Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société.
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Discussion sur l’art
Samuel
Je ne comprends bien pas la notion qui est actuellement employée pour parler d’art comme d’un domaine bien particulier qui englobe des objets aussi différents dans leur mode d’expression, dans leur but de fabrication, dans leur style et dans l’effet qu’ils suscitent. Pourquoi s’extasier par exemple, pourquoi s’agenouiller avec émotion devant des « objets d’arts » issus d’une exploitation cruelle des exploités et opprimés de la part des classes dirigeantes il (...)
Pourquoi ces œuvres peuvent nous toucher indépendamment de la raison qui a poussé à les réaliser ? Qu’est-ce que l’art et qu’est-ce qui le différencie des ouvrages utilitaires, de nécessité personnelle ou collective ?
Un ami nous a posé la question suivante que nous souhaitons faire partager largement car elle nous semble intéressante et passionnante.
Il nous dit : « vous admirez nombre d’ouvrages anciens que vous placez dans le domaine de l’art. Je me demande parfois pourquoi. Je (...)
Préambule
Nous sommes tous victimes de l’idéologie du progrès selon laquelle nous – traduisez le niveau actuel de civilisation – serions supérieurs aux sociétés plus « primitives » que nous. Par exemple, l’homme chasseur-cueilleur qui nomadisait serait très en retard intellectuellement et socialement sur nous…
Quelle prétention !
Mais d’abord, faisons marcher notre « gros cerveau », hommes modernes !
Nous sommes très forts techniquement par rapport aux hommes chasseurs-cueilleurs. (...)
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« Je réclame la liberté à grand cri »
Camille Claudel
Femme, artiste et libre, indépendante et prétendant faire reconnaître son art, voilà ce qui a justifié d’isoler Camille Claudel, la condamnant à la misère puis la poussant à la folie. Sa mère, son frère, sa soeur, tous ses proches, Rodin, tous ont préféré l’institution sociale et leur tranquillité et ont préféré laisser enfermer Camille. Son frère Paul Claudel écrivait : « On était les Claudel, dans la conscience tranquille et (...)
Quand la foule aujourd’hui muette,
Comme l’Océan grondera,
Qu’à mourir elle sera prête,
La Commune se lèvera.
Nous reviendrons foule sans nombre,
Nous viendrons par tous les chemins,
Spectres vengeurs sortant de l’ombre,
Nous viendrons nous serrant les mains.
La mort portera la bannière ;
Le drapeau noir crêpe de sang ;
Et pourpre fleurira la terre,
Libre sous le ciel flamboyant.
Louise Michel
(Chanson des prisons, mai 71)
BALLADE EN L’HONNEUR
de Louise Michel (...)
Poésie...
... engagée...
... d’Haïti
Kri pou liberasyon
KANDIDA DAN GRIYEN
Mesye Kandida Dan Griyen frè m yo, bonjou !
Mwen jis fè yon ti parèt pou mwen salye nou
Mwen konn nou tout se pitit Ayiti Toma
Nou konnen tou pa gen okenn manti nan sa
Kèk kesyon pou Kandida Dan Griyen nou yo :
Nou gen kèk plan pou pèp gade sa k ladan yo ?
Sa n fè deja nan sosyete a pou kwè nou ?
Kisa nou fè deja pou pèp la vote nou ?
Ekip Kandida Dan Griyen n yo Ayiti
Mesye, pran (...)
La musique dite « classique », qui va en fait du baroque au romantique, a, à tort une réputation d’élitisme, mais elle est née d’un élan de liberté à l’époque des révolutions sociales et politiques en Europe…
Elle est ainsi passée d’un art essentiellement vocal et religieux à un art profane, effectivement élitiste d’abord, mais ensuite populaire et guidé par le seul plaisir des sens. Et le changement est radical : c’est désormais le grand public qui détermine le succès d’une œuvre. (...)
Jacques Prévert et la révolution
Ici, Anouk Grinberg lit des lettres de Rosa Luxemburg
Barricade de Jolie Môme
En Belgique après la grève générale de 1961...
Site : Matière et révolution
www.matierevolution.fr
Le journal du théâtre
Albert Camus, homme de théâtre engagé
VLADIMIR MAÏAKOVSKI
Sommaire du site
13-1 Art et révolution
13-2 Art et socialisme
13-3 Théâtre engagé, théâtre militant, théâtre et révolution
13-4 Cinéma et révolution (...)