La morale des communistes révolutionnaires et celle de leurs adversaires, soutiens plus ou moins déclarés de la classe exploiteuse
Introduction
Les communistes révolutionnaires sont-ils des amoraux parce qu’ils récusent l’hypocrisie de la société en place et veulent renverser la domination actuelle de la classe capitaliste comme ses fausses valeurs ? Chacun sait que cette thèse est fondée sur l’identification des communistes révolutionnaires avec le stalinisme, signe égal complètement (...)
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Communisme
Articles
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La morale des communistes révolutionnaires
28 janvier 2021, par Robert Paris -
Histoire de l’Islam et mouvement communiste
10 septembre 2012, par Robert ParisLes révolutionnaires et la religion
Pour nous, militants communistes, la société n’est pas fondamentalement divisée selon les croyances, les cultures, les nationalités, les sexes, les genres, les ethnies, les régions ou les âges, mais selon la position vis-à-vis de la propriété privée des moyens de production. C’est ce que nous appelons des classes sociales. Elles ne déterminent pas entièrement les comportements individuels, mais elles déterminent l’avenir de la société. Les religions, (...) -
Pour un second Manifeste communiste
21 août 2020, par Robert ParisPour un second Manifeste communiste, par Grandizo Munis
(Fomento Obrero Revolucionario, 1961)
DÉCADENCE DU CAPITALISME
« Que les classes dirigeantes tremblent à l’idée d’une révolution communiste ! Les prolétaires n’ont rien à perdre que leurs chaînes. Ils ont un monde à gagner. »
A plus de cent ans de distance, ces paroles du Manifeste Communiste retentissent encore comme une gifle sur le visage des oppresseurs. Jusqu’à présent, le fantôme du communisme n’a pas été exorcisé par (...) -
The Principles of Communism, Friedrich Engels
4 April 2008, by Robert Parissite : THE MATTER AND THE REVOLUTION
www.matierevolution.fr
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Octobre 1847
— 1 — What is Communism? Communism is the doctrine of the conditions of the liberation of the proletariat.
— 2 — What is the proletariat? The proletariat is that class in society which lives entirely from the sale of its labor and does not draw profit from any kind of (...) -
Nos objectifs de classe
9 mars 2018, par Robert ParisNos objectifs de classe
Il va de soi, et cela va encore mieux en le disant, que nos objectifs ne visent pas un programme électoral, pas un parti politicien, ni un programme que pourrait appliquer un gouvernement « de gauche », voire très à gauche, d’extrême gauche, si ce gouvernement est tout simplement élu dans le cadre des élections bourgeoises. De ce point de vue, il correspond plutôt à des objectifs d’un gouvernement des conseils ouvriers. Mais c’est surtout un point de vue, une (...) -
Faut-il changer la répartition des richesses ou changer d’abord le mode de production de celles-ci ?
27 novembre 2016, par Robert Paris« L’histoire des sociétés humaines est celle de la lutte des classes. Cela signifie que les hommes s’organisent, en fonction de leur mode de production (lui-même dépendant du niveau des forces productives et des moyens de production), en vue de la création de richesses issues du travail humain et que cette organisation consiste en la formation de grands groupes sociaux ayant des intérêts communs, intérêts en fonction desquels ces classes d’hommes agissent et se confrontent. »
« Les (...) -
Mais si ! Nous avons un autre choix !
1er octobre 2018, par Robert Parisédito
Mais si ! Nous avons un autre choix !
On ne cesse de nous présenter des alternatives affreuses, en affirmant que nous n’aurions pas d’autre choix. On nous dit que si nous voulons en finir avec la politique de Sarkozy, nous ne pouvons que nous jeter dans les bras de Hollande, puis dans ceux de Macron, puis dans ceux de Le Pen ou de Mélenchon… Il n’y aurait prétendument pas d’autre choix ! On nous dit que c’est la démocratie bourgeoise ou le fascisme, il n’y a pas d’autre choix. On (...) -
Abolir la propriété privée des moyens de production et des capitaux ou la laisser détruire l’humanité, il faut choisir !
18 juin 2015, par Robert ParisJean Jaurès dans un discours à l’Assemblée :
« Il y a une constatation de fait, c’est que le système capitaliste, le système de la propriété privée des moyens de production, divise les hommes en deux catégories, divise les intérêts en deux vastes groupes, nécessairement et violemment opposés. Il y a, d’un côté, ceux qui détiennent les moyens de production et qui peuvent ainsi faire la loi aux autres, mais il y a de l’autre côté ceux qui, n’ayant, ne possédant que leur force-travail et ne (...) -
Private Property and Communism
28 October 2018, by Robert ParisKarl Marx
Economic and Philosophic Manuscripts of 1844
Private Property and Communism
The antithesis between lack of property and property, so long as it is not comprehended as the antithesis of labour and capital, still remains an indifferent antithesis, not grasped in its active connection, in its internal relation, not yet grasped as a contradiction. It can find expression in this first form even without the advanced development of private property (as in ancient Rome, Turkey, (...) -
Qui était Fernand Loriot, fondateur du parti communiste en France puis écarté comme oppositionnel trotskyste
20 février 2022, par Robert ParisQui était Fernand Loriot, fondateur du parti communiste en France puis écarté comme oppositionnel trotskyste
Né le 10 octobre 1870 à Ceton (Orne), mort le 12 octobre 1932 à Paris ; instituteur ; syndicaliste révolutionnaire, trésorier et membre de la direction de la Fédération des instituteurs de 1912 à 1919, membre du Comité confédéral de la CGT ; socialiste, militant de la SFIO dès sa fondation en 1905, membre de la CAP de 1918 à 1920, trésorier du parti en 1919-1920 ; secrétaire du (...)