Accueil > 0 - PREFACE > Où est passé l’argent des dons à Haïti ?

Où est passé l’argent des dons à Haïti ?

vendredi 3 décembre 2010

Ne vous inquiétez pas : voici les deux personnes chargées de gérer l’argent donné à Haïti ! Vous êtes rassurés ?

L’ONU a lancé vendredi un appel de fonds d’urgence de 163,8 millions de dollars (120 millions d’euros) pour "éviter d’être dépassée" par l’épidémie de choléra dans le pays, le plus pauvre du continent américain. "Il nous faut absolument cet argent au plus vite pour éviter d’être dépassés par cette épidémie", a expliqué la porte-parole du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha),

Serait-il possible que soit la Croix Rouge ou l’organisme qui a reçu les milliards envoyés en 2010 nous dise à quoi à servi cet argent ? Pas à l’assainissement, on le verrait ! On ne nous présente que des cloaques, pas de constructions on ne voit que des bidonvilles, construction d’hôpitaux peut-être mais alors on nous le ferait voir aux infos. On voit la même situation qu’au moment du séisme. Par contre on refait appel aux dons sans même nous dire où est passé l’argent.

On pouvait lire de la part de la Croix rouge :
"Sur 26,2 millions d’euros reçus, on a dépensé 6 millions pour les phases de première urgence et d’urgence", explique Jean-François Riffaud de la Croix Rouge française. Ce total comprend à la fois les dons privés et les financements des bailleurs internationaux (8,5 millions d’euros) dont bénéficie la Croix Rouge, comme les autres ONG.

La prise en charge des populations dans les camps, l’accès à l’eau et à des soins, le soutien psychologique apporté aux enfants et aux adultes font partie des actions menées actuellement. Avec 26,2 millions d’euros, la Croix Rouge peut agir à Haïti pendant deux ans."

Et maintenant elle dit être à sec...

Haïti est abandonnée à la misère, au manque de soins, de logements, de nourriture, sous la pluie des cyclones et maintenant sous la menace du choléra...

Pourtant, l’île était censée avoir reçu des dizaines de milliards d’aide des Etats sans compter des sommes importantes d’aides des particuliers...

Le monde entier était touché par la catastrophe subie lors du tremblement de terre et a donné des sommes...

Les Français, à eux seuls, ont donné en un mois 65 millions d’euros pour l’aide humanitaire d’urgence en Haïti. On ne sait pas où l’argent est passé.

Reste l’Etat français. Sur les 326 millions d’euros de dons officiels, le montant total de l’aide officielle de la France pour la reconstruction de Haïti, on trouve

• 56 millions d’euros d’annulation de la dette donc qui n’ont pas eu à être déboursés...

• et seulement 24 millions d’euros de dépenses dépensées sur place

Et le reste est où ? Officiellement, il a été donné ... à l’Europe...

La plus grande partie des sommes promises par les Etats n’ont pas été reçues.

L’argent reçu a été donné pour :

 payer les armées qui occupent

 se payer des milices armées et une force de police haïtienne

 payer les ONG et sociétés privées étrangères qui interviennent sur place et une partie des sommes sert à payer la logistique et la gestion

 payer toute les bandes de profiteurs locaux, bourgeois, églises, police, politiciens, et autres bandits...

et, après tout cela, il ne reste quasiment rien pour le peuple haïtien ...

La Croix Rouge estime avoir dépensé avec les autres associations six millions d’euros sur le terrain...

C’est une goutte d’eau dans la mer des aides ou prétendues aides. Dont dix milliards de dollars d’aides des Etats, à ce qu’ils ont prétendu !!!!!

La suite...

Messages

  • Les 65 millions de francs donnés par les Suisses ne serviraient-ils qu’à engraisser des « bobos américains et européens », roulant en 4X4 ? demande la presse suisse qui répond : non, quinze millions ont été donnés à des patrons locaux pour des projets de construction !!!

  • L’argent comptant coule à flots dans plusieurs Églises évangéliques. Que l’église ait l’allure d’un squat ou d’un immense centre commercial, ses membres donnent en moyenne entre 1000$ et 1500$ par année. Les Églises engrangent parfois plus de 1 million. Et il n’est pas toujours facile de savoir qui empoche le tout.

    Cinq des Églises visitées au cours des dernières semaines par La Presse ont respectivement récolté 67 000$, 89 272$, 643 840$, 1,3 million et 4,3 millions. Ces sommes apparaissent sur les déclarations remises en 2009 à l’Agence de revenu du Canada.

    La plus petite Église louait un local. Les autres possédaient chacune des terrains et immeubles d’une valeur totale de 425 000$, 1,8 million, 3,2 millions ou 8 millions.

    Combien d’argent a-t-il amassé jusqu’ici ? Sa réponse est tranchante : « Cela nous regarde. »

  • Sur les 326 millions d’euros, le montant total de l’aide officielle de la France pour la reconstruction de Haïti, on trouve

    • 56 millions d’euros d’annulation de la dette donc qui n’ont pas eu à être déboursés...

    • et seulement 24 millions d’euros de dépenses dépensées sur place

    Et le reste est où ?

  • chers amis qui avez cru nous aider en nous envoyant de l’argent, sachez que la bourgeoisie haïtienne vous remercie de tous vos dons et que les forces internationales s’en servent aussi pour donner de quoi vivre à leurs militaires pour mieux nous écraser. Merci pour tout ! Quant à nous ni maison : même les constructions précaires sont réservées à ceux qui sont propriétaires des terres, ni santé : pas d’hôpital pas de soins sans argent, ni travail, ni même de l’eau pour lutter contre le choléra : l’eau est payante !!!

    • chers amis qui avez cru nous aider en nous envoyant de l’argent, sachez que la bourgeoisie haïtienne vous remercie de tous vos dons et que les forces internationales s’en servent aussi pour donner de quoi vivre à leurs militaires pour mieux nous écraser. Merci pour tout ! Quant à nous ni maison : même les constructions précaires sont réservées à ceux qui sont propriétaires des terres, ni santé : pas d’hôpital pas de soins sans argent, ni travail, ni même de l’eau pour lutter contre le choléra : l’eau est payante !!!

  • Haïti compte toujours environ 500 camps provisoires abritant près de 350.000 Haïtiens. Ces personnes manquent d’eau potable et vivent dans de mauvaises conditions sanitaires ce qui augmente le risque des épidémies, selon l’ONG.

    Qui plus est, de nombreux réfugiés craignent que les autorités décident à tout moment de fermer ces camps provisoires, d’après les défenseurs des droits de l’homme.

    Haïti est le plus pauvre pays de l’hémisphère ouest qui n’arrive toujours pas à s’en remettre des conséquences du tremblement de terre de magnitude 7.0 survenu le 12 janvier 2010. Le séisme a causé un préjudice de près de 9 milliards de dollars et a provoqué une épidémie de choléra, qui a à son tour fait plus de 7.000 morts.

  • Il est impossible que cet argent se rende à Haiti car ça fait des milliards que les gens donnent et Haiti n’est pas plus avancé qu’avant.

    L’argent est mal-utilisé ou il y a des voleurs à quelques part.

  • Le président d’Haïti n’est "pas satisfait". Pour Michel Martelly, l’argent collecté pour aider le pays qui commémore les 3 ans d’un séisme qui a causé la mort de plus de 200.000 personnes n’a pas été utilisé au mieux. "Où est allé l’argent donné à Haïti après le séisme ?", s’est-il interrogé vendredi. Selon le chef d’Etat haïtien, un tiers seulement de l’aide internationale aurait été confié au gouvernement de son pays. Pour le reste "la majorité de l’aide a été dépensée par les ONG pour les urgences, mais pas pour la reconstruction d’Haïti", a-t-il déploré.

    Où est passé l’argent ? Mais à entretenir des officines étrangères et à développer la bourgeoisie haitienne et il le sait !!!

  • Je vous invites tous à lire cette article :
    http://www.courrierinternational.com/article/2012/01/12/mais-ou-diable-est-passe-l-argent-de-la-reconstruction

    Les voleurs ne résident pas tous en Haïti !! il y a beaucoup trop d’OGN qui se graissent les pattes avant d’aider ce sont des parasites opportunistes je crois qu’il faut arrêter cette ingérence disproportionnée qui fait plus de mal que de bien Et pour ce qui est d’Haïti il faut que ce changement tant espéré vienne d’eux même. Lorsque l’on est écœuré d’une situation il faut tout faire pour essayer de la changer. Il faut arrêter d’espérer que l’autre à côté de soi fasse ce que l’on ne se donne même pas la peine de faire. Haïti doit se prendre en main et vouloir une amélioration. Quand ca va faire assez mal ils vont se bouger les fesses d’ici là laissons les trainer dans leur soue à cochons !! Je suis déçue de voir que mon pays ne se prend pas en main tout le monde se plaint et personne n’agit. Parler moins bouger plus !

    Be the change that you wish to see in the world -Ghandi-

  • La Croix-Rouge a récolté un demi-milliard de dollars pour Haïti — et construit six maisons…

    LE QUARTIER DE CAMPÊCHE s’étend sur un flanc de colline escarpé dans la capitale de Port-au-Prince. Des chèvres fouillent dans les ordures qui n’ont pas été ramassées depuis des lustres. Des enfants frappent dans un ballon de volley à moitié dégonflé, au milieu d’un terrain poussiéreux bordé par un mur où s’affiche le logo peint à la main de la Croix-Rouge américaine.

    Fin 2011, la Croix-Rouge a lancé une campagne de plusieurs millions de dollars destinée à réhabiliter cette zone désespérément pauvre, durement frappée par le tremblement de terre qui avait secoué Haïti l’année précédente. Ce programme – intitulé LAMIKA, acronyme de Lavi Nan Miyò Katye Pam ou « Une meilleure vie dans mon quartier » en créole – avait pour but principal la construction de plusieurs centaines de maisons permanentes.

    À ce jour, aucune n’est encore sortie de terre. De nombreux résidents vivent dans des cabanes de tôle rouillée, sans accès à l’eau potable, à l’électricité ou à des installations sanitaires de base. Lorsqu’il pleut, leurs abris sont inondés et ils se retrouvent contraints d’écoper l’eau et la boue.

    Après le séisme, la Croix-Rouge a reçu une avalanche de dons dont le total s’élevait à près d’un demi-milliard de dollars.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.