mercredi 23 février 2011
Chacun à son tour…. seul !
La mobilisation ne faiblit pas. En pleines vacances scolaires, 600 personnes environ ont battu encore une fois le pavé à Créteil pour défendre le centre hospitalier Henri-Mondor. L’établissement est menacé par la fermeture de son service de chirurgie cardiaque, programmée dans le cadre de la réorganisation de l’AP-HP, à la demande de l’agence régionale de santé. A nouveau, on va donc encore voir un hôpital se battre seul contre une politique qui touche l’ensemble. Est-ce une manière de gagner ou de perdre, pas besoin de poser la question…
Plein d’IDEES pour les IDES
Les nouvelles idées du gouvernement pour les IDES consistent à mettre en place des glissements de tâches des médecins vers les infirmiers, soi-disant pour enrichir les compétences et la reconnaissance de ces derniers. En réalité pour décharger les médecins et ne pas embaucher. La direction camoufle cela par le souhait de créer un nouveau métier intermédiaire entre médecin et infirmier, avec une possibilité de faire décoller la carrière de l’infirmier… En fait, il y aura de moins en mois de médecin et d’infirmier et, en fait de réforme alléchante et valorisante, que des charges accrues….
Volontaires, tu parles !
Comme les restructurations sont monnaie courante, l’APHP se dote de cellules d’accompagnement professionnel pour soi-disant « suivre la mobilité des agents ». Selon la direction de l’APHP, ce serait l’occasion pour le personnel de « se réorienter », de « changer de cap professionnel », comme ils disent. Mais la finalité c’est de vider l’APHP de son personnel au coût le plus réduit possible pour la direction. Pour cela, il y a une carotte la prime de départ volontaire afin de pousser à la démission. Une belle arnaque quand on sait que tout agent volontaire au départ ne pourra plus exercer d’emploi public pendant cinq ans…
Embauchez tous les contractuels
Le gouvernement vient de décider de tenir compte de la situation de nombreux salariés travaillant en CDD depuis des années dans les services publics. Mais, loin de régulariser toutes ces situations en réalité totalement illégales, il n’a accepté que de titulariser ceux qui travaillent depuis plus de six ans ! L’Etat s’assied sur ses propres lois et se moque du monde…
Surveillance des médicaments ou défense des trusts pharmaceutiques ?
Tel est effectivement le choix et l’Afssaps a toujours fait clairement le choix. Une fois de plus, avec le Médiator, on va nous jurer que l’on ne les y reprendra plus. Et cela recommencera jusqu’à la prochaine catastrophe. Si les trusts pharmaceutiques, qui savent parfaitement les dangers des médicaments qu’ils mettent sur le marché, continuent à transformer les médicaments en poison, c’est parce qu’ils ne risquent pas d’y perdre grand-chose. Les profits sont bien plus attirants que les peines ne sont dangereuses pour tous ces trusts.
Et vous trouvez ça juste ?
La semaine dernière, les personnels de la Justice se sont mobilisés, révoltés qu’on les accuse d’être responsable de l’incurie des ministères qui ne leur donnent pas les moyens nécessaires. A l’hôpital public, on connaît ça : être accusés des difficultés alors que nous subissons des manques de personnel et de moyens criants. Et nous ne sommes pas les seuls, les enseignants qui vont également subir des pertes d’emplois alors qu’ils étaient déjà en flux tendu sont également désignés du doigt des carences de l’Education nationale. Les postiers sont accusés des lettres qui n’arrivent pas et les cheminots des transports en panne… Les personnels des crèches subissent des critiques alors qu’ils sont contraints à faire grève pour défendre les moyens alloués aux enfants. Et c’est de la faute des salariés des ports et docks s’ils sont contraints à faire grève parce qu’on leur refuse la prise en compte de la pénibilité du travail… Et si on cessait de se révolter chacun dans son coin pour s’y mettre tous ensemble ?
La grippe « Roselyne »
La cour des comptes a épinglé les comptes de la vaccination pour la grippe H1N1, le fameux succès de Mme Bachelot. Mais l’argent n’a pas été perdu pour tout le monde : il a enrichi les trusts pharmaceutiques et personne ne leur demande de rembourser le trop perçU. Etonnez-vous dans ces conditions qu’il n’y ait plus d’argent pour la Santé et notamment pour l’hôpital public…
Hôpital silence, on ferme !
A l’hôpital Charlefoix, le personnel est prié d’aller voir ailleurs ! L’APHP voudrait le transformer en une gériatrie en fermant tous les services hospitaliers. Mais le personnel, lui, constate qu’elle le transforme en mouroir et que la population perd ainsi un hôpital de proximité et devra faire des kilomètres pour se soigner. Cette transformation est une nouvelle manière de fermer des hôpitaux…