Accueil > 0 - PREFACE > Vingt idées fausses sur covid qui courent les rues, les médias et… les (…)
Vingt idées fausses sur covid qui courent les rues, les médias et… les gouvernements…
samedi 16 janvier 2021
Vingt idées fausses sur covid qui courent les rues, les médias et… les gouvernements…
1°) Attraper le covid, c’est rencontrer une fois un seul virus… C’est faux : il faut en rencontrer une bonne quantité (charge virale).
2°) Attraper le covid, c’est être à deux doigts (moins que la « distance barrière ») d’une personne qui l’a attrapé, qu’elle soit ou pas symptomatique… C’est faux : des psotillons dans l’air suffisent.
3°) Attraper le covid n’est possible que par contact homme-homme… C’est faux : les surfaces sont porteuses ainsi que les microparticules de l’air.
4°) Attraper le covid, c’est n’avoir pas respecté les consignes barrière. C’est faux : on peut très bien l’attraper en restant à distance, avec masques. La distance et les masques protègent seulement… un peu, pas complètement.
5°) Si on respecte les gestes barrière, on ne risque pas en allant travailler.
6°) C’est seulement les « personnes à risque » qui risquent quelque chose.
7°) Les enfants et les femmes enceintes ne risquent rien.
8°) Covid est une maladie parfaitement naturelle et sa propagation ne doit rien à la politique des gouvernants qui ne pouvaient pas l’empêcher.
9°) Une personne testée sans covid n’est pas dangereuse pour son entourage.
10°) Les vaccins sont fiables, sans danger, efficaces et vont tuer la pandémie.
11°) L’immunité collective est efficace contre une pandémie.
12°) Les restaurants sont plus dangereux que les cantines scolaires.
13°) Les commerces sont plus dangereuses que les entreprises capitalistes.
14°) C’est covid qui casse l’économie capitaliste.
15°) Une personne saine n’est pas porteuse de germes.
16°) Les consignes de sécurité covid ont été largement diffusées dans le public. C’est faux : vous a-t-on dit de changer de vêtements en rentrant chez vous ou de laisser vos chaussures dehors, de vous inhaler dès que vous sentez un mal de gorge ou avez un doute sur les zones où vous êtes passés, qu’il ne faut pas aller dans les grandes surfaces, qu’il ne faut pas de ventilation dans les entreprises et commerces en activité, etc, etc…
17°) La concurrence entre les entreprises acapitalistes liées à la santé, notamment les labos pharmaceutiques, est utile à l’efficacité de la lutte contre la pandémie.
18°) C’est normal que les Etats dépensent autant d’argent pour des vaccins dont ils ne connaissent rien en termes scientifiques.
19°) Des mesures policières, militaires, liberticides sont nécessaires face à une pandémie.
20°) Une pandémie est une guerre…
Et on en passe des mensonges gouvernementaux et médiatiques !!!
Messages
1. Vingt idées fausses sur covid qui courent les rues, les médias et… les gouvernements…, 14 février 2021, 07:51, par R.P.
Une idée fausse très importante : quelqu’un qui est vacciné ne risque plus rien ou plus rien de grave !!! La vaccination vise l’ensemble de la population (dans le cas des virus à immunité collective, mais on ne sait pas si covid en est un !!!) et pas l’individu !!!
2. Vingt idées fausses sur covid qui courent les rues, les médias et… les gouvernements…, 15 février 2021, 06:01, par alain
Une autre idée fausse : on peut enlever son masque quand on ne croise pas quelqu’un ! Car quelqu’un peut avoir éternué peu avant et l’air est porteur s’il contient des microparticules.
3. Vingt idées fausses sur covid qui courent les rues, les médias et… les gouvernements…, 15 février 2021, 06:03, par alain
Encore une idée fausse : quand on a été malade par covid et qu’on s’en est sorti on ne peut plus rattraper !
4. Vingt idées fausses sur covid qui courent les rues, les médias et… les gouvernements…, 24 février 2021, 09:11, par alain
Par exemple, une idée fausse de base : le couvre-feu à 18 heures...
Après 18h il y a moins de risques dans les rues et pas plus de risques !!!
Avec le couvre-feu on entasse les gens dans les transports à 17 heures comme dans les commerces !!!
5. Vingt idées fausses sur covid qui courent les rues, les médias et… les gouvernements…, 14 mars 2021, 05:23, par P.
Une idée fausse de base ; les gens testés négatifs sont sans risque. Parce que les tests peuvent laisser passer des asymptomatiques qui sont porteurs cependant de covid !!!
Une aure idée fausse : les gens vaccinés sont sans risque. Car rien ne dit si une personne vaccinée est personnellement indemne ou si elle n’est pas porteuse de covid et, même dans ce cas, rien ne dit combien de temps durera cet effet, c’est-à-dire comment fontionnent les anticorps.
Enfin, rien ne prouve qu’un variant ne peut pas contourner tout cela !!!
6. Vingt idées fausses sur covid qui courent les rues, les médias et… les gouvernements…, 16 mars 2021, 10:53, par Georges
Une idée fausse : quand on est entre vaccinés, plus la peine de prendre des précautions !!!
La vaccination ne protège pas les individus, il faut le redire mille fois. Tout au plus, elle peut, quand elle fonctionne, le faire à l’échelle collective !
7. Vingt idées fausses sur covid qui courent les rues, les médias et… les gouvernements…, 17 mars 2021, 06:48, par Laurence
« Ayant été le seul mode d’immunité connu pendant longtemps, la production d’anticorps spécifiques a été considérée comme le seul moyen de protection vis-à-vis des infections virales. Cette opinion ancienne a été révisée largement depuis les importants travaux qui ont démontré le rôle essentiel de l’immunité lymphocytaire T, au point de faire oublier l’importance des anticorps dans la défense de l’hôte contre les infections virales. Il est temps de réhabiliter ce versant important de l’immunité virale, tout en le nuançant : d’une part, on a trop tendance à oublier que l’on ne peut pas raisonner sur les infections virales en général, mais qu’il faut analyser le rôle de chaque effecteur du système immunitaire pour chaque famille de virus considérée…. D’autre part, il existe une confusion regrettable dans l’esprit de beaucoup de scientifiques entre l’immunité de prévention où les anticorps jouent souvent un rôle capital, et l’immunité de guérison, où l’immunité à médiation lymphocytaire T devient souvent prédominante. Cette notion est importante dans l’élaboration des vaccins anti-viraux du futur. Par ailleurs, il est utile de garder toujours en mémoire que les deux types d’immunité sont étroitement intriqués : l’effet protecteur des anticorps peut s’exercer à travers, ou en association avec des phénomènes cellulaires, et enfin la production même d’anticorps anti- viraux (effet "helper") est toujours thymo-dépendante, ce qui souligne l’un des grands rôles des lymphocytes CD4 dans les défenses antivirales… Il n’en reste pas moins que les anticorps spécifiques ne peuvent pas éradiquer les virus à l’intérieur des cellules infectées, et qu’ils ne peuvent donc agir seuls dans le processus de guérison d’une maladie virale établie. »
Source : http://virologie.free.fr/documents/virologie/07-Strategie_survie_virus/Strategie_survie_virus.htm
8. Vingt idées fausses sur covid qui courent les rues, les médias et… les gouvernements…, 27 mars 2021, 05:06, par Laurence
Les gouvernants et médias pratiquent systématiquement quelques idées fausses :
– négliger les asymptomatiques (très très nombreux et qui ont attrapé sans le savoir) et oublier qu’ils sont les transmetteurs du virus les plus dangereux (on ne les teste pas et ils ne prennent pas de précautions particulières)
– négliger en les vaccinant que ces asymptomatiques ont pu attraper sans le savoir, ce qui signifie qu’ils ont déjà développé des anticorps et que le vaccin entraîne chez eux un excès d’anticorps dangereux
– négliger le surcroit de réaction au vaccin car nul ne peut dire quand il y a excès d’anticorps et développement d’une auto-immunité, ce qui fait que les anticorps prennent des éléments de l’individu pour des adversaires
– négliger l’interaction des anticorps avec le sang provoquant une coagulation excessive et des thromboses et AVC.
9. Vingt idées fausses sur covid qui courent les rues, les médias et… les gouvernements…, 13 avril 2021, 08:04, par R.
Etre vacciné n’empêche pas d’attraper parce que le fait d’avoir déjà attrapé covid ne protège pas non plus et on peut attraper plusieurs fois, des variants différents et y compris le même variant !!!
10. Vingt idées fausses sur covid qui courent les rues, les médias et… les gouvernements…, 13 avril 2021, 08:05, par P.
Etre vacciné n’empêche pas d’attraper parce que le fait d’avoir déjà attrapé covid ne protège pas non plus et on peut attraper plusieurs fois, des variants différents et y compris le même variant !!!
11. Vingt idées fausses sur covid qui courent les rues, les médias et… les gouvernements…, 24 avril 2021, 05:18, par Laurence
L’idée fausse des postillons !!!
https://www.lepoint.fr/sante/kine/demorand-les-aerosols-au-coeur-de-la-lutte-contre-le-covid-19--19-04-2021-2422883_2467.php#xtor=CS3-190
1. Vingt idées fausses sur covid qui courent les rues, les médias et… les gouvernements…, 24 avril 2021, 06:48, par Laurence
Cela amène à tort des gens à baisser leur masque quand ils ne rencontrent pas directement une personne en face à face...
12. Vingt idées fausses sur covid qui courent les rues, les médias et… les gouvernements…, 29 avril 2021, 08:10, par R.
Le ministère des Solidarités et de la Santé a dû veiller à clarifier lui-même la question : « non, le Covid-19 ne peut pas être transmis par les piqûres de moustiques, a-t-il expliqué via Twitter. C’est un virus respiratoire, la maladie se transmet par les postillons (éternuements, toux) et par le contact de mains non lavées. »
https://www.consoglobe.com/coronavirus-insectes-porteurs-coronavirus-cg
Le moustique-tigre peut bien véhiculer des maladies tropicales telles que la dengue, le chikungunya ou le virus Zika…
Une récente étude publiée dans le Journal of Medical Entomology nous révèle que près de 90% des insectes volants prélevés dans les hôpitaux anglais sont porteurs de bactéries pathogènes. Dont certaines étaient résistantes aux antibiotiques.
https://sciencepost.fr/les-insectes-volants-dans-les-hopitaux-sont-porteurs-de-superbacteries/
Pourquoi être aussi affirmatif alors qu’il n’y a rien de sûr ?
Ils ont aussi affirmé que les femmes enceintes et les enfants à naître ne risquaient rien, qu’il ne fallait pas de masques grand public, que les surfaces ne portaient pas de virus, que les chiens et les chats n’étaient pas porteurs, que les jeunes ne risquaient rien et autre balivernes…
Un moustique peut quand même transférer du sang contaminé d’une personne à l’autre s’il pique le porteur d’une maladie puis pique quelqu’un d’autre très peu de temps après.
13. Vingt idées fausses sur covid qui courent les rues, les médias et… les gouvernements…, 9 mai 2021, 06:06, par P.
Une idée très très fausse consiste à prétendre que le vaccin covid permet d’empêcher la propagation de la pandémie. En effet, aucun des vaccins covid proposés, quelle que soit la technique employée (ARNm ou adémovirus) ne sont des vaccins stérilisants qui empêchent la propagation, le vacciné ne pouvant plus transmettre. Ces vaccins ne font, au mieux, que bloquer quelques symptômes graves et pas le virus. D’autre part, le fait que des personnes puissent attraper plusieurs fois montre qu’il n’y a pas protection durable par les anticorps humains et que l’idée de casser la pandémie par des vaccinations massives est illusoire.
14. Vingt idées fausses sur covid qui courent les rues, les médias et… les gouvernements…, 17 mai 2021, 07:58, par P.
Transmission du covid par aérosols :
https://www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/2021/05/04/covid-19-transmission-par-aerosols-ou-comment-le-coronavirus-a-contamine-des-passagers-dun-mini-bus/