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Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société Ce site est complémentaire de https://www.matierevolution.org/

  • Rendez-vous sur les planches...

    13 mai 2012, par Robert Paris
    Lire ici

  • Camille Claudel, une femme libre, une artiste libre, une passionnée, une révoltée, dérangeante pour la bonne société bourgeoise qui l’a finalement détruite...

    5 août 2011, par Robert Paris
    « Je réclame la liberté à grand cri » Camille Claudel Femme, artiste et libre, indépendante et prétendant faire reconnaître son art, voilà ce qui a justifié d’isoler Camille Claudel, la condamnant à la misère puis la poussant à la folie. Sa mère, son frère, sa soeur, tous ses proches, Rodin, tous ont préféré l’institution sociale et leur tranquillité et ont préféré laisser enfermer Camille. Son frère Paul Claudel écrivait : « On était les Claudel, dans la conscience tranquille et indiscutable d’une espèce de (...)

  • Qu’est-ce que la poésie engagée ?

    24 novembre 2010, par Robert Paris
    Quand la foule aujourd’hui muette, Comme l’Océan grondera, Qu’à mourir elle sera prête, La Commune se lèvera. Nous reviendrons foule sans nombre, Nous viendrons par tous les chemins, Spectres vengeurs sortant de l’ombre, Nous viendrons nous serrant les mains. La mort portera la bannière ; Le drapeau noir crêpe de sang ; Et pourpre fleurira la terre, Libre sous le ciel flamboyant. Louise Michel (Chanson des prisons, mai 71) BALLADE EN L’HONNEUR de Louise Michel Madame et (...)

  • African or African american militant poetry

    18 November 2010, by Robert Paris
    I Have Seen Black Hands I am black and I have seen black hands Raised in fists of revolt, side by side with the white fists Of white workers, And some day — and it is only this which sustains me— Some day there shall be millions and millions of them, On some red day in a burst of fists on a new horizon! Richard Wright Revolution is now ! I write to you fellow youth From the slums to the suburbs From upcountry to the cities Arise! I write to you (...)

  • Poésie engagée d’Haïti

    17 novembre 2010, par Robert Paris
    Poésie... ... engagée... ... d’Haïti Kri pou liberasyon KANDIDA DAN GRIYEN Mesye Kandida Dan Griyen frè m yo, bonjou ! Mwen jis fè yon ti parèt pou mwen salye nou Mwen konn nou tout se pitit Ayiti Toma Nou konnen tou pa gen okenn manti nan sa Kèk kesyon pou Kandida Dan Griyen nou yo : Nou gen kèk plan pou pèp gade sa k ladan yo ? Sa n fè deja nan sosyete a pou kwè nou ? Kisa nou fè deja pou pèp la vote nou ? Ekip Kandida Dan Griyen n yo Ayiti Mesye, pran konsyans tray peyi a ap sibi (...)

  • Musique classique et révolution

    19 mars 2010, par Robert Paris
    La musique dite « classique », qui va en fait du baroque au romantique, a, à tort une réputation d’élitisme, mais elle est née d’un élan de liberté à l’époque des révolutions sociales et politiques en Europe… Elle est ainsi passée d’un art essentiellement vocal et religieux à un art profane, effectivement élitiste d’abord, mais ensuite populaire et guidé par le seul plaisir des sens. Et le changement est radical : c’est désormais le grand public qui détermine le succès d’une œuvre. L’élan de la musique (...)

  • Théâtre engagé, théâtre militant, théâtre et révolution

    27 février 2010, par Robert Paris
    Jacques Prévert et la révolution Ici, Anouk Grinberg lit des lettres de Rosa Luxemburg Barricade de Jolie Môme En Belgique après la grève générale de 1961... Site : Matière et révolution www.matierevolution.fr Le journal du théâtre Albert Camus, homme de théâtre engagé VLADIMIR MAÏAKOVSKI Sommaire du site 13-1 Art et révolution 13-2 Art et socialisme 13-3 Théâtre engagé, théâtre militant, théâtre et révolution 13-4 Cinéma et révolution 13-5 Littérature et révolution (...)

  • Le parti et les artistes, Léon Trotsky

    16 janvier 2010, par Robert Paris
    Trotsky. — Je pense que le point de vue du groupe Na Postou a été exprimé ici avec le plus de netteté par le camarade Raskolnikov — c’est un fait contre lequel vous ne pouvez rien, camarades de Na Postou ! Après un lointain voyage, Raskolnikov est venu parler ici avec toute la fraîcheur et l’innocence afghanes [1], alors que d’autres membres de Na Postou ont quelque peu goûté aux fruits de l’Arbre de la Science et s’efforcent de cacher leur nudité — à l’exception, il est vrai, du camarade Vardine, qui (...)

  • Art et révolution

    11 janvier 2010, par Robert Paris
    BORIS KOUSTODIEV ET LA REVOLUTION Tableau intiulé "Fête en l’honneur du deuxième congrès de l’Internationale communiste" Affiche russe de 1920 Pavel Filonov - le tableau "Formula of the Petrograd Proletariat" de 1920 LAZARE LISSITZKI Victor Hugo écrit en 1834 : "Les révolutions sont de magnifiques improvisatrices, un peu échevelées quelques fois." Victor Hugo et la révolution « Où que je meure je mourrai en chantant, dans quelque bouge que je tombe, je sais je suis digne de reposer avec ceux (...)

  • Léon Trotsky, Littérature et révolution

    21 décembre 2009, par Robert Paris
    Littérature et Révolution Léon Trotsky Introduction A Christian Georgevitch RAKOVSKY. Au combattant, à l’homme, à l’ami, je dédie ce livre. La situation de l’art peut être définie par les considérations générales suivantes. Si le prolétariat russe, après la prise du pouvoir, n’avait pas créé sa propre armée, l’Etat ouvrier aurait cessé de vivre il y a longtemps, et nous ne penserions pas maintenant aux problèmes économiques, encore moins aux problèmes de la culture et de l’esprit. Si la dictature du (...)

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