Accueil > 10 - Livre Dix : SYNDICALISME ET AUTO-ORGANISATION DES TRAVAILLEURS > Mouvement du 10 septembre : 10 raisons pour diffuser "L’appel à la (…)
Mouvement du 10 septembre : 10 raisons pour diffuser "L’appel à la mobilisation nationale" et ses 3 mots d’ordre : Boycott - Désobéissance - Solidarité
lundi 11 août 2025
L’appel ci-dessus qu’on peut dater du 20 juillet, a circulé largement et créé une agitation à l’échelle nationale. Or cet appel a été peu repris par toutes les organisations politiques et syndicales qui se posent déjà en "conseillers" de ce mouvement, et se réjouiront s’il n’aboutit à rien, comme par exemple LO qui expliquera que "seule la classe ouvrière pourrait faire ci, faire ça, mais que par manque de conscience elle ne fait rien etc".
Pour quelle raison faut-il diffuser largement l’appel ci-dessous ?
1) Etre solidaire d’un mouvement, le soutenir, c’est déjà diffuser largement les textes écrits par ses animateurs. Or c’est incontestablement l’appel ci-dessus qui est à l’origine de tout.
2) Cet appel convient tout à fait aux révolutionnaires prolétariens. Un(e) militant(e) isolé(e) peut en faire des copies, les distribuer : un(e) militant(e) isolé(e) ne l’est plus en diffusant un texte qui a été écrit par d’autres et publié par des media nationaux.
3) les trois mots d’ordre : Boycott - Désobéissance - Solidarité sont au moins aussi "radicaux" que "Pain Paix Terre" derrière lesquels les bolchéviks emmenèrent le prolétariat de Russie jusqu’à la prise du pouvoir en Octobre 1917
4) Boycott est historiquement une méthode de lutte purement prolétarienne : les ouvriers agricoles d’Irlande organisèrent un grève contre le capitaine Boycott, régisseur d’un grand domaine, sorte de Bayrou local qui baissait les salaires et supprimait des jours de repos. Ils bloquèrent l’accès de son domaine aux autres travailleurs agricoles. Internationaliste en fait, pas seulement en parole, la CGT d’avant 1914 adopta cette méthode de lutte.
5) Désobéissance peut signifier refus de soumission à l’Etat, révolte des petits soldats contre les officiers, des syndiqués de base contre leurs confédération etc. C’est le rapport entre les personnes qui est essentiel dans une révolution, pas les augmentations de salaires.
6) Solidarité : la grève de solidarité est un mode d’action que la CGT d’avant 1914 avait promu comme le boycott. Ce type de grève est proche de la grève politique. Alors que l’extrême gauche brandit le mot "grève" comme un concept vide, c’est l’occasion de rappeler tous les types de grève : économique, politique, insurrectionnelle, de solidarité, scolaire, de l’impôt etc.
7) Les organisations qui enverront leurs militants avec un grand sourire aux ronds-points, prétendant "être solidaire" avec le mouvement, pourront être interpellées par un militant ayant sous le coude 100 exemplaires de l’appel + 100 exemplaires de ses propres textes s’il le veut : vous venez sans l’appel ? L’avez vous distribué ? L’avez vous diffusé dans vos organes ? Votre parti ou syndicat a-t-il organisé des réunion autour de cet appel, avec un vote ? Vos députés ont-ils diffusé cet appel, ses 3 mots d’ordre ?
A la lumière de telles questions, LO, les NPA, la CGT, FO, le PC, LFI etc sont déjà à classer parmi les organisations hostiles aux mouvement. LO est en campagne électorale pour les Municipales, LFI pour Mélechon 2027 etc. Si on lui demande tirer 1000 exemplaire de cet appel et d’aider à les diffuser, un militant de ces organisations refusera en général de le faire, il s’en ira piteusement, bon débarras ! Sinon, il restera comme un militant individuel du mouvement et sera le bienvenu, mais pas comme un Cheval de Troie de son organisation qui n’a qu’un but : les élections (professionnelles pour les syndicats, politiques pour les partis) .
Contre un groupe d’extrême-droite qui viendrait lui reprocher : "on ne veut pas de tes tracts islamo-gauchistes" le militant pourra répondre : vous ne diffusez pas l’appel comme je le fais ? Vous êtes extérieur au mouvement, vous n’avez pas à y régir la liberté d’expression !
Voilà déjà 7 bonnes raisons de diffuser cet appel.
Mais nous en annoncions 10 ?!
Ne doutons pas que si l’on fait lire à quelques personnes autour de nous cet appel, elles remarquerons le passage qui leur plaira le plus, et que des "révolutionnaires chevronnés" n’auront même pas remarqué. Une phrase générale sera identifiée par ces personnes comme recouvrant une revendication particulière qui leur tient à coeur, confirmant l’idée de Hegel que "toute vérité est concrète. C’est de cette façon qu’au moins trois raisons supplémentaires seront mises à jour ! Et que de nouveaux diffuseurs apparaitront, car ils défendront "leur" politique.
