Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société.
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La dialectique du zéro en arithmétique, ou comment les nombres sortent du néant
Peut-on considérer zéro, le néant comme un nombre, c’est-à-dire comme un être ?
Le zéro qui représente une absence, qui n’est que le « néant » apparait naturellement dans les systèmes de numération comme le notre, dits de position. Par exemple quand on lit le nombre 2 012 on comprend que ce nombre représente las somme de 2 milliers, une dizaine, 2 unités. Il n’y a pas de centaines. Mais dans ce cas 0 (...)
Lew Trocki : Abecadło materialistycznej dialektyki
Dialektyka - nie jest ani fikcją ani mistyką, lecz nauką o formach naszego myślenia, jeśli nie ogranicza się ono do codziennych życiowych trosk, lecz próbuje zrozumieć bardziej złożone i długotrwałe procesy. Między dialektyką a formalną logiką taki jest, powiedzmy, stosunek wzajemny, jak między wyższą a niższą matematyką.
Spróbuję tu w najbardziej skrótowej formie określić istotę problemu. Logika prostego sylogizmu Arystotelesa (...)
Sciences et Philosophie
La philosophie et les sciences, Barthélémy Saint-Hilaire
Faut-il une philosophie en sciences ?
L’unité, dialectiquement contradictoire, de la Science et de la Philosophie
Toute science est humaine et sociale
Qu’est-ce que la philosophie et en quoi est-elle indispensable en Sciences
Physique quantique et philosophie
Implications philosophiques de la Physique quantique
Pourquoi la physique quantique nous pose autant de problèmes philosophiques ?
La (...)
Matière et Philosophie matérialiste
Qu’est-ce que le matérialisme (en philosophie) ?
Quelques idées fausses sur la matièrez
Pourquoi nous sommes matérialistes
Il est remarquable que les scientifiques de la matière ne sont souvent pas des philosophes matérialistes !
Lire ici sur science et matérialisme
En fait, ce n’est pas que la science ait un problème particulier avec le matérialisme, mais la science n’est nullement indépendante de la classe possédante qui, elle, n’aime pas (...)
A lire
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Discussions entre Einstein et Bohr
Réponse d’Einstein à ses contradicteurs
En guise d’introduction, je dois remarquer qu’il ne m’a pas été facile de rendre justice à la tâche de m’exprimer concernant les essais contenus dans ce volume. La raison réside dans le fait que les essais se réfèrent à un trop grand nombre de sujets qui, dans l’état actuel de nos connaissances, ne sont que vaguement liés les uns aux autres. J’ai d’abord (...)
La théorie des catastrophes
Georges Lochak
René Thom
Ivar Ekeland
Jean Zin
Simon Diner
Wikipedia
Vladimir Arnold
Peter W. Michor
Marc Chaperon
J. Petitot
Thom et Petitot
Ouvrage collectif
René Thom
Etienne Ghys
Aurélien Barrau
S. Frontier
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Platon dans « Théétète » :
« Les profanes ne croient à l’existence que de ce qu’ils sont capables de tenir dans les mains »
Platon dans « Sophiste » :
« Les profanes affirment, habitués à toucher les objets, que seul existe ce qui produit un choc et un contact, et définissent ainsi le corps et l’âme… Les matérialistes, pour peu qu’ils soient obligés de reconnaître l’existence de quelque chose d’immatériel, aussi petit soit-il, cela nous suffit. »
Platon dans « Le Banquet » :
« (...)
Existe-t-il des contre-révolutions scientifiques ?
Avertissement : certains croient que la science va cesse de l’avant, par un progrès incessant et linéaire. C’est absolument faux et contraire au fait qu’elle reste toujours liée à la société qui, elle, connaît des révolutions et des contre-révolutions…
Quelles révolutions scientifiques qui changent les paradigmes
Qu’est-ce qu’une pensée révolutionnaire ?
Est‐ce qu’il y a des contre‐révolutions scientifiques ?
Des scientifiques (...)
Encore et à nouveau sur la pensée dialectique de Friedrich Hegel
La pensée de Hegel s’oppose à celle de la connaissance dite immédiate et sensible ou sens commun qui se caractérise par des maximes du type je ne crois que ce que je vois la connaissance est fondée sur la certitude le rationnel s’oppose à l’irrationnel chaque chose est toujours égale à elle-même le tout est la somme des parties le vrai et le faux sont incompatibles il n’y a pas d’effet sans cause et la cause est séparée de (...)
Dans quelle mesure le physicien Ernst Mach a-t-il influencé Einstein ?
Au plan de la philosophie générale de la nature
Ernst Mach, dans « La mécanique - Exposé et critique de son développement » « Peut-être devrions-nous construire toute une mécanique nouvelle que nous ne faisons qu’entrevoir, où l’inertie croissant avec la vitesse, la vitesse de la lumière deviendrait une limite infranchissable. La mécanique vulgaire, plus simple, resterait une première approximation puisqu’elle (...)