Contribution au débat sur la philosophie dialectique du mode de formation et de transformation de la matière, de la vie, de l’homme et de la société.
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11-1 L’origine de la famille et de l’oppression des femmes
11-2 La femme et le socialisme
11-3 Un point de vue récent sur l’oppression des femmes
11-4 La révolution russe et l’oppression des femmes
11-5 Le "socialiste" Proudhon contre les femmes
11-6 La religion judéo-chrétienne contre les femmes
11-7 Quand les femmes s’y mettent, c’est la révolution sociale
11-8 La lutte contre l’oppression des femmes est (...)
GREVE DES OUVRIERES DU TEXTILE AU CAMBODGE EN DECEMBRE 2007
11-1 L’origine de la famille et de l’oppression des femmes
11-2 La femme et le socialisme
11-3 Un point de vue récent sur l’oppression des femmes
11-4 La révolution russe et l’oppression des femmes
11-5 Le "socialiste" Proudhon contre les femmes
11-6 La religion judéo-chrétienne contre les femmes
11-7 Quand les femmes s’y mettent, c’est la révolution (...)
« Les particules n’accèdent à l’existence dans le monde ordinaire que grâce à un processus de création-annihilation dans ce plein qu’est le vide. »
Victor Weisskopf dans « La révolution des quanta »
Matière et lumière, le film
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Dans l’espace interstellaire comme dans la matière microscopique, on trouve des structures entourées de vide : des discontinuités elles-mêmes encore constituées d’autres structures avec entre elles surtout (...)
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« L’âge d’or du genre humain n’est point derrière nous, il est devant, il est dans la perfection de l’ordre social, nos pères ne l’ont point vu, nos enfants y arriveront un jour : c’est à nous de leur en frayer la route. » Saint-Simon
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1- (...)
La faille de San-Andreas est une manifestation spectaculaire des tremblements de terre qui marquent les mouvements des plaques. Ceux-ci, loin d’avoir lieu de manière continue, sont bloqués par frottement et ne se produisent qu’au cours de tremblements de terre qui sont des discontinuités de toutes les tailles.
Transition entre les péridotites du manteau (en bas, couleur sombre) et les gabbros de la croûte (en haut, couleur claire), produit d’une discontinuité de la croûte terrestre (...)
Le fascisme italien
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Sur la révolution en Europe 1917-1920, lire également sur le site :
La révolution russe de 1917 et la vague révolutionnaire en Europe
Les puissances impérialistes pendant la vague révolutionnaire en Europe
La révolution russe vue par Rosa Luxemburg
La révolution allemande de 1918-19
La révolution hongroise de 1919
Textes de la révolution (...)
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Extrait de "Marx" de Lénine :
(...) Si Marx conclut à la transformation inévitable de la société capitaliste en société socialiste, c’est entièrement et exclusivement à partir des lois économiques du mouvement de la société moderne. La socialisation du travail qui progresse toujours plus rapidement sous mille formes diverses et qui, (...)
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"Comment je suis devenu socialiste"
William Morris
16 juin 1894
« (...) au préalable je dirai ce que j’entends par « Socialiste », puisqu’aussi bien le mot n’a plus, à ce qu’on me dit, la même signification claire et nette qu’il y a dix ans. Eh bien ! par Socialisme j’entends un état de société où il n’y aurait ni riches ni pauvres, ni (...)
La Pensée Anarchiste
Victor Serge
( dans « Le Crapouillot ») Janvier 1938
Les origines : La révolution industrielle du XIX° siècle
La plus profonde révolution des temps modernes, accomplie en Europe dans la première moitié du XIX° siècle, passe à peu près inaperçue des historiens. La révolution française lui a déblayé les voies, les bouleversements politiques qui s’échelonnent, dans le monde, entre 1800 et 1850, contribuent, pour la plupart, à la hâter. Le sens du développement (...)
Novembre 1926
Léon Trotsky Thèses sur la révolution et la contre-révolution
1.Dans l’Histoire, les révolutions ont toujours été suivies de contre-révolutions. Les contre-révolutions rejettent toujours la société en arrière, mais jamais au point de départ de la révolution. La succession de révolutions et de contre-révolutions est le produit de caractéristiques fondamentales de la mécanique de la société de classes, seule société ou révolutions et contre-révolutions soient possibles. (...)