English German Espagnol Portugese Chinese Japanese Arab Rusian Italian Norvegian Dutch Hebrew Polish Turkish Hindi
Accueil du site > 0 - PREFACE > Sages-femmes en grève illimitée

Sages-femmes en grève illimitée

lundi 28 octobre 2013

Les sages-femmes sont en grève illimitée dans toute la France depuis le 16 octobre et organisent des rassemblements dans tout le pays ce samedi. Une action est menée devant le siège de France télévisions.

Depuis le 16 octobre en effet, à l’appel de plusieurs syndicats, un vaste mouvement de grève touche cette profession. Au cœur des revendications, une réforme des statuts demandée à de multiples reprises. Actuellement, le cursus des sages-femmes débute par l’obtention du Paces (Première année commune aux études de santé, dont le taux d’échec est supérieur à 70%) et se poursuit jusqu’à la validation d’un bac+5. Mais malgré ces qualifications, c’est la seule profession médicale à être classée en tant que paramédicale à l’hôpital. Face cette situation jugée "scandaleuse", elles revendiquent l’acquisition du statut de praticien hospitalier, qui permettrait d’être reconnues pleinement comme profession médicale et d’être mieux rémunérées.

La profession pointe notamment du doigt le coût des assurances obligatoires. "Une sage-femme gagne en moyenne 24.000 euros par an, les assureurs lui en demandent entre 19 000 et 25 000 pour couvrir l’accouchement à domicile programmé. Or cette assurance est obligatoire depuis 2002", explique le HuffPost ce samedi. Les différents syndicats dénoncent également l’absence de mention des sages-femmes dans la loi de santé publique de 2014.

Au-delà de Paris, la mobilisation est très suivie en province. Selon les chiffres de l’ONSSF, près de 70% des maternités sont touchées dans toute la France. Les sages-femmes ont fait valoir un droit de grève illimité, sans gêner le bon fonctionnement des maternités. Réquisitionnées, elles assurent tout de même le service pour les accouchements mais n’effectuent plus le suivi des grossesses.

Répondre à cette brève

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0