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Le Dalaï Lama, le bouddhisme et les femmes

9 novembre 2010, 21:07, par Robert Paris

Le 28 avril 1253, au temple Seicho-ji, Nichiren déclare que Nam(u) Myoho Renge Kyo (titre du sutra du Lotus) est le seul enseignement qui permette à tous les êtres humains, à l’époque des Derniers Jours de la Loi, de parvenir à l’Eveil en cette vie. C’est à ce moment-là qu’il prend le nom de Nichiren ("Lotus du soleil"), et c’est cette date qui est retenue comme point de départ de sa mission.

Dans un texte célèbre, le Rissho Ankoku Ron ou "Traité sur la pacification du pays par l’établissement de la Loi correcte" (1260), il attribue les différents désastres naturels survenus au Japon, tremblements de terre, famines, aux bouddhistes dont la pratique n’est pas centrée sur le sutra du lotus, mais sur d’autres cultes, comme celui d’Amida, une des principales cible de cette critique étant Honen accusé d’entraîner ses concitoyens dans de fausses voies. Donc une religion très sectaire.

Dans le "Traité sur le sens de la substance", il écrit : "Même les femmes, même les mauvais hommes obtinrent l’attestation de la fleur du lotus du Bouddha originel".

De nombreuses fois cet enseignement désigne les mauvais hommes, les personnes en proie au désir (Icchantika) dans le même sac que les femmes mais il affirme qu’ils ont une voie vers le bouddhisme.

"La réfutation des erreurs permet de sauver ceux qui se trouvent dans les états de vie malheureux. La révélation de la rectitude permet de propager le bon Dharma dans toutes les couches de la société".

C’est une pensée tout à fait moyenâgeuse dont voici un exemple :

Le véritable aspect des dharmas, autrement dit l’éveil du Bouddha, est révélé dans le chapitre des « Moyens » par le principe des « dix ainsi ». Ce principe est le point de départ de Zhiyi pour élaborer son principe de "Une pensée trois mille", ou contemplation de trois mille mondes en une seule opération de pensée.

Les dix ainsi sont :

Ainsi est l’aspect (nyoze sô)

Ainsi est la nature (nyoze shô)

Ainsi est la substance (nyoze tai)

Ainsi est la force (nyoze riki)

Ainsi est l’action (nyoze sa)

Ainsi est la cause (nyoze in)

Ainsi est la condition (nyoze en)

Ainsi est l’effet (nyoze ka)

Ainsi est la rétribution (nyoze hô)

Ainsi est l’absolue égalité du début et de la fin (nyoze honmatsu kukyô tô)

Ces dix ainsi possèdent deux significations : le sens général et le sens particulier. Le premier réside dans l’opération d’une pensée, le second dans la discrimination entre la forme et l’esprit.

Ainsi est l’aspect est uniquement dans la forme

Ainsi est la nature est uniquement dans l’esprit

Ainsi est la substance est à la fois dans la forme et l’esprit

Ainsi est la force est à la fois dans la forme et l’esprit

Ainsi est l’action est à la fois dans la forme et l’esprit

Ainsi est la cause est uniquement dans l’esprit

Ainsi est la condition est à la fois dans la forme et l’esprit

Ainsi est l’effet est uniquement dans l’esprit

Ainsi est la rétribution est uniquement dans la forme

Ainsi est l’absolue égalité du début et de la fin est à la fois dans la forme et l’esprit

La substance des dix ainsi est constituée des causes et des effets des dix mondes :

Le monde des enfers

Le monde des esprits affamés

Le monde des animaux

Le monde des asuras

Le monde des hommes

Le monde des cieux

Le monde des auditeurs

Le monde des Bouddhas pour soi

Le monde des bodhisattvas

Le monde des Bouddhas

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