Accueil > 0 - PREFACE > La révolution américaine a commencé !

La révolution américaine a commencé !

jeudi 4 juin 2020

Ce n’est pas seulement des émeutes, ce n’est pas seulement une révolte, ce n’est pas seulement une insurrection, c’est bel et bien une révolution !!!

Tout le monde a remarqué que ce qui se passe aux USA dépasse désormais la simple remise en cause d’un meurtre raciste par la police raciste des USA et de la remise en cause de l’ordre policier et militaire par des manifestants qui bravent la répression. Le branle est donné dans tout l’édifice de l’Amérique !

La révolution américaine a commencé ! Ce n’est pas une guerre des races, des couleurs de peau, des ethnies, des démocrates contre les républicains ! C’est une révolution qui s’attaque aux fondements de l’Etat capitaliste, qu’ils soient raciaux ou autres, qu’ils soient institutionnels ou pas, qu’ils soient policiers, militaires, politiciens ou autres, qu’ils soient liés à la situation économique, à la situation sanitaire, à la situation politique, dans tous les cas ce sont les fondements même de la domination capitaliste aux USA qui sont mis en cause. C’est cela qui a justifié, pour les classes dirigeantes, l’attitude violente de Trump, dans laquelle il ne faut pas voir une particularité individuelle. Trump n’est pas fou, Trump n’est pas un cas à part. Il est le symptôme d’un ordre capitaliste mort qui essaie de se survivre par la peur ! Qui essaie aussi de faire oublier que les classes possédantes ont peur des classes exploitées à commencer par les prolétaires. Qui essaie encore ce cacher ces classes possédantes derrière le pouvoir politique. Bien sûr, toutes les tromperies contre la lutte prolétarienne conservent toutes leurs capacités, aux USA comme ailleurs, mais un grand pas est fait dans la plus grande ère de domination du grand capital !

Ce n’est nullement un hasard si l’insurrection américaine s’inscrit dans la giletjaunisation du monde ! Ce n’est nullement un hasard si elle s’inscrit dans la chute économique mondiale ! Ce n’est nullement un hasard si elle a des caractéristiques communes avec les insurrections du Chili et du Liban, du Soudan et de France, d’Algérie et d’Irak, de Bolivie et d’Argentine, et on en passe...

L’insurrection a certes des caractéristiques nationales mais elle a un fond mondial ! L’ordre capitaliste prend l’eau de partout, de toutes les parties du monde comme de toutes les parties du fonctionnement capitaliste. Car le monde est un tout et l’ultranationalisme n’est qu’une diversion démagogique et mensongère qui n’en change pas la réalité.

Les classes possédantes qui se raccrochent à des discours du type "les USA ne sont pas la France" omettent le fait qu’elles viennent il y a peu, devant le mouvement des gilets jaunes de France, d’affirmer que "la France n’est pas les USA", sous-entendant ainsi qu’un mouvement de masse mettant en cause les fondements et la légitimité de l’Etat n’y était pas possible !!!

L’ordre social, que cela plaise ou pas, est mondial et l’a toujours été. Il ne peut pas être autre mais, par contre, un ordre social peut être vivant ou mort. Et l’insurrection mondiale est la représentation dans les consciences que l’ordre ancien est mort. Cela ne veut bien entendu pas dire que les Etats ne seront pas encore capables de réprimer. Mais cela signifie par exemple que l’armée peut se mutiner, y compris aux USA et les généraux américains l’ont parfaitement compris !!!

Nul ne peut dire encore quand la mouvement révolutionnaire mondial passera à l’étape suivante consistant à offrir un nouveau pouvoir, d’abord en dualité avec le pouvoir capitaliste, c’est-à-dire à fonder ses nouveaux conseils du peuple travailleur revendiquant la totalité du pouvoir. Nul ne peut le dire mais on peut dire par contre que cette étape est indispensable !

Comme tout au long de l’histoire, les grandes révolutions ont un caractère mondial et retentissent partout comme des menaces de l’ordre établi. On se souvient que la révolution française de 1789 ou celle de 1871 puis les révolutions russes de 1905 et 1917, pour ne citer que celles-là, n’étaient pas apparues comme localisées, limitées, ne concernant que ces pays mais comme la remise en cause de l’ordre mondial.

Et d’ailleurs on ne peut que remettre en cause tout l’ordre mondial ou ne rien remettre en cause. Plus que jamais la voie des réformes progressives, limitées, lentes, ne transformant que des éléments limités de la dictature de classe, est absolument impossible.

Aux USA comme ailleurs, la lutte rend indispensable la perspective de la mise en place des assemblées, des comités, des conseils, des coordiantions du peuple travailleur et la lutte en leur sein pour la perspective d’un pouvoir du peuple travailleur. Tout autre perspective est mensongère et dangereuse !

Ce n’est pas quelques policiers ou militaires ou politiciens qui ont mis un genou à terre, c’est tout l’ordre social et politique et il n’y a pas d’autre issue que de les mettre à terre les deux !!!

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.