Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société.
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« Notre époque est fière des machines pensantes et se méfie des hommes qui essaient de penser. »
Howard Mumford Jones
Les mathématiques peuvent-elles trancher elles-mêmes sur la validité de leurs présupposés philosophiques ?
Des présupposés philosophiques dans les mathématiques, "de la philo en maths, où avez-vous vu cette horreur ?" diraient bien des mathématiciens en pensant honnêtement n’avoir jamais supposé une telle chose et ne pas toucher de quelque manière que ce soit à de la (...)
"Voyez-vous cet oeuf ? C’est avec cela qu’on renverse toutes les écoles de théologie et tous les temples de la terre."
Diderot dans "Entretien avec D’Alembert"
Combattre les superstitions par la science
Un adepte de l’industrie...
L’Encyclopédie, la vraie bombe philosophique de Diderot contre l’ancien fatras idéologique clérical et féodal
Si, pour la plupart des gens, une encyclopédie est juste une somme de connaissances, le caractère d’un bon dictionnaire est, selon Diderot, de (...)
Y a-t-il des sciences exactes ?
On entend souvent dire que tel ou tel domaine « n’est pas une science exacte ». Mais qu’entend-on par là ? Y a-t-il des sciences exactes et d’autres qui seraient quoi ? Inexactes ? Incertaines ? Imprédictibles ? Irrationnelles ? Hasardeuses ? Non mathématisables ? Aux fonctions mathématiques chaotiques ? Pas tout à fait scientifiques et en partie métaphysiques, religieuses, psychologiques, ou dépendant des conceptions individuelles ? Sans réponse (...)
« Ce qui se meut, c’est la contradiction. (...) C’est uniquement parce que le concret se suicide qu’il est ce qui se meut. »
G.W.F Hegel, dans sa préface à la « Phénoménologie de l’esprit »
« La seule chose nécessaire pour obtenir la progression scientifique (...) c’est la connaissance de cette proposition logique : le négatif est également positif ; autrement dit, ce qui se contredit ne se résout pas en zéro, en néant abstrait, mais essentiellement en la négation de son contenu (...)
Homme des Lumières, partisan de la justice, homme libre, courtisan ou espion ?
Qui était Voltaire
Une autre lecture sur Voltaire espion : lire ici
Voltaire humoriste
Voltaire était-il vraiment une des « Lumières » ?
Ecrits de Voltaire
Denis Diderot :
« Avoir des esclaves n’est rien ; ce qui est intolérable, c’est d’avoir des esclaves en les appelant citoyens. » Jean le Rond d’Alembert, Discours préliminaire à l’"Encyclopédie" :
"Il n’y a que la liberté d’agir et de penser qui soit capable de produire de grandes choses."
Victor Hugo :
Liberté !
De quel droit mettez-vous des oiseaux dans des cages ?
De quel droit ôtez-vous ces chanteurs aux bocages,
Aux sources, à l’aurore, à la nuée, aux vents ? (...)
Y a-t-il un « principe de simplicité » dans la philosophie nécessaire pour comprendre le fonctionnement du monde, de la matière à la vie, de l’homme à la société ?
L’empirisme anglais (Bacon, Hume, Locke, Berkeley) - à ne pas confondre avec le matérialisme - est caractérisé, avec la généralisation des conclusions tirées de l’expérience, par la prétention à la rigueur définie notamment par le principe d’Occam ou de simplicité. Il affirme que l’on ne doit pas s’interroger sur des (...)
"Au cours des dernières décennies, une nouvelle science est née, la physique des processus de non-équilibre. Cette science a conduit à des concepts nouveaux tels que l’auto-organisation et les structures dissipatives qui sont aujourd’hui largement utilisés dans des domaines qui vont de la cosmologie jusqu’à l’écologie et aux sciences sociales, en passant par chimie et la biologie. La physique de non-équilibre étudie les processus dissipatifs, caractérisés par un temps unidirectionnel, et (...)
« L’homme vit de la nature signifie : la nature est son corps avec lequel il doit maintenir un processus constant pour ne pas mourir. Dire que la vie physique et intellectuelle de l’homme est indissolublement liée à la nature ne signifie pas autre chose sinon que la nature est indissolublement liée avec elle-même, car l’homme est une partie de la nature. »
Manuscrits de Marx en 1844
« La production capitaliste ne développe donc la technique et la combinaison du procès de production (...)
Les prémisses dont nous partons ne sont pas des bases arbitraires, des dogmes ; ce sont des bases réelles dont on ne peut faire abstraction qu’en imagination. Ce sont les individus réels, leur action et leurs conditions d’existence matérielles, celles qu’ils ont trouvées toutes prêtes, comme aussi celles qui sont nées de leur propre action. Ces bases sont donc vérifiables par voie purement empirique.
La condition première de toute histoire humaine est naturellement l’existence d’êtres (...)