Accueil > 12- Livre Douze : OU EN SONT LES GROUPES REVOLUTIONNAIRES ? > 20 décembre 2025 : la FT-QI devient le CRP-QI - "Révolution permanente" (…)

20 décembre 2025 : la FT-QI devient le CRP-QI - "Révolution permanente" efface Trotsky du nom de son parti : bonne nouvelle !

vendredi 2 janvier 2026

20 décembre 2025 : la FT-QI devient le CRP-QI - "Révolution permanente" efface Trotsky du nom de son parti : bonne nouvelle !

Lors de sa Conférence de presse du 20 décembre, la Fraction Trotskyste – Quatrième Internationale (FT-QI), dont est membre le parti français Révolution Permanente, annonce son nouveau nom : Courant Révolution Permanente - Quatrième Internationale.

Une fraction, c’était beaucoup trop rigide, un courant met le petit-bourgeois beaucoup plus à l’aise. Trotsky, c’est un nom qui "fait peur" à beaucoup de petits-bourgeois, cela est synonyme de dictature du prolétariat. La ligne du "parti plus large" (qui en général, rétrécit très vite au lavage, voir le NPA de 2009 à 2025) prévaut, a donc prévalu à la FT-QI.

Le parti français Révolution permanente devait faire la tête dans les débats : il perd toute référence à Trotsky dans sa dénomination. Mais rusés, les camarades latino-américains leur ont donné une sucette : c’est le nom du parti français qui devient celui de l’internationale, en reconnaissance de la "contribution majeure" du parti français au mouvement international !

En tout cas on observe, sur les visages, une convergence avec le récent Congrès 2025 de LO où nous illustrions par une photo "les militants homogènes, à l’unanimité, applaudissant leurs porte-parole et affichant leur bonheur". A la différence de LO, RP nous permet de publier des photos authentiques, où des petits groupes s’auto-congratulent, non en présentant un succès des opprimés, mais leurs magouilles internes :

Conclusion

Le parti RP clarifie-t-il ses positions ? Non, l’armoire "anticapitaliste" pleine de bazar qu’est le corpus de RP (comme des NPA-A et R, LO) n’est pas rangée, elle est décalée vers la droite. Mais gardons espoir, à force de se décaler, le NPA-A est devenu ouvertement social-démocrate en rejoignant le Nouveau Front Populaire en 2024. Il ne manque que quelques centimètres à RP dans cette direction. Les élections à venir aideront peut-être.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.