Accueil > 02 - Livre Deux : SCIENCES > Le mystère du bâillement

Le mystère du bâillement

jeudi 25 janvier 2018

Le mystère du bâillement

Le bâillement n’est pas seulement une réaction corporelle spontanée (on ne peut pas bâiller volontairement, sur commande) personnelle et irrépressible. Le bâillement contagieux est un phénomène que l’on ne constate que chez l’homme et le chimpanzé. La contagion se produit lorsque l’on voit, entend ou pense à un bâillement. On a remarqué que les personnes atteintes de schizophrénie ou d’autisme - deux troubles impliquant les capacités sociales de l’individu - sont nettement moins susceptibles de céder au bâillement contagieux. Une corrélation est donc incontournable entre relations sociales et bâillement.

Pas anodin, le bâillement

Ce qu’en disait l’Encyclopédie de D’Alembert et Diderot

Futura Sciences

Wikipedia

A savoir

Neurologie

Pathologies

Un symptôme oublié ?

Pourquoi bâillons-nous ?

Contagion du bâillement

Ce qu’en disait autrefois la médecine

A quoi set de bâiller ?

Un acte très mystérieux et contagieux

Bâillements et neurones miroirs

Pour rire un peu :

M. de la Salle, prêtre, instituteur des écoles chrétienne, dans sa livraison de 1776 écrivait dans Les règles de la bienséance et de la civilité chrétienne : « Il faut surtout prendre garde en bâillant de ne rien faire qui soit indécent, et de ne pas bâiller excessivement : il est très malséant de le faire avec bruit ; et encore plus de s’allonger et de s’étendre en le faisant ». !!!!!

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.