Accueil > 0 - PREFACE > Manifestation contre l’austérité à Barcelone

Manifestation contre l’austérité à Barcelone

dimanche 30 mars 2014

Des violences ont éclaté jeudi à Barcelone, en marge de la manifestation organisée pour la grève générale en Espagne, entre des jeunes et les forces de l’ordre qui ont utilisé des balles en caoutchouc, a indiqué le ministère régional de l’Intérieur.

"La police a dû intervenir et a utilisé des balles en caoutchouc" face à un "groupe assez important" qui a provoqué "des incidents violents", a déclaré un porte-parole du ministère.

"Elles sont tirées au sol et rebondissent pour n’atteindre que les pieds". La police "ne peut pas les tirer en l’air", a-t-il précisé, ajoutant que la police avait aussi utilisé des fumigènes.

Le porte-parole a expliqué que le groupe de jeunes avait "brûlé de nombreux conteneurs et brisé la vitrine d’un magasin". "Ils ont brûlé tout ce qu’ils ont pu", a-t-il ajouté.

"Ils ont également incendié un café Starbucks mais le feu est éteint maintenant", a-t-il expliqué.

Des images de la télévision catalane ont montré des groupes de jeunes brûlant des conteneurs à ordures et faisant face aux policiers anti-émeutes, casqués. Ces derniers ont tiré plusieurs balles en caoutchouc, visant le sol.

Des jeunes jetaient des projectiles en direction des policiers ou poursuivaient leurs fourgons, tandis qu’un policier frappait un manifestant à coups de matraque.

Ils ont également mis le feu à des sacs poubelles devant la Bourse de Barcelone.

Des incidents sporadiques ont éclaté tout au long de la journée dans la capitale catalane, où des dizaines de milliers de manifestants défilaient jeudi soir au terme de la journée de grève générale convoquée par les syndicats dans toute l’Espagne.

Les incidents de Barcelone ont été les plus violents, mais des heurts ont également éclaté dans d’autres villes, comme à Madrid durant les premières heures de la grève.

Au total, 176 personnes ont été interpellées, 58 policiers et 46 manifestants ou grévistes ont été blessés à travers le pays, selon le ministère de l’Intérieur.

Manifestation contre l’austérité à Barcelone

Nouvelles manifestations en Espagne

Messages

  • La "loi bâillon", qui restreint la liberté d’expression dans l’espace public et sur les réseaux sociaux, et encadre strictement les manifestations, est entrée en vigueur en Espagne le 1er juillet. Il vise à réprimer la contestation populaire.

    Les Espagnols l’appellent la "loi bâillon" (ley mordaza). Cette "loi de protection de la sécurité citoyenne", très controversée, est entrée en vigueur le 1er juillet. Elle prévoit notamment des amendes allant jusqu’à 600 000 euros pour certains manifestations non autorisées, jusqu’à 30000 euros pour le "délit de désordre public", et réprime les entraves aux expulsions de familles insolvables de leur logement.

    Manifester autour du Parlement sera ainsi passible d’amende. Tout comme un outrage au drapeau (jusqu’à 30000 euros), prendre des photos ou des vidéos de policiers en service, twitter des informations au sujet d’une manifestation, ou encore critiquer la monarchie. Un "manque de respect" à un policier pourra être puni d’une amende de 600 euros.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.