Accueil > 0 - PREFACE > Manifestation en Haïti contre Préval

Manifestation en Haïti contre Préval

mardi 18 mai 2010

Des milliers de personnes ont défilé pour le deuxième lundi consécutif jusqu’aux ruines du palais national de Port-au-Prince, pour protester contre le président René Préval, accusé de ne pas remettre le pays dans le droit chemin après le séisme du 12 janvier.

Les manifestants ont parcouru le centre de la capitale dévastée sous l’oeil de la police et des responsables des Nations unies.

La couleur gronde à Port-au-Prince car les manifestants accusent Préval de ne pas aider les quelque 1,3 million d’Haïtiens sinistrés et de vouloir repousser de trois mois les élections prévues fin novembre.

De nombreux manifestants ont exigé le retour au pouvoir de l’ancien président Jean-Bertrand Aristide, actuellement en exil.

Un manifestant serait mort lors de la manifestation mais il n’est pas encore certain que son décès ait eu lieu dans le cadre de la marche de protestation.

Une nouvelle manifestation contre le maintien au pouvoir du président haïtien René Préval rassemblait lundi dans une ambiance tendue environ 2.000 personnes aux abords du palais présidentiel de Port-au-Prince, a constaté un journaliste de l’AFP.

La police a pris position devant le palais présidentiel et des manifestants ont poussé des barrières mobiles mais ont été empêchés de défiler devant le palais, où étaient également présents des militaires et des Casques bleus. Aucun affrontement n’était toutefois à signaler à la mi-journée.

Une personne a été blessée par balle à Port-au-Prince lors de nouvelles manifestations antigouvernementales.

L’incident s’est produit dans le quartier de Bel Air (secteur nord) alors que des milliers de personnes provenant de divers quartiers de la capitale convergeaient vers le palais national en scandant des slogans hostiles au président René Préval.

« Qu’il s’en aille », ont chanté des groupes de manifestants parcourant plusieurs rues du centre-ville sous le regard vigilant de la police.

En même temps, un contingent de policiers montait la garde aux abords du palais, établissant un barrage à l’aide de séparateurs métalliques.

Le mouvement a été conduit par des dirigeants de l’opposition et des militants de la mouvance lavalas de l’ex président Jean Bertrand Aristide, réfugié en Afrique du Sud après sa chute du pouvoir en 2004.

A part la démission de Préval, des manifestants pro-Aristide ont réclamé le retour en Haïti de leur leader pour qui un passeport diplomatique est exigé.

Les manifestants on rejeté le prolongement pour 18 mois de l’État d’urgence, décrétée suite au séisme dévastateur du 12 janvier, ainsi que la remise au 14 mai 2011 de la fin du mandat de Préval, si les élections n’ont pas lieu à la fin de l’année.

L’opposition politique essaie ainsi de canaliser le mécontentement explosif en se mettant en avant comme alternative à Préval, mais elle ne vaut pas plus cher que lui.

Les travailleurs n’ont pas à attendre quoi que ce soit de l’opposition et ne peut compter que sur sa propre organisation en comités d’habitants et de travailleurs pour préparer l’avenir....

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.