Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société.

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  • Les études de Malinovski sur les sociétés primitives

    19 décembre 2013, par Robert Paris

    Lire ici


  • Une société primitive sans classes et sans Etat

    19 décembre 2013, par Robert Paris

    « Les classes sont des vastes groupes d’hommes différents les uns des autres par la place qu’ils occupent dans un système historiquement déterminé de production sociale, par leurs rapports … aux moyens de production, par leur rôle dans l’organisation sociale du travail, par la dimension de leur appropriation des richesses sociales et par leur mode d’appropriation. Les classes sont des groupes d’hommes dont l’un s’approprie le travail des autres selon la place occupée dans un système (...)


  • Sur la société sans classe, sans propriété privée et sans Etat

    19 décembre 2013, par Robert Paris

    Alain Testart sur les sociétés des chasseurs-cueilleurs
    Sur les sociétés avant les classes, la propriété privée des moyens de production et l’Etat
    Quelques extraits d’articles de janvier 2008 :
    De Alain Testart
    "Comment classer les sociétés"
    "On a longtemps identifié les sociétés primitives - sans Etat et sans richesses - à des sociétés simples. Elles seraient suivies de sociétés complexes où règnent les inégalités et le pouvoir séparé. (note de la rédaction de la revue)
    (...) (...)


  • LE COMMUNISME PRIMITIF Par Pierre Hempel

    19 décembre 2013, par Robert Paris

    Pour relire l’ouvrage d’Engels
    Autres lectures sur le communisme primitif
    LE COMMUNISME PRIMITIF
    Par Pierre Hempel (1991)
    Si Marx et Engels se sont attachés à décrire le côté réactionnaire du capitalisme, c’était après avoir abondamment souligné son aspect progressiste pour l’humanité pour toute une période donnée. La société capitaliste est somme toute de création récente en regard de l’histoire de l’humanité, elle ne constitue qu’un moment de celle-ci et n’en représente pas son (...)


  • Un spectre hante l’anthropologie : le spectre du communisme primitif

    19 décembre 2013, par Robert Paris

    Christophe DARMANGEAT, qui a écrit « Le communisme primitif n’est plus ce qu’il était » où il affirme en fait que la communauté des biens primitive ainsi que le matriarcat primitif (généralisés à l’ensemble des sociétés primitives précédent les classes et l’Etat) n’auraient été que des erreurs de Marx et Engels liées à la méconnaissance de l’époque, prétend cependant agir ainsi pour défendre… le marxisme. La preuve, c’est qu’il se dit marxiste ! Marxisme qu’il place, précise-t-il (...)


Pas de Br�ves pour 19 décembre 2013

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