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30 novembre 2016, par Robert Paris
Avertissement : en lisant les écrits de Léonard de Vinci, on prendra garde de se rappeler qu’il écrit à l’époque de François 1er et que la science et de la médecine de l’époque étaient très peu avancées…Cela permettra de mesurer toute l’audace révolutionnaire de sa pensée.
Ce que nous a révélé Léonard de Vinci dans ses Carnets secrets
A la fois peintre, naturaliste, poète, physicien et anatomiste
« Il y eut une fois Quelqu’un qui pouvait regarder le même spectacle ou le même objet, tantôt comme l’eût regardé (...)
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29 novembre 2016, par Robert Paris
La science peut-elle se passer de l’ontologie ?
L’ontologie s’oppose à l’épistémologie. La première discute de ce qui existe et de ce qui n’existe pas et la seconde de la validité du discours logique concernant ce qui existe.
L’ontologie n’est pas nécessairement métaphysique (ésotérisme, mysticisme, animisme, religions), même si la métaphysique a longtemps été l’essentiel de l’ontologie, et la science elle-même engendre sans cesse des questions ontologiques en posant la question de la réalité des concepts (...)
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28 novembre 2016, par Robert Paris
Edito
Moi, président !
Chacun est appelé par l’émission de ce nom, et aussi par tout le système électoral dit « démocratique », à se prendre pour un président et à croire qu’il va ainsi influer sérieusement sur son propre avenir.
On voudrait à nouveau nous faire croire que notre vote aux élections présidentielles serait déterminant pour l’avenir du monde. En votant Poutine, les Russes auraient changé l’avenir du monde, en votant Trump les Américains auraient fait de même et demain en votant pour Fillon, (...)
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27 novembre 2016, par Robert Paris
« L’histoire des sociétés humaines est celle de la lutte des classes. Cela signifie que les hommes s’organisent, en fonction de leur mode de production (lui-même dépendant du niveau des forces productives et des moyens de production), en vue de la création de richesses issues du travail humain et que cette organisation consiste en la formation de grands groupes sociaux ayant des intérêts communs, intérêts en fonction desquels ces classes d’hommes agissent et se confrontent. »
« Les forces productives (...)
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26 novembre 2016, par Robert Paris
La philosophie et la politique dans une époque de guerre et de révolution
Après la capitulation honteuse de Syriza en Grèce, qui s’est avéré être un parti réactionnaire défendant les intérêts de couches nanties, satisfaites et suffisantes de la petite-bourgeoisie grecque, il est impossible de nier le lien étroit qui existe entre des éléments clés du post-marxisme universitaire – même déguisé par la phraséologie obscure utilisée par les représentants des divers courants de l’École de Francfort et du (...)
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25 novembre 2016, par Robert Paris
La pensée philosophique de Gheorgi Plekhanov
Des « bonds » dans la nature et dans l’histoire », Plekhanov :
« Chez nous, et d’ailleurs pas seulement chez nous, dit Mr Tikhomirov, s’est profondément enracinée l’idée que nous vivons dans une « période de destruction » qui, croit-on finira par un terrible bouleversement, avec des torrents de sang, dans les détonations de dynamite, et ainsi de suite. Après quoi – suppose-t-on – va s’ouvrir une « période de construction ». Cette conception sociale est (...)
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24 novembre 2016, par Robert Paris
Thomas Munzer était né à Stolberg, dans le Harz, vers l’année 1498. Son père serait mort pendu, victime de l’arbitraire des comtes de Stolberg. Dès sa quinzième année, Munzer fonda, à l’école, à Halle, une Ligue secrète contre l’archevêque de Magdebourg et l’Eglise romaine. Sa connaissance profonde de la théologie de l’époque lui permit d’obtenir de bonne heure le grade de docteur et une place de chapelain dans un couvent de religieuses à Halle. Il y traitait déjà avec le plus grand mépris des dogmes et les (...)
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23 novembre 2016, par Robert Paris
« Dans tous ces écrits, je ne me qualifie jamais de social-démocrate, mais de communiste. Pour Marx, comme pour moi, il est absolument impossible d’employer une expression aussi élastique pour désigner notre conception propre. »
Fr. Engels - Préface à la brochure du Volksstaat de 1871-1875.
1915 - Lénine - La faillite de la deuxième internationale
1916 - Lénine - L’opportunisme et la faillite de la II° Internationale
1917 - Lénine - L’Etat et la révolution
1918 - Lénine - La révolution prolétarienne (...)
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22 novembre 2016, par Robert Paris
Pourquoi la gauche politique et syndicale n’est pas un rempart ni une alternative face à la montée mondiale de l’extrême droite ?
Le parti démocrate américain n’a pas empêché la victoire d’un Trump et, même si les « démocrates » font tout ce qu’ils peuvent pour rassurer les opinions publiques, il est clair que l’équipe Trump est d’extrême droite comme l’indique le choix de Brennan comme principal conseiller de la Maison Blanche. En Allemagne aussi, Merkel est incapable d’empêcher la montée de l’extrême droite. (...)
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21 novembre 2016, par Robert Paris
Heinrich Heine :
« Oh ! expliquez-moi l’énigme, L’antique et douloureuse énigme, Sur laquelle tant de têtes se sont penchées : Têtes à calottes de hiéroglyphes, Têtes en turban et barrettes noires, Têtes coiffées de perruques et mille autres Pauvres fronts humains baignés de sueur. Dites-moi, la vie humaine a-t-elle un sens ? D’où vient l’homme ? Où va-t-il ? Qui habite là-haut dans les étoiles d’or ? »
L’énigme du réel
Avertissement : nous parlons ici énigme, mystère, mondes inconnus mais il ne s’agit ni (...)