Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société.
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La guerre menée par la France en République centrafricaine intensifie la crise humanitaire
Par Kumaran Ira
Vendredi 13 décembre, dans le contexte de l’intervention française en cours et d’une escalade de la violence dans le pays, le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, s’est rendu en Centrafrique pour avoir des discussions avec les dirigeants intérimaires du pays. Il s’est entretenu avec des soldats français ainsi qu’avec le président de Centrafrique, Michel Djotodia, (...)
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« Les classes sont des vastes groupes d’hommes différents les uns des autres par la place qu’ils occupent dans un système historiquement déterminé de production sociale, par leurs rapports … aux moyens de production, par leur rôle dans l’organisation sociale du travail, par la dimension de leur appropriation des richesses sociales et par leur mode d’appropriation. Les classes sont des groupes d’hommes dont l’un s’approprie le travail des autres selon la place occupée dans un système (...)
Alain Testart sur les sociétés des chasseurs-cueilleurs
Sur les sociétés avant les classes, la propriété privée des moyens de production et l’Etat
Quelques extraits d’articles de janvier 2008 :
De Alain Testart
"Comment classer les sociétés"
"On a longtemps identifié les sociétés primitives - sans Etat et sans richesses - à des sociétés simples. Elles seraient suivies de sociétés complexes où règnent les inégalités et le pouvoir séparé. (note de la rédaction de la revue)
(...) (...)
Pour relire l’ouvrage d’Engels
Autres lectures sur le communisme primitif
LE COMMUNISME PRIMITIF
Par Pierre Hempel (1991)
Si Marx et Engels se sont attachés à décrire le côté réactionnaire du capitalisme, c’était après avoir abondamment souligné son aspect progressiste pour l’humanité pour toute une période donnée. La société capitaliste est somme toute de création récente en regard de l’histoire de l’humanité, elle ne constitue qu’un moment de celle-ci et n’en représente pas son (...)
Christophe DARMANGEAT, qui a écrit « Le communisme primitif n’est plus ce qu’il était » où il affirme en fait que la communauté des biens primitive ainsi que le matriarcat primitif (généralisés à l’ensemble des sociétés primitives précédent les classes et l’Etat) n’auraient été que des erreurs de Marx et Engels liées à la méconnaissance de l’époque, prétend cependant agir ainsi pour défendre… le marxisme. La preuve, c’est qu’il se dit marxiste ! Marxisme qu’il place, précise-t-il (...)
Comprendre la théorie de Darwin
« Pourquoi Darwin a-t-il été si difficile à comprendre ? En l’espace de dix ans, il convainquit le monde intellectuel de l’existence de l’évolution, mais sa théorie de la sélection naturelle ne fut jamais très populaire de son vivant. Elle ne s’est imposée que dans les années quarante et, aujourd’hui encore, bien qu’elle soit au cœur de notre théorie de l’évolution, elle est généralement mal comprise, mal citée et mal appliquée. La difficulté ne réside (...)
Bibliographie des romans sur les paysans
Gustav Regler
Les manants du christ
Isabel Alvarez Toledo
La grève
Ignacio Silone
Fontamara
Blasco-Ibañez
La cité des futailles
Fédor Abramov
Chronique de Pékachino
Tourgueniev
Récits d’un chasseur
Tolstoï
Scènes de la vie russe
Balzac Les paysans
Erksine Caldwell
Les braves gens du Tennessee
Le Petit arpent du bon Dieu
La Route au tabac
John Steinbeck
Les raisins de la colère
En un combat douteux (...)
Les révoltes paysannes de 1930
Dans un article précédent, nous avons évoqué les mouvements paysans qui éclatèrent dans la période de la guerre de 1914-1918. Une des causes directes en fut le "volontariat" pour la défense de la mère patrie (mâu-quôc) : ce fut la goutte qui fit déborder la coupe de haine du paysan contre le régime colonial. Dès que fut déclarée la guerre "fraîche et joyeuse", les notables des villages reçurent l’ordre de recruter des "volontaires" pour la métropole. (...)
A lire absolument : une gauche syndicale en Afrique du sud
D’autres lectures sur les syndicats sud-africains
Sifuna Zonke !
(« Nous voulons tout ! »)
Une histoire de syndicalisme révolutionnaire en Afrique du Sud
Le syndicalisme révolutionnaire a joué un rôle central, aujourd’hui en grande partie oublié, dans le mouvement ouvrier sud-africain des débuts du vingtième-siècle. Dans les années 1920 notamment, les Industrial Workers of Africa s’illustrèrent dans la lutte contre le (...)