Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société.
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LA
REVANCHE DES COMMUNEUX
CHAPITRE PREMIER
aux combattants de 1871
I NOTRE DRAPEAU
Ce n’est pas par amour de l’émeute et des étendards que j’arbore ici le drapeau rouge des revendications sociales qui flotta victorieux pendant plus de deux mois a l’Hôtel de Ville-de-Paris en 1871, après avoir été mitraillé en juin 1848 par les bourgeois multicolores.
Loin de disparaître, il se redresse plus écarlate que jamais après chaque étape de nos luttes sociales.
En juin 48, il tient le (...)
La notion de "potentiel" est une notion concrète-abstraite tout à fait typique.... Elle est ici représentée par les courbes de niveau de la topographie. Mais elle a un caractère profond d’universalité qui dépasse largement les reliefs géographiques.
La dialectique du concret et de l’abstrait
G.W.F. Hegel :
« Ce n’est qu’un concept », a-t-on coutume de dire pour opposer au concept non pas seulement l’Idée mais bien l’être-là sensible, spatial, temporel, manipulable, comme quelque (...)
Trahisons anarchistes, syndicalistes et anarchosyndicalistes, autant que socialistes, en France, devant la première grande boucherie mondiale
Alfred Rosmer rapporte dans « Le mouvement ouvrier pendant la guerre » :
La Bataille Syndicaliste, de la CGT, le 2 août 1914 :
« La folie triomphe de la raison »
« Une heure grave vient de sonner.
« Les forces mauvaises sont sur le point de triompher…
« Si ces efforts ne paraissent pas avoir donné ce que nous étions en droit d’attendre, (...)
« Un nouveau voyage au centre de la Terre » de Vincent Courtillot :
« Le climat est souvent défini par les spécialistes comme la moyenne, sur (au moins) trente ans, des conditions d’une région donnée, reconstituées à partir des enregistrements de la température et des précipitations.
C’est plutôt un système qui comprend l’atmosphère, l’hydrosphère, la lithosphère et la biosphère, en interactions permanentes par le biais de processus physiques, chimiques et biologiques.
La végétation, (...)
éditorial
Irremplaçable, le capitalisme ?
C’est bien ce que le système voudrait faire croire et même… voudrait qu’on croie que tout le monde l’a cru. Mais c’est loin d’être évident…
Tout d’abord, il convient de rappeler que le capitalisme ne repose nullement sur une telle croyance, ni sur aucune sorte de croyance, mais sur un fonctionnement économique et social, appuyé sur des bandes d’hommes en armes, prêts à employer la violence pour sauvegarder à tout prix le système.
Ce n’est (...)
La révolution abolitionniste de John Brown
Élisée Reclus :
« John Brown »
1867
« John Brown était un de ces rudes travailleurs américains que leur éducation sans uns société libre rend propres aux occupations les plus diverses. Élevé comme trappeur dans les forêts de l’Ouest, il se fit successivement tanneur, berger, marchand de laines, fermier ; souvent aussi il changea de résidence, habitant tour à tour le Connecticut, l’Ohio, l’État de New-York, la Pennsylvanie et dans ses (...)
Lire sur les Amérindiens Quand la France tentait de coloniser les Amériques, contre l’Angleterre, en s’appuyant sur des tribus indiennes ou en les écrasant
Les tribus indiennes des Amériques n’ont pas attendu l’arrivée des Occidentaux, les colons anglais, français ou américains pour connaître des guerres fratricides, mais ce qu’ils ont connu de nouveau, c’est, notamment avec l’introduction des armes à feu, le massacre général des populations…
A la fin du XVIIe siècle survient parmi les (...)
What Is Matter ? What Is Experience ?
The Ways of Matter to Build New Structures
Status of Experience in Physics
Science is not only experience
Particle of matter or emergence of structure in the vacuum
Misconceptions about Matter
Pourquoi nous ne croyons pas, ni en dieu, ni en diable ?
Parce que l’existence d’un être supérieur suppose que l’existence humaine lui est inférieure, nous ne devons pas accepter cette sujétion mentale que représente la croyance en dieu. Tant que les hommes croiront que les faits naturels sont soumis à des prétendus faits surnaturels, ils ne s’attribueront pas à eux-mêmes le droit et les moyens de transformer leur propres existence et ne changeront pas le monde pour le rendre plus libre, (...)
Révolution des esclaves en Martinique :
Racontée dans « Texaco » (le nom d’un quartier noir populaire de Saint-Pierre) par le martiniquais Patrick Chamoiseau :
1635 : La France prend définitivement possession de la Martinique ; elle y érige un Fort autour duquel se bâtira la ville de Saint-Pierre.
1667 : Construction du Fort-Royal qui entraînera l’apparition d’une seconde ville : Fort-de-France. C’est autour de celle-ci qu’apparaîtront nos grands quartiers populaires.
1680 : (...)