Accueil > 12- Livre Douze : OU EN SONT LES GROUPES REVOLUTIONNAIRES ? > Les groupuscules centristes et leurs bureaucrates syndicaux : l’exemple de (…)
Les groupuscules centristes et leurs bureaucrates syndicaux : l’exemple de Révolution Permanente qui fait, contre le 10, la promotion du 18 septembre syndical
mardi 9 septembre 2025
Les groupuscules centristes (LO, NPA, RP) souffrent : les élections municipales, la construction de LEUR parti sont perturbés par le mouvement du 10 septembre.
LO, le NPA-R et RP sont, rien de surprenant, dépassés sur leur gauche par les vrais militants du 10 septembre.
Mais ils sont également dépassés sur leur gauche par les bureaucraties syndicales, qui quadrillent le terrain en organisant des centaines de réunions syndicales ouvertes, baptisées mensongèrement "Ag du mouvement". LFI colle des affiches appelant au 10 septembre. Les réformistes militent, et ils sont très efficaces, car liés à l’appareil d’Etat : photocopieuses, voitures, beaux costumes, contacts avec la presse, gâteaux à distribuer etc.
Or la caractérisation des directions syndicales, ou des réformistes, par ces groupuscules centristes n’est pas qu’elles sont des agents de la bourgeoisie dans le mouvement ouvrier, mais "qu’elles ne font rien", à part des réunions "institutionnelles".
Or il est clair que les directions syndicales "font quelque chose" et comme RP se retrouve à droite de ces directions syndicales (la seule façon de ne plus l’être serait de se réclamer du syndicalisme révolutionnaire), RP veut faire croire que le mieux pour combattre ces directions .... c’est d’obéir à leurs ordres et de les suivre ; cela occupera ses militants ; faisons de nécessité vertu : pour combattre les directions syndicales dont l’appel du 18 septembre est en opposition à celui du 10 septembre, il faut .... participer massivement à ce 18 septembre pour mettre en échec ces directions syndicales :
Ces dynamiques montrent qu’il existe une envie de se battre et qu’elle dialogue avec l’état d’esprit de secteurs du prolétariat. La journée du 10 septembre permettra de donner une idée de la capacité de ce mouvement à construire un rapport de force. Mais une chose est déjà sûre : si l’énergie militante qui commence à se déployer se dote d’une stratégie pour s’étendre et de perspectives, cette dynamique auto-organisée peut permettre d’impacter le mouvement ouvrier, et de transformer la nature du 18 septembre, contre les plans de l’intersyndicale, en en faisant un point d’appui pour l’élargissement du mouvement.
C’est formidable, les syndiqués de RP dans la journée distribueront les appels des directions syndicales pour le 18, mais le soir, tels Ah Qi, il savoureront leur victoire en s’écriant satisfaits : « je les ai bien eues ! ».
Si un travailleur est pro-direction syndicale, RP se le met dans la poche car RP fait la promotion du 18. Si un travailleur est contre les direction syndicales, le militant de RP lui fait un clin d’oeil : tu as bien raison, moi aussi ! C’est tout bénef ! Quel sens du commerce !
De même en 2002, il fallait voter "massivement" pour Chirac contre Le Pen, car plus ce vote serait massif, plus il se transformerait en votre contre Chirac lui-même. Chirac reçut 80% des voix, un triomphe pour cette "tactique" du NPA (LCR à l’époque) ... mais surtout un triomphe pour Chirac.
Tel père tel fils : RP remet au goût du jour ce type de tactique de la LCR !