Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société.

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  • L’étude scientifique obéit-elle à la relation de cause à effet ?

    31 décembre 2012, par Robert Paris

    « De la poule ou de l’oeuf, laquelle est la cause et lequel est l’effet ? »
    « De l’électricité et du magnétisme, dans l’électromagnétisme, lequel est la cause et lequel l’effet ? »
    « Dans la chute des corps par gravitation des masses, la gravitation et la masse, laquelle est la cause et laquelle l’effet ? »
    Pour le proverbe populaire « Il n’y a pas de fumée sans feu. », tout à une cause cependant...
    Proverbe du bon sens populaire
    « A constitue l’essence de B, si et seulement si : (...)


  • Pourquoi avons-nous besoin de philosopher et ne pouvons-nous simplement nous contenter d’observer le monde et d’agir ?

    5 décembre 2012, par Robert Paris

    Pourquoi avons-nous besoin de philosopher et ne pouvons-nous simplement nous contenter d’observer le monde et d’agir ?
    Bien des gens sont gênés à l’idée de devoir philosopher. Ils ont l’impression qu’on leur demande d’adhérer à une religion avec des préceptes arbitraires indiscutables, injustifiables, venus de l’extérieur de leur expérience et qui leur sont parfaitement inutiles. La complexité de lecture des philosophes leur semble prouver qu’on ne fait dans ces théories que couper les (...)


  • La physique, un débat philosophique permanent qui dépasse la seule observation, le témoignage du grand physicien Werner Heisenberg

    2 décembre 2012, par Robert Paris

    La physique, un débat philosophique permanent qui dépasse la seule observation, le témoignage du grand physicien Werner Heisenberg
    Heisenberg dans « La partie et le tout, le monde de la physique atomique » :
    La science est faite par les hommes. Ce fait, évident en soi, est facilement oublié ; il est peut-être utile de le rappeler, car cela pourrait contribuer à combler le fossé, dont on se plaint si souvent, entre les deux types de cultures : la culture littéraire et artistique d’une (...)


  • La pensée et la société sont-elles piégées par l’hypertrophie et l’omnipotence de la technologie ?

    26 novembre 2012, par Robert Paris

    La pensée et la société sont-elles piégées par l’hypertrophie et l’omnipotence de la technologie ?
    Technologie et capitalisme
    La technologie semble avoir pris une importance décisive dans le monde capitaliste actuel au point qu’on pourrait penser que la technologie est maitresse de l’avenir du capitalisme.
    Partisans et adversaires de la technologie pensent qu’elle domine le monde alors que le capitalisme n’est pas dirigé par la technologie qui n’est qu’un des éléments de son (...)


  • Pourquoi nous combattons l’idéologie du progrès ?

    23 novembre 2012, par Robert Paris

    « Le progrès : trop robot pour être vrai. » dit Jacques Prévert
    « Le progrès technique est comme une hache qu’on aurait mis dans les mains d’un psychopathe. » dit Albert Einstein
    « Il est impossible de prédire les conséquences positives ou négatives du progrès de nos connaissances. » dit Pierre Joliot
    « Il est beau le progrès ! Quand on pense que la police n’est même pas fichue de l’arrêter... » dit Pierre Dac
    Pourquoi nous combattons l’idéologie du progrès ?
    On nous dit souvent (...)


  • Ce que Gödel nous apprend

    18 novembre 2012, par Robert Paris

    Ce que Gödel nous apprend
    Les deux théorèmes d’incomplétude de Gödel de 1931 sont une réponse aux ambitions formalistes de David Hilbert. Les contributions de Tarski concernent l’impossibilité de formaliser la notion de vérité, selon les exigences formalistes. Ces théorèmes n’ont, certes pas, rendu la pratique mathématique impossible, ils invalident la prétention hilbertienne, qui voudrait que la mathématique puisse résoudre tous les problèmes qui se présenteraient à elle.
    Hilbert (...)


  • La loi logique du tiers exclu est-elle antidialectique ? Le constructo-intuitionnisme mathématique de Brouwer est-il proche d’un point de vue marxiste ?

    5 novembre 2012, par Abdel

    La loi logique du tiers exclu est-elle antidialectique ? Le constructo-intuitionnisme mathématique de Brouwer est-il proche d’un point de vue marxiste ?
    En mathématiques et en logique, le courant dit « intuitionniste » ou « constructiviste » est souvent présenté comme un courant très minoritaire, marginal, sectaire. Ce courant est lié au nom de son fondateur le mathématicien hollandais L.E. J. Brouwer (1881-1966).
    Cet article a pour but présenter quelques idées de base de ce (...)


  • LA MORT D’ARCHIMÈDE ( Karel Čapek)

    1er novembre 2012, par Robert Paris

    LA MORT D’ARCHIMÈDE
    (Smrt Archimédova)
    Karel Čapek
    1938
    Traduction anonyme parue dans L’Europe centrale, volume 15, 1940.
    Ainsi donc l’histoire d’Archimède ne s’est pas passée tout à fait de la manière dont on nous la raconte. S’il est vrai qu’il a été tué pendant la conquête de Syracuse par les Romains, il n’est pas exact que ce fut un simple soldat romain qui pénétra dans sa demeure pour piller, ni qu’Archimède, plongé dans l’étude d’une construction géométrique, lui ait crié (...)


  • Comme la dialectique de Hegel l’affirmait, la science démontre que la nature fait des bonds

    23 septembre 2012, par Robert Paris

    Le philosophe G.W.F Hegel dans « Science de la Logique » :
    « On dit que la nature ignore les bonds (...) or le changement n’est pas seulement quantitatif mais aussi qualitatif et consiste dans quelque chose de nouveau, d’autre, dans la rupture de la forme ancienne de l’être. »
    Hegel dans "La Grande Logique" :
    « La nature ne fait pas de sauts" dit-on ; et l’opinion ordinaire, quand il s’agit de comprendre l’avènement ou la disparition, s’imagine, comme nous l’avons vu, les comprendre (...)


  • La division principale d’Engels des systèmes philosophiques en matérialistes et idéalistes est-elle pertinente en philosophie des mathématiques ?

    16 septembre 2012, par Alex

    La division principale d’Engels des systèmes philosophiques en matérialistes et idéalistes est-elle pertinente en philosophie des mathématiques ?
    Cet article donne un début de réponse positive à cette question, en réponse à des camarades marxistes qui répondent non, point de vue qui est intenable dès qu’on étudie l’histoire des mathématiques.
    Dans l’Anti-Dhüring, Engels commence sa critique par l’aspect philosophique de Dühring au premier chapitre après l’introduction, Philosophie (...)


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