Part III: The Roman World
Napoleon, in a conversation which he once had with Goethe on the nature of Tragedy, expressed the opinion that its modern phase differed from the ancient, through our no longer recognizing a Destiny to which men are absolutely subject, and that Policy occupies the place of the ancient Fate [La politique est fatalité]. This therefore he thought must be used as the modern form of Destiny in Tragedy – the irresistible power of circumstances to which individuality (...)
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Philosophie
Articles
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Hegel’s Philosophy of History - Part III
12 December 2021 -
Qu’est-ce qu’un concept en Sciences ?
8 septembre 2016, par Robert ParisKant, Critique de la Raison pure : « Des pensées sans matière sont vides, des intuitions sans concepts sont aveugles. »
Hegel : « Le concept seul peut produire l’universalité du savoir »
Hegel : « Ce qui commence est déjà, et pourtant tout aussi bien il n’est pas encore. Être et non-être sont donc en lui en union immédiate ; ou le commencement est leur unité indifférenciée. L’analyse du commencement donnerait ainsi le concept de l’unité de l’être et du non-être - ou dans une forme plus (...) -
Discontinuité de la nature : une question philosophique
16 mars 2008, par Robert ParisLa faille de San-Andreas est une manifestation spectaculaire des tremblements de terre qui marquent les mouvements des plaques. Ceux-ci, loin d’avoir lieu de manière continue, sont bloqués par frottement et ne se produisent qu’au cours de tremblements de terre qui sont des discontinuités de toutes les tailles.
Transition entre les péridotites du manteau (en bas, couleur sombre) et les gabbros de la croûte (en haut, couleur claire), produit d’une discontinuité de la croûte terrestre (...) -
Pourquoi et comment l’empire Olmèque a-t-il disparu ? Avons-nous des preuves ?
25 janvier 2019, par Robert ParisLire sur les Amérindiens Savons-nous comment la civilisation Olmèque fut détruite et surtout pourquoi ?
Sabemos cómo fue destruida la civilización olmeca y por qué ? L’origine serait un peuple qui aurait domestiqué la culture du maïs en 2250 avant notre ère. Les premières sociétés olmèques hiérarchisées apparaissent en 1800 avant notre ère sur la côte du golfe avec les Olmèques, entre 1400-450 avant notre ère dans la vallée de Oaxaca et entre 1500-200 avant JC dans le Morelos... Entre (...) -
Hegel’s Philosophy of History - Introduction
3 December 2021Philosophy of History
Introduction
Geographical Basis of History.
Contrasted with the universality of the moral Whole and with the unity of that individuality which is its active principle, the natural connection that helps to produce the Spirit of a People, appears an extrinsic element; but inasmuch as we must regard it as the ground on which that Spirit plays its part, it is an essential and necessary basis. We began with the assertion that, in the History of the World, the Idea (...) -
La physique de la matière : déterminisme ou indéterminisme ? Ou les deux, contradictoirement mais aussi conjointement ?!!!
28 mai 2017, par Robert Paris« Rien n’est sûr que la chose incertaine » écrivait François Villon.
On pourrait rajouter que rien n’est plus durable que la structure fondée sur l’éphémère rien n’est plus ordonné que l’organisation du chaos, rien plus déterminé que la loi qui se fonde sur l’agitation apparemment indéterminée, rien de matériel qui ne soit fondé sur le vide, par de liens matériels sans la lumière…
La physique de la matière, c’est la prédictibilité ou l’imprédictibilité, c’est le déterminisme ou (...) -
BACON – HEGEL’S PHILOSOPHY OF HISTORY
7 December 2021BACON – HEGEL’S PHILOSOPHY OF HISTORY
There was already being accomplished the abandonment of the content which lies beyond us, and which through its form has lost the merit it possessed of being true, and is become of no significance to self-consciousness or the certainty of self and of its actuality; this we see for the first time consciously expressed, though not as yet in a very perfect form, by Francis Bacon, Baron Verulam, Viscount St. Albans. He is therefore instanced as in the (...) -
Gheorgi Plekhanov (1907) Les questions fondamentales du marxisme
13 février 2020, par Robert ParisIn English
Gheorgi Plekhanov (1907)
Les questions fondamentales du marxisme
(texte traduit par Robert Paris)
« Le marxisme est une conception globale du monde. En un mot, il s’agit du matérialisme contemporain, actuellement le stade le plus élevé dans le développement de cette vision du monde dont les fondements ont été jetés dans la Grèce antique par Démocrite [1] et en partie par les penseurs ioniens qui ont précédé ce philosophe. Ce qu’on appelait l’hylozoïsme n’était qu’un (...) -
Quelles sont les idées de Dietzgen – What Are the Ideas of Dietzgen
8 juillet 2018, par Robert ParisQuelles sont les idées de Dietzgen – What Are the Ideas of Dietzgen
Lénine :
« J. Dietzgen exprimait, dès 1869, dans son livre sur l’Essence du travail cérébral, la même idée qu’Engels, non sans tenter, il est vrai, comme il en avait la coutume, de « concilier » confusément le matérialisme et l’idéalisme. Laissons de côté ces tentatives, explicables dans une large mesure par la polémique de Dietzgen contre le matérialisme de Büchner étranger à la dialectique, et demandons nous quelles (...) -
Un outil principal et un objectif premier pour le physicien Einstein : la philosophie !!!
12 avril 2011, par Robert Paris, Tiekoura Levi HamedLe physicien Werner Heisenberg rapporte le débat avec Einstein, dans une conférence à Trieste en 1968 intitulée « La théorie physique : un point de vue critique », la manière dont se menait le grand débat de la physique quantique qui l’opposait à Albert Einstein : « Je dus donner une conférence sur la mécanique, à Berlin en 1926. (...) Einstein m’invita chez lui pour discuter de cette question. Il commença par me demander : « Quelle philosophie sous-tend votre étrange espèce de théorie ? » (...)