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Contribution au débat sur la philosophie dialectique
du mode de formation et de transformation
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Karl Marx
Articles
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Introduction : Pourquoi ce site ?
9 janvier 2009, par Robert Paris, Tiekoura Levi Hamed -
90 ans du Manifeste communiste
16 octobre 2008, par Robert ParisLEON TROTSKY
On a peine à croire que dix années seulement nous séparent du centenaire du Manifeste du parti communiste ! Ce manifeste, le plus génial de tous ceux de la littérature mondiale, surprend aujourd’hui encore par sa fraîcheur. Les parties principales semble avoir été écrites hier. Vraiment, les jeunes auteurs (Marx avait vingt-neuf ans, Engels vingt-sept) ont su regarder vers l’avenir comme personne avant eux et, peut-être bien, après.
Déjà, dans la préface à l’édition de (...) -
Le Capital de Karl Marx - Livre I
14 juillet 2009, par Robert ParisLe Capital
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Le socialisme, un anti-capitalisme, un anti-mondialisme, un protectionnisme ?
1er février 2008, par Robert ParisSite : Matière et révolution
www.matierevolution.fr
Sommaire du site
Pourquoi ce site ?
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Aujourd’hui, des années après les "triomphes" du nationalisme social-démocrate, du nationalisme stalinien, du protectionnisme pseudo-syndical (contre la concurrence des productions "étrangères" - rappelon nous du "produire français"), bien des gens identifient le socialisme et le communisme à une construction nationale, à un combat contre le (...) -
Association Internationale des Travailleurs ou première internationale
15 janvier 2010, par Robert ParisAdresse inaugurale de l’AIT
Ouvriers,
C’est un fait très remarquable que la misère des masses travailleuses n’a pas diminué de 1848 à 1864, et pourtant cette période défie toute comparaison pour le développement de l’industrie et l’extension du commerce. En 1850, un organe modéré de la bourgeoisie anglaise, très bien informé d’ordinaire, prédisait que si l’exportation et l’importation de l’Angleterre s’élevaient de 50 %, le paupérisme tomberait à zéro. Hélas ! le 7 avril 1864, le (...) -
K.Marx và F.Engels Tuyên ngôn của Đảng Cộng sản
12 septembre 2008, par Robert ParisTuyên ngôn của Đảng Cộng sản. [1]
Một bóng ma đang ám ảnh Châu âu : Bóng ma chủ nghĩa cộng sản. Tất cả thế lực của Châu âu cũ : Giáo Hoàng và Nga Hoàng , Mét-téc-ních và Ghi-dô, bọn cấp tiến Pháp và bọn cảnh sát Đức, đều đã liên hợp lại thành một liên minh thần thánh để trừ khử bóng ma đó.
Có phái đối lập nào mà lại không bị địch thủ của mình đang nắm chính quyền, buộc tội là cộng sản ? Có phái đối lập nào, đến lượt mình, lại không ném trả lại cho những đại biểu tiến bộ nhất trong phái (...) -
L’égalité est une revendication trompeuse…
24 mars, par Robert ParisL’égalité est une revendication trompeuse…
Bien sûr, nous sommes contre les inégalités entre riches et pauvres, entre hommes et femmes, entre nationaux et immigrés, etc, mais cela ne signifie pas que l’égalité soit un objectif général, le but même de notre combat.
L’égalité, cela a un petit air radical et même révolutionnaire et communiste mais cela ne l’est pas tant que cela…
Les utopistes du siècle des Lumières ou les révolutionnaires de 1789-1795 pouvaient croire que l’égalité (...) -
David Riazanov’s KARL MARX and FREDERICK ENGELS An Introduction to Their Lives and Work
28 August 2009MARX AND ENGELS
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Le communisme de Karl Marx
19 novembre 2022, par Robert ParisCommunisme production d’échanges lui-même
Le communisme se distingue de tous les mouvements qui l’ont précédé jusqu’ici en ce qu’il bouleverse la base de tous les rapports de production et d’échanges antérieurs et que, pour la première fois, il traite consciemment toutes les conditions naturelles préalables comme des créations des hommes qui nous ont précédé jusqu’ici, qu’il dépouille celles-ci de leur caractère naturel et les soumet à la puissance des individus unis [68]. De ce fait, (...) -
En rester au texte de Marx, c’est tuer la démarche de Marx
28 août 2013, par Robert ParisEn rester au texte de Marx, c’est tuer la démarche de Marx
Pour un grand nombre de militants révolutionnaires qui gravitent dans les groupes d’extrême gauche actuels, se considérer comme les héritiers de la pensée et du combat du révolutionnaire Karl Marx consiste à affirmer que Marx avait raison sur tous les plans sans chercher à faire avancer ses conceptions, c’est-à-dire en figeant la pensée marxiste telle qu’elle était à la mort de son auteur. Ce faisant, ils ne se rendent pas compte (...)