Accueil > 12- Livre Douze : OU EN SONT LES GROUPES REVOLUTIONNAIRES ? > NPA-R et Spalakh-RCIT : l’extrême gauche du social patriotisme
NPA-R et Spalakh-RCIT : l’extrême gauche du social patriotisme
mardi 24 juin 2025, par
Cet article est à rapprocher de cette brève.
Le NPA-R fait la promotion d’une video du groupe social-patriote Spalakh (RCIT)
La vidéo a un titre trompeur : Discussion avec des militant.es internationalistes : Spalakh (RCIT), sur la situation en Ukraine.
Car le militant de Spalakh (RCIT) ne fait que répondre a des questions simples apparaissant en titre. Le NPA-R appose son logo sur cette vidéo, sans ajouter aucune critique. Qui ne dit mot consent. Le NPA-R apparait comme cautionnant tous les propos.
Le contenu des cette video en lui même est très pauvre, mais pire, réactionnaire. C’est de la langue de bois pseudo-marxiste. En résumé : les déserteurs sont des lâches, les plus de 50 ans sont tous des staliniens (des boomers dirait Greta Thunberg) nostalgiques de l’URSS (l’URSS a toujours été stalinienne pour ce groupe, qui oublie que ce sont ces plus de 50 ans qui ont obtenu, voté pour, la fin de l’URSS en 1991), mais les jeunes sont vraiment bien, parce qu’ils sont jeunes.
L’intervenant est un patriote :
qui dénonce, d’un air affligé, les déserteurs :
(on remarque sur cette video que le visage émacié, creusé par les veilles dans les tranchées, tanné par le soleil, les cicatrices sur le visage, les mains noircies par la poudre, montrent que cet orateur n’est pas un de ces "déserteurs" qui ont esquivé le front)
Ce militant ne prend pas la défense des déserteurs ! Et les mères ukrainiennes qui protègent leur fils en le cachant pour qu’il échappe aux rafles des sergents recruteurs de Zelenski (personnalité que ce militant n’a pas l’air de connaître), elles stigmatisent leurs fils ?!
Le premier problème est donc que le NPA-R diffuse donc sans aucune critique cette video d’un militant patriote.
Mais surtout, diffuser sans aucune critique le logo de cette internationale, c’est sembler approuver les positions de cette internationale sur l’Ukraine, l’Iran, la Palestine.
Les positions de la Revolutionary Communist International Tendency (RCIT) RCIT
Voir liste des sections nationales
La section palestinienne soutient le Hamas :
For the military victory of Hamas against the Abu Shbab gang supported by Israel
Sur l’Ukraine la position de la RCIT est celle de Zelenski :
Notre parti ne reconnaît pas seulement un droit abstrait à l’autodétermination
qui peut s’appliquer à tout, même à des entités fictives comme la LDNR [République populaire de Louhansk et République populaire de Donetsk, ndlr], comme le croient d’autres organisations de gauche. Concrètement, nous soutenons le droit à l’autodétermination du peuple ukrainien et sa souveraineté à l’intérieur de sa propre frontière en 1991. Nous soutenons le droit à la libre utilisation de la langue ukrainienne et la protection de cette langue tant en Ukraine que dans les territoires occupés. Nous soutenons activement l’ukrainisation
(...)
Notre slogan est la transformation de la guerre de libération nationale en guerre populaire !National Platform of the Marxist Group “Spalakh” (Ukraine)
By Spalakh (Ukraine), 25 March 2024
L’ukrainisation ! Ne doutons pas que l’orateur de la vidéo précédente se mettra bientôt à l’Ukrainien, car soulignons que sa vidéo est dans un pur russe de style bureaucratique.
De plus, nous luis suggérons de ne plus dire "sur l’Ukraine" mais "en Ukraine" : la première expression est correcte grammaticalement en russe, mais c’est comme un héritage colonial (en russe on dit littéralement "en Russie", "sur une usine", "sur l’Ukraine", ce qui assimile l’Ukraine à une sorte hangar), qui a été supprimé dans la langue courante par tous les ukrainiens, même ceux qui continuent à parler en russe (ils disent encore "en Russie", "sur une usine", mais "en Ukraine").
De même l’orateur à l’air de dire qu’un mot spécial a été inventé pour stigmatiser les déserteurs, il ne fait que donner un mot ukrainien usuel (vérification auprès de camarades ukrainiens) :
C’est certes secondaire, un "détail" comme dirait Columbo.
Staline peut dormir tranquille : 1) son pacte avec Hitler qui a donné à la République d’Ukraine la Galicie orientale (Lvov), est reconnu par la RCIT comme "intangible". Les frontières de l’Ukraine sont toutes intangibles. 2) la RCIT adopte le slogan de Staline : "transformation de guerre de libération nationale en guerre populaire" contre celui de Lénine : "transformation de guerre impérialiste en révolution prolétarienne"
L’internationale RCIT pour laquelle le NPA-R fait de la publicité est "radicale" : soutien à la résistance armée des Houthis :
Nous réitérons la position du RCIT de soutien inconditionnel à l’héroïque résistance palestinienne. En toute confrontation entre les Houthis et les forces navales de l’UE (ou des États-Unis/du Royaume-Uni), nous nous rangeons du côté de la résistance yéménite. Nous nous rangeons également aux côtés de toutes les autres forces qui luttent contre les impérialistes israéliens ou occidentaux. Dans tous ces conflits, nous prônons la victoire militaire des forces palestiniennes et pro-palestiniennes et la défaite des ennemis impérialistes sionistes
One Cannot Be a Communist Without Being an Anti-Imperialist The IMT about the Houthis’ struggle against Israel and Western imperialism By Michael Pröbsting, Revolutionary Communist International Tendency (RCIT), 23 January 2024
.
Michael Pröbsting, qui semble militer en Autriche, se pose en gourou du trotskisme, mais sur une de ses prises de parole prétendument "pro-palestine", il ne brandit aucun drapeau rouge :
Et si Michael Pröbsting "soutient" la lutte armée de Houtis et celle des Palestiniens, vu qu’il milite en Autriche, appelle-t-il à l’armement du prolétariat en Autriche, et paraphrasant ses slogans concernant les Houthis : "nous prônons la défaite des ennemis impérialistes autrichiens ?" Non ! Karl Liebknecht et Rosa Luxemburg écrivaient tout cela en allemand, pourquoi ne pas les citer ?
Lors d’un rassemblement à Vienne, Michael Pröbsting demande non pas la lutte armée qu’il prêche aux Houthis mais ... l’extension du boycott international contre Israël ! Ainsi, ce charlatan appelle les Yéménites, les Palestiniens à la lutte armée, mais lui, après la manif, ira manger un bon Kebab, non pas kasher mais Halal, bien sûr, dans le cadre du "boycott" et pour "dénoncer la famine en Palestine" : bon appétit !
Tout ce ralliement à l’Union sacrée et la défense nationale prétend s’appuyer sur les positions de Trotsky concernant la Chine :
Appliquant la même méthode aux conditions de la guerre de libération nationale de la Chine
contre les envahisseurs japonais - qui s’est déroulée sous la direction du nationaliste bourgeois et anti-commu-
niste Chiang Kai-shek - Trotsky expliquait en 1937 : « En participant à la lutte militaire
sous les ordres de Tchang Kaï-chek, puisque malheureusement c’est lui qui a le commandement dans la guerre pour l’indépendance - pour préparer politiquement le renversement de Tchang Kaï-chek ... c’est la seule politique révolutionnaire
».One Cannot Be a Communist Without Being an Anti-Imperialist
The IMT about the Houthis’ struggle against Israel and Western imperialism
By Michael Pröbsting, Revolutionary Communist International Tendency (RCIT), 23 January 202
Mais la première objection est que les trotskistes chinois ne cachaient pas "préparer politiquement le renversement de Tchang Kaï-chek". Par contre, ces partis de la RCIT, tout comme le NPA-R, n’appellent jamais explicitement au renversement de Zelenski, voir leurs slogans plus haut : "Zelenski dégage !" n’apparait jamais sous leur plume.
La seconde est que ce type de politique dans la question nationale vient après la fondation d’un parti communiste qui inscrit dans son programme la dictature du prolétariat. Et la politique de Trotsky concernant la révolution chinoise a commencé dès 1923, contre l’entrée du PCC dans le Kuo-Mintang. Trotsky proposait aux communistes : chinois formez votre propre parti. Et il disait en 1926 : vous vous êtres trompés en 1923, mais maintenant sortez du Kuo Ming Tang et formez votre PC indépendant, écrasez Tchang Kaï Shek en prenant la tête de la révolution prolétarienne qui est à l’ordre du jour, formez des soviets de paysans pauvres et d’ouvriers !
C’est parce que la politique opportuniste du PCC a amené non pas à l’écrasement de Tchang Kaï Shek, mais à l’écrasement de la révolution prolétarienne par Tchang Kaï Shek (c’est la signification du "malheureusement" de Trotsky dans la citation de la RCIT, ce qui "malheureusement" est oublié par la RCIT) que les révolutionnaires prolétariens en étaient réduits en 1937 à être derrière Tchang Kaï Shek !
Or les camarades de Spalakh-RCIT ont-ils été brulés vifs dans des chaudières par Zelenski lors de l’écrasement d’une révolution prolétarienne qu’ils auraient organisée contre ce Zelenski ? Non, car cela se saurait. Ainsi ce parti invoque le Trotsky de 1937 alors que ce dernier était dans une période d’écrasement de la révolution prolétarienne. La RCIT oublie le Trotsky de 1926 qui avait appelé le PCC à prendre la tête de la révolution prolétarienne, et encore plus le Trotsky de 1917, qui était né en Ukraine mais qui pour lutter contre les généraux russes, n’organisa pas en Ukraine une guerre populaire de libération, mais organisa la révolution prolétarienne en Russie.
Rappelons que la lutte nationale de la Chine contre le Japon fut au programme de 1895 à 1945 ! Pourquoi sur ces 50 années, choisir une citation de Trotsky de 1937 pour illustrer ce que pourrait être une lutte contre l’oppression nationale en Ukraine ? Le Spalakh-RCIT a-t-il entendu parler de l’Armée rouge fondée par Trtosky, en partie pour libérer l’Ukraine de l’impérialisme russe ?
Conclusion
Ces pseudo-internationalistes de l’extrême gauche sont l’extrême gauche du social patriotisme, qui propose à la bourgeoisie d’apporter une "tendance trotskiste" dans l’Union sacrée !
Jeunes, révoltés par les oppressions nationales, lâchez ce drapeau ukrainien à deux couleurs, lâchez ce drapeau palestinien à quatre couleur. Il y aura assez de réactionnaires pour les porter. C’est le drapeau d’une seule couleur, le rouge qui est celui de l’internationalisme prolétarien !
Les socio-patriotes déguisés en internationalistes vous entrainent à les brandir dans le but de bientôt vous faire marcher avec le drapeau tricolore !






Messages
1. NPA-R et Spalakh-RCIT : l’extrême gauche du social patriotisme, 24 juin, 05:48, par Alex
Concernant la "défense de l’Iran", l’appel de la RCIT
Défendons l’Iran ! Vainquez le monstre sioniste-américain !
est justifié par les mêmes citations de Trotsky sur la Chine :
Iran : A “Regional Imperialist Power” or a Capitalist Semi-Colony ?.
Mais surtout, la "défense de l’Iran" reste purement verbale. Le NPA-R, et ces groupes n’appellent à aucune action ou propagande coordonnée, par exemple par un texte distribuable dans tous les pays de l’UE, ou en Iran et en Ukraine.
La dénonciation d’Israël devient un substitut à l’internationalisme, qui confine à l’antisémitisme l’ennemi principal serait hors de notre propre pays, il est en Israël !