Accueil > 12- Livre Douze : OU EN SONT LES GROUPES REVOLUTIONNAIRES ? > 20 décembre 2025 : la FT-QI devient le CRP-QI - "Révolution permanente" (…)
20 décembre 2025 : la FT-QI devient le CRP-QI - "Révolution permanente" efface Trotsky du nom de son parti : bonne nouvelle !
vendredi 2 janvier 2026
20 décembre 2025 : la FT-QI devient le CRP-QI - "Révolution permanente" efface Trotsky du nom de son parti : bonne nouvelle !
Lors de sa Conférence de presse du 20 décembre, la Fraction Trotskyste – Quatrième Internationale (FT-QI), dont est membre le parti français Révolution Permanente, annonce son nouveau nom : Courant Révolution Permanente - Quatrième Internationale.
Une fraction, c’était beaucoup trop rigide, un courant met le petit-bourgeois beaucoup plus à l’aise. Trotsky, c’est un nom qui "fait peur" à beaucoup de petits-bourgeois, cela est synonyme de dictature du prolétariat. La ligne du "parti plus large" (qui en général, rétrécit très vite au lavage, voir le NPA de 2009 à 2025) prévaut, a donc prévalu à la FT-QI.
Le parti français Révolution permanente devait faire la tête dans les débats : il perd toute référence à Trotsky dans sa dénomination. Mais rusés, les camarades latino-américains leur ont donné une sucette : c’est le nom du parti français qui devient celui de l’internationale, en reconnaissance de la "contribution majeure" du parti français au mouvement international !
En tout cas on observe, sur les visages, une convergence avec le récent Congrès 2025 de LO où nous illustrions par une photo "les militants homogènes, à l’unanimité, applaudissant leurs porte-parole et affichant leur bonheur". A la différence de LO, RP nous permet de publier des photos authentiques, où des petits groupes s’auto-congratulent, non en présentant un succès des opprimés, mais leurs magouilles internes :
Conclusion
Le parti RP clarifie-t-il ses positions ? Non, l’armoire "anticapitaliste" pleine de bazar qu’est le corpus de RP (comme des NPA-A et R, LO) n’est pas rangée, elle est décalée vers la droite. Mais gardons espoir, à force de se décaler, le NPA-A est devenu ouvertement social-démocrate en rejoignant le Nouveau Front Populaire en 2024. Il ne manque que quelques centimètres à RP dans cette direction. Les élections à venir aideront peut-être.


Messages
1. 20 décembre 2025 : la FT-QI devient le CRP-QI - "Révolution permanente" efface Trotsky du nom de son parti : bonne nouvelle !, 6 janvier, 20:48
Concernant le Venezuela, le groupe RP en France a bien compris qu’il ne faut pas tout mélanger. Ce groupe se vante d’appartenir à une internationale bidon, mais comprend bien qu’il faut rester séparés, entre l’Europe et l’Amérique latine. Surtout, n’envisagez surtout pas la grève en France :
L’Amérique aux Américains ! Les problèmes d’Amérique aux Américains !
RP appelle, "courageusement", à laisser "sa soeur Myriam " se battre toute seule !
Diviser pour mieux végéter : bienvenue dans l’extrême-gauche opportuniste française.