Accueil > 06- Livre Six : POLITIQUE REVOLUTIONNAIRE > Comment la (soi-disant) 4ème internationale tendance NPA falsifie les (...)

Comment la (soi-disant) 4ème internationale tendance NPA falsifie les propos de Skrypnyk, bolchévik ukrainien.

samedi 16 juillet 2022

L’article La conquête de l’Ukraine et l’histoire de l’impérialisme russe est publié sur un site que se proclame 4ème internationale (la 4), le NPA y est affilié.

Mais il ne faut pas croire que cela implique que cet article comme ce site sont favorables aux idées de Lénine et Trotsky, alors qu’ils sont supposés l’être.

Cet article de la 4 a été publié dans le Monde Diplomatique version polonaise, il n’est que de la prose avec des allusions au bolchévisme, qui donne aux anti-communistes des citations toutes prêtes. En gros Lénine serait un agent de l’impérialisme russe, en accord avec Staline qui, nous fait croire cet article, était d’ailleurs LE dirigeant politique du parti en 1923, du vivant de Lénine. Ces inexactitudes réclament un article à part entière, mais regardons la méthode.

Toutes les inexactitudes anti-bolchéviques de cet article seraient "confirmées" par une citation de Skrypnyk qui aurait dit en 1923, lors du 12ème congrès du parti :

dans la pratique, aucune lutte contre le chauvinisme de grande puissance n’a été menée dans notre parti

Ce parti est le parti bolchevik, auquel Skrypnyk appartient depuis la fondation de ce courant en 1903. Ainsi, le parti de Lénine et Trotsky est chauvin, mais Skrypnyk "découvre" et "dénonce" la vraie nature chauvine de ce parti face à la réalité de la question nationale après la prise du pouvoir par ce parti.

Or la citation originale de Skrypnik (l’article en donne la référence), pensant que personne n’ira vérifier l’original), qui est la suivante :

Так на деле с
великодержавным шовинизмом у нас никакой борьбы не велось.

... ne fait aucune référence à aucun parti ! Sa traduction est celle donnée par l’article, citée plus haut, sauf pour les deux mots у нас ("ou nasse") que nous soulignons, que l’article a traduit par "dans notre parti", alors qu’ils veulent dire "chez nous". Pourquoi employer de telles méthodes staliniennes ?

L’intervention de Skrypnyk au 12ème congrès du parti a lieu en 1923, elle est très intéressante (on y apprend par exemple que le nom d’URSS et de PCUS ont provoqué un tollé dans parti, car ne faisant plus référence à la Russie).

Skrypnyk y rappelle très clairement que concernant la question nationale, les écrits de Lénine, les résolutions du parti sont parfaites pour lui : le parti a résolu la question nationale de manière parfaitement correcte sur le papier ! Mais que "chez nous" (Skrypnyk veut sans doute dire "En Ukraine"), ces principes sont mal appliqués. Ce bolchévik, tout comme Lénine, Trotsky et Rakovky dénonce les "appratchiks" du parti qui empêchent d’appliquer les résolutions du parti.

Bien sûr, l’article de la 4 ne mentionne pas ces écrits et programmes de congrès du parti bolchévique sur la question nationale, qui étaient la référence commune de Lénine, Trotsky et Skrypnyk, et l’auteur ne précise pas si lui-même, la 4, sont d’accord avec ce programme bolchévik sur la question nationale.

Faire ces rappels et résumer honnêtement l’intervention de Skrypnyk au 12ème congrès du parti en 1923 ferait tomber comme un château de carte la tentative de la 4 de monter Skrypnyk contre Lénine et Trotsky, comme ils essaient régulièrement de le faire avec R. Luxemburg, ou aussi Rakovsky dans ce même article.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.