Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société.

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  • Police partout, justice nulle part

    8 novembre 2012, par Robert Paris

    Police partout, justice nulle part
    Il pourrait y avoir finalement un procès dans l’affaire de Clichy-sous-Bois où le 27 octobre 2005 deux adolescents poursuivis par des policiers avaient trouvé la mort dans un transformateur électrique. Sept ans après les faits, la Cour de cassation vient en effet d’annuler le non-lieu prononcé l’an dernier par la chambre d’instruction de la cour d’appel de Paris à l’encontre de deux policiers. La Cour de cassation a renvoyé le dossier devant la chambre (...)


  • La bourgeoisie européenne a déjà été attirée par le fascisme – deuxième partie l’Italie 1970-1980 : Quand la bourgeoisie italienne, l’appareil d’Etat, la loge maçonnique et la papauté tournaient au fascisme

    30 octobre 2012, par Robert Paris

    Les complotistes fascistes italiens
    La bourgeoisie européenne a déjà été attirée par le fascisme – deuxième partie : l’Italie 1970 - 1980
    Quand la bourgeoisie italienne, l’appareil d’Etat, la loge maçonnique et la papauté tournaient au fascisme
    Au cours des cinquante ans qui suivirent la guerre mondiale où les impérialismes anglo-américain avaient prétendu combattre le fascisme, ils se sont appuyés dans le monde entier sur d’anciens fascistes fraichement reconvertis ou des dirigeants (...)


  • Discussion sur le parti révolutionnaire

    29 septembre 2012, par Faber Sperber

    Discussion sur le parti révolutionnaire
    Samuel Je me félicite que tu aies décidé de mettre sur Matière et révolution un dialogue sur le parti car il y a peu de choses sur cette question pourtant centrale dans un site pourtant très plein de toutes sortes de choses.
    Robert Peut-être que c’est toutes ces choses que nous estimons être le contenu même et le sens profond du parti. Des choses comme la dialectique, la démarche scientifique, l’analyse de l’effondrement économique ou ce qui fait (...)


  • Est-ce que la culture mène la société ?

    6 septembre 2012, par Robert Paris

    « Le mot « culture » désigne la somme totale des réalisations et dispositifs par lesquels notre vie s’éloigne de celle de nos ancêtres animaux et qui servent à deux fins : la protection de l’homme contre la nature et la réglementation des relations des hommes entre eux. »
    Freud, Le malaise dans la culture (1929)
    Est-ce que la culture mène la société ?
    Nous voulons parler ici de la culture d’un peuple, la civilisation. La culture grecque, occidentale, orientale, arabe, française, (...)


  • La défaite de la révolution espagnole et la confirmation de la conception marxiste de la nature de classe de l’Etat

    3 septembre 2012, par Robert Paris

    Ce qu’était le front populaire en Espagne en 1936 - La révolution prolétarienne en Espagne et ses ennemis mortels : non seulement le fascisme mais d’abord le front populaire et son allié, l’opportunisme d’extrême gauche
    Et c’est le refus de la conception marxiste de l’Etat qui a conduit les dirigeants anarchistes tout droit dans l’enfer de la compromission et de la trahison
    Signification historique du 19 juillet
    (article écrit en août 1943 par Grandizo Muniz, dirigeant du trotskysme (...)


  • Le mythe du bon roi

    9 août 2012, par Robert Paris

    L’exemple le plus criant du caractère mythique est Louis XIVCelui-là a déjà le nom de bon dans son appellation actuelle. C’est Jean le Bon ! En fait, il s’appelait Jean de France. Qu’avait-il de bon. La population de l’époque n’aurait pas forcément pu répondre à cette question ! La nouvelle dynastie, confrontée à la crise de la féodalité, aux cinglantes défaites du début de la guerre de Cent Ans et à la grande peste, perd rapidement beaucoup de crédit ; d’autant plus que, dans l’incapacité (...)


  • Y a-t-il seulement une crise de la direction révolutionnaire ?

    8 juillet 2012, par Robert Paris

    "Les époques réactionnaires comme la nôtre non seulement désagrègent et affaiblissent la classe ouvrière en isolant son avant-garde, mais aussi abaissent le niveau idéologique général du mouvement en rejetant la pensée politique loin en arrière, à des étapes dépassées depuis longtemps. Dans ces conditions, la tâche de l’avant-garde est avant tout de ne pas se laisser entraîner par le reflux général. Il faut aller contre le courant. Si le rapport défavorable des forces ne permet pas de (...)


  • Mort aux mythes !

    3 juillet 2012, par Robert Paris

    Mort aux mythes !
    « Le roi est nu », criait un enfant, et chacun reconnaissait enfin qu’il disait vrai, alors que jusque là le peuple n’osait même pas admettre que le roi pouvait être nu et refusait de croire ce qu’il voyait de ses propres yeux.
    Les mythes sont trompeurs, donnent de faux espoirs, mais ils semblent adoucir les duretés de la vie et les peuples s’accrochent fermement à leurs mythes, qu’ils soient religieux ou pas. L’un de ces mythes est la durabilité du système social. (...)


  • Le chartisme en Angleterre, une expérience d’une grande richesse pour le prolétariat

    30 juin 2012, par Robert Paris

    Le chartisme en Angleterre, une expérience d’une grande richesse pour le prolétariat
    L’Angleterre a, longtemps avant la France de 1789, été le pays des révolutions, une révolution permanente qui change sans cesse de formes de lutte, de partis politiques, d’alliances ou de combats. Il y a eu la vague des révolution bourgeoise, celle de Cromwell, mais il y a eu aussi une vague révolutionnaire dans laquelle c’est le prolétariat industriel qui a mis sa marque et qui a duré… dix ans, de 1838 (...)


  • La stratégie révolutionnaire en 1921

    25 juin 2012, par Robert Paris

    Les prémisses matérielles de la révolution
    Camarades, la théorie du marxisme a déterminé la première les conditions et les lois de l’évolution historique. En ce qui concerne les révolutions, la théorie de Marx, par la plume de Marx lui-même, dans la préface de son ouvrage : Contribution à la Critique de l’Economie politique, a établi à peu près la proposition suivante : — Aucun régime social ne disparaît avant d’avoir développé ses forces productives jusqu’au maximum qui peut être (...)


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