et voir le programme.

Evidemment, le point de vue de France Culture n’est pas de combattre l’impérialisme. Je viens de commencer à écouter les émissions et c’est globalement des discussions, interviews qui renvoient le génocide à un terrible massacre, "qui est un massacre populaire" selon l’expression d’un historien rwandais. "les casques bleus qui sont partis en laissant faire le massacre, ce sont des laches" expliquent un autre invité.

Parmi ce consensus, il y a des Saint Exupéry qui dénoncent ce qu’ils ont vu et qui s’arrête à ces constats.(ceux là ont un courage personnel, mais ils sont surtout révoltés par ce qu’ils ont vécu)
C’est de toute manière intéressant, mais pour l’instant personne n’explique pourquoi d’un coup des humains s’entretuent. La folie collective ou l’inexplicable massacre est défendu par l’Etat et les institutions idéologique d’Etat qui veulent dégager leur responsabilités.
Le fascisme dans les années 30, ce serait la faute aux gens qui mettent au pouvoir des fous.

Comme si l’Etat cessait d’exister dans ces périodes.
Ou sont les milliers de hauts fonctionnaires d’Etat, les géneraux, les commissaires de police, les préfets, qui disent défendre l’ordre en permanence ?
Ou sont les casques bleus qui prétendre défendre la paix dans le monde ?

Non ils ne disparaissent pas, ils agissent avec des "traditions" comme dit la ministre française de l’interieur à propos hier de la répression en Corse.
Justement, le fait même que le pouvoir ne parle plus du rôle de la machine d’Etat pendant un génocide, alors que ce sont les principales forces armées dans les pays qui répriment toutes les révoltes en temps "normal", interrogent.

Pourquoi ces silences ?

Pourquoi parler uniquement du rôle du peuple comme si plus rien d’autre n’existait ?

Pourquoi un journal comme l’Humanité (PCF)titrait à la fin de la 2eme guerre mondiale "A chacun son boch" pour appeler les ouvriers à s’en prendre aux ouvriers Allemand. L’Etat francais de Pétain et de la collaboration a lui aussi cesser d’exister ? La police française qui raflait les militants anti fascistes, les familles de confession juive, s’est évaporée ?

La 2eme guerre mondiale est une guerre contre le fascisme ?
Pourquoi Blum, socialiste français du front populaire, en 1936, ne fait rien pour contrer Franco et s’opposer aux armées fascistes europpénnes qui viennent le soutenir en Espagne contre les paysans et ouvriers qui s’y opposent pendant plus d’une année ?

La soit disant "folie" des peuples a bon dos pour expliquer les boucheries capitalistes.
Ces explications ont pour destinataire les exploités du monde entier, car la vérité démasquerait le rôle de l’Etat.
Cette Etat qui prétend défendre la stabilité des sociétés humaines, défendre la paix, l’égalité pour tous, l’éducation, la santé...

Comment l’Etat serait en réalité une illusion, un mensonge, responsable des pires crimes de masse.
Mais le simple fait de constater ces évènements et les responsabiltés de l’Etat sont déja trop dangereuses pour son existence. Car si nous instruisons la réalité de l’Etat, nous devons chercher alors les causes profondes de ces cararctéristiques de l’Etat, ses mécanismes de mise en place, de transformation, de rupture etc...

Toutes ces questions admettent toute un constat : l’Etat est une construction sociale qui a un début et une fin comme tout élément social. Il n’est pas indépendant du temps, il n’est au dessus des sociétés.

Donc comme tout comme Dieu, l’Etat peut mourir.
Par quelle processus ?

La lutte des classes y répond : la classe des exploités, des prolétaires doit au final détruire l’Etat bourgeois, pour construire une société organisée sans classe et sans Etat.

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