samedi 21 décembre 2013
Après la photographie d’un militaire arborant un foulard à tête de mort lors de l’opération « Serval », au Mali, un nouveau cliché fait réagir l’armée. Présent sur une photographie publiée sur Facebook, un symbole nazi au bras d’un militaire a entraîné l’ouverture d’une enquête de commandement.
Repérée par BFM TV, la photographie montre un homme portant au bras un écusson aux références nazies « explicites », selon la chaîne de télévision. Sur le macaron est écrit Meine Ehre heißt Treue (« Mon honneur, c’est ma fidélité »), la devise des SS. L’image a été postée sur la page Facebook officielle des opérations militaires OPEX (opérations extérieures), qui présente l’actualité des forces françaises, notamment en République centrafricaine, où la France est engagée depuis le début du mois de décembre. Elle a ensuite été retirée.
Gilles Jaron, porte-parole de l’état-major des armées, confirme au Monde.fr ce retrait : « Il est apparu après publication qu’un soldat avait sur l’épaule un insigne qui n’appartient pas à la tenue militaire et sur lequel figure une inscription qui relève d’une idéologie que nous condamnons sans équivoque. C’est inadmissible. »
Le porte-parole annonce que le soldat sera suspendu dès qu’il sera identifié et qu’« une enquête de commandement a été ouverte à Bangui, et sera menée au plus haut niveau des responsables de l’opération “Sangaris” en Centrafrique ».