Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société.

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  • Théâtre : la rentrée d’octobre (et après) sur les planches

    18 octobre 2012, par Robert Paris

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  • Discussion sur l’art

    16 octobre 2012, par Robert Paris

    Discussion sur l’art
    Samuel
    Je ne comprends bien pas la notion qui est actuellement employée pour parler d’art comme d’un domaine bien particulier qui englobe des objets aussi différents dans leur mode d’expression, dans leur but de fabrication, dans leur style et dans l’effet qu’ils suscitent. Pourquoi s’extasier par exemple, pourquoi s’agenouiller avec émotion devant des « objets d’arts » issus d’une exploitation cruelle des exploités et opprimés de la part des classes dirigeantes il (...)


  • Qu’est-ce que l’art et qu’est-ce qui le différencie des ouvrages utilitaires, de nécessité personnelle ou collective ?

    19 septembre 2012, par Robert Paris

    Pourquoi ces œuvres peuvent nous toucher indépendamment de la raison qui a poussé à les réaliser ? Qu’est-ce que l’art et qu’est-ce qui le différencie des ouvrages utilitaires, de nécessité personnelle ou collective ?
    Un ami nous a posé la question suivante que nous souhaitons faire partager largement car elle nous semble intéressante et passionnante.
    Il nous dit : « vous admirez nombre d’ouvrages anciens que vous placez dans le domaine de l’art. Je me demande parfois pourquoi. Je (...)


  • Pas de progrès linéaire historique hiérarchique en art : un exemple, l’art aborigène

    12 septembre 2012, par Max

    Préambule
    Nous sommes tous victimes de l’idéologie du progrès selon laquelle nous – traduisez le niveau actuel de civilisation – serions supérieurs aux sociétés plus « primitives » que nous. Par exemple, l’homme chasseur-cueilleur qui nomadisait serait très en retard intellectuellement et socialement sur nous…
    Quelle prétention !
    Mais d’abord, faisons marcher notre « gros cerveau », hommes modernes !
    Nous sommes très forts techniquement par rapport aux hommes chasseurs-cueilleurs. (...)


  • Rendez-vous sur les planches...

    13 mai 2012, par Robert Paris

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  • Camille Claudel, une femme libre, une artiste libre, une passionnée, une révoltée, dérangeante pour la bonne société bourgeoise qui l’a finalement détruite...

    5 août 2011, par Robert Paris

    « Je réclame la liberté à grand cri »
    Camille Claudel
    Femme, artiste et libre, indépendante et prétendant faire reconnaître son art, voilà ce qui a justifié d’isoler Camille Claudel, la condamnant à la misère puis la poussant à la folie. Sa mère, son frère, sa soeur, tous ses proches, Rodin, tous ont préféré l’institution sociale et leur tranquillité et ont préféré laisser enfermer Camille. Son frère Paul Claudel écrivait : « On était les Claudel, dans la conscience tranquille et (...)


  • Qu’est-ce que la poésie engagée ?

    24 novembre 2010, par Robert Paris

    Quand la foule aujourd’hui muette,
    Comme l’Océan grondera,
    Qu’à mourir elle sera prête,
    La Commune se lèvera.
    Nous reviendrons foule sans nombre,
    Nous viendrons par tous les chemins,
    Spectres vengeurs sortant de l’ombre,
    Nous viendrons nous serrant les mains.
    La mort portera la bannière ;
    Le drapeau noir crêpe de sang ;
    Et pourpre fleurira la terre,
    Libre sous le ciel flamboyant.
    Louise Michel
    (Chanson des prisons, mai 71)
    BALLADE EN L’HONNEUR
    de Louise Michel (...)


  • Poésie engagée d’Haïti

    17 novembre 2010, par Robert Paris

    Poésie...
    ... engagée...
    ... d’Haïti
    Kri pou liberasyon
    KANDIDA DAN GRIYEN
    Mesye Kandida Dan Griyen frè m yo, bonjou !
    Mwen jis fè yon ti parèt pou mwen salye nou
    Mwen konn nou tout se pitit Ayiti Toma
    Nou konnen tou pa gen okenn manti nan sa
    Kèk kesyon pou Kandida Dan Griyen nou yo :
    Nou gen kèk plan pou pèp gade sa k ladan yo ?
    Sa n fè deja nan sosyete a pou kwè nou ?
    Kisa nou fè deja pou pèp la vote nou ?
    Ekip Kandida Dan Griyen n yo Ayiti
    Mesye, pran (...)


  • Musique classique et révolution

    19 mars 2010, par Robert Paris

    La musique dite « classique », qui va en fait du baroque au romantique, a, à tort une réputation d’élitisme, mais elle est née d’un élan de liberté à l’époque des révolutions sociales et politiques en Europe…
    Elle est ainsi passée d’un art essentiellement vocal et religieux à un art profane, effectivement élitiste d’abord, mais ensuite populaire et guidé par le seul plaisir des sens. Et le changement est radical : c’est désormais le grand public qui détermine le succès d’une œuvre. (...)


  • Théâtre engagé, théâtre militant, théâtre et révolution

    27 février 2010, par Robert Paris

    Jacques Prévert et la révolution
    Ici, Anouk Grinberg lit des lettres de Rosa Luxemburg
    Barricade de Jolie Môme
    En Belgique après la grève générale de 1961...
    Site : Matière et révolution
    www.matierevolution.fr
    Le journal du théâtre
    Albert Camus, homme de théâtre engagé
    VLADIMIR MAÏAKOVSKI
    Sommaire du site
    13-1 Art et révolution
    13-2 Art et socialisme
    13-3 Théâtre engagé, théâtre militant, théâtre et révolution
    13-4 Cinéma et révolution (...)


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