Accueil > 16- EDITORIAUX DE LA VOIX DES TRAVAILLEURS > Alors que l’effondrement économique devient inexorable, la préparation à (...)

Alors que l’effondrement économique devient inexorable, la préparation à la guerre mondiale s’accélère et s’intensifie…

mardi 25 avril 2023, par Karob, Robert Paris

Alors que l’effondrement économique devient inexorable, la préparation à la guerre mondiale s’accélère et s’intensifie…

La situation actuelle n’est pas celle d’un affrontement localisé, entre Ukraine et Russie, mais d’un affrontement déjà mondial puisqu’il a lieu non seulement dans toute l’Europe de l’Est mais aussi dans l’océan Pacifique et que toutes les nations sont contraintes de prendre parti pour l’un des deux camps. Et aussi parce que ce sont les principales puissances qui sont concernées, à commencer par USA, Russie, Europe, Japon et Chine. La guerre économique est déjà mondiale avec une division du monde où chaque partie tend à rompre économiquement avec l’autre alors qu’il y a peu de temps le monde capitaliste était unifié.

Le véritable déclencheur n’a rien d’un affrontement localisé ou circonstanciel. Les historiens et commentateurs dissertent en cherchant souvent l’événement qui aurait été le déclencheur d’une guerre mondiale (comme tel ou tel affrontement colonial, l’attentat de Sarajevo, l’invasion de la Pologne par l’Allemagne et la Russie, ou l’attaque japonaise de Pearl Harbor), que ce soit à propos des deux premières ou de la troisième future (pour laquelle ils s’interrogent sur Ukraine, Taïwan, Iran ou Corée du nord), mais un tel événement n’a pas besoin d’exister et n’existe pas. Les guerres mondiales ne proviennent pas d’un événement inattendu mais d’une nécessité impérieuse prévisible à l’avance pour les classes possédantes. La société capitaliste avait besoin de déclencher une telle boucherie massive et elle en a à nouveau absolument besoin. C’est l’effondrement économique et social qui nécessite de détourner la situation sociale explosive grâce à la guerre mondiale.

Ils dissertent également sur le méchant dictateur qui serait responsable de ce déclenchement mais celui-ci n’existe pas davantage : toutes les grandes puissances ont décidé en même temps pour une raison qui leur est commune, leur haine violente de la révolution sociale qui monte. Et il y avait des dictatures dans tous les camps en présence. Quant aux « démocraties », elles deviennent elles-mêmes des dictatures dès lors que la guerre est déclarée. En période de guerre, les droits du prolétariat sont immédiatement supprimés, de même que la démocratie.

Le pays dominant du monde est celui qui est le plus belliciste. Plus les USA sont au bord de la guerre civile, plus ils sont menacés économiquement, plus le dollar est contesté, plus leur domination économique mondiale l’est, plus ils poussent à la guerre.

Officiellement, la guerre impérialiste a lieu entre grandes puissances. En réalité, c’est au prolétariat mondial que la guerre est déclarée. Et pour une bonne raison : la guerre mondiale éclate lorsque le prolétariat devient une menace mortelle, une menace révolutionnaire, pour le capitalisme au moment où celui-ci entre en situation critique.

Mais s’il est clair que les classes possédantes sont en guerre contre les travailleurs, les organisations officielles qui prétendent représenter les travailleurs se gardent d’exprimer une quelconque politique contre la guerre et bien des travailleurs ne raisonnent pas sur la lutte nécessaire face à cette menace.

Comme Rosa Luxemburg écrivait en 1918 dans « Fragment sur la guerre, la question nationale et la révolution » :

« Alors que la haine de classe contre le prolétariat et la menace immédiate de révolution sociale qu’il représente détermine intégralement les faits et gestes des classes bourgeoises, leur programme de paix et leur politique à venir, que fait le prolétariat international ? Totalement sourd aux leçons de la révolution russe, oubliant l’abc du socialisme, il cherche à faire aboutir le même programme de paix que la bourgeoisie et le préconise comme son programme propre ! »

Trotsky écrivait pour sa part en 1938 :

« Dans la question de la guerre, plus que dans toute autre question, la bourgeoisie et ses agents trompent le peuple par des abstractions, des formules générales, des phrases pathétiques : "neutralité", "sécurité collective", "armement pour la défense de la paix", "défense nationale", "lutte contre le fascisme", etc. Toutes ces formules se réduisent, en fin de compte, à ce que la question de la guerre, c’est-à-dire du sort des peuples, doit rester dans les mains des impérialistes, de leurs gouvernements, de leur diplomatie, de leurs états-majors, avec toutes leurs intrigues et tous leurs complots contre les peuples…. La bourgeoisie impérialiste domine le monde. C’est pourquoi la prochaine guerre, par son caractère fondamental, sera une guerre impérialiste. Le contenu fondamental de la politique du prolétariat international sera, par conséquent, la lutte contre l’impérialisme et sa guerre. Le principe fondamental de cette lutte sera : "L’ennemi principal est dans notre PROPRE PAYS", ou : "La défaite de notre propre gouvernement (impérialiste) est le moindre mal". »

Il l’écrivait à un stade critique du capitalisme. Et maintenant nous sommes à son stade ultime…

Les annonces de profits capitalistes records ne signifient nullement que le système se porte bien à partir du moment où ces profits ne sont pas portés par des investissements productifs en hausse mais en baisse et par des aides publiques et non des résultats de l’industrie privée.

Bien des travailleurs ignorent tout simplement que le capitalisme est en bout de course et tout est fait par les réformistes et opportunistes pour les tenir dans cette ignorance. On leur a toujours parlé de « crise » du capitalisme sans expliquer ce que c’est. Ils pensent que les patrons se plaignent toujours de la situation afin de tirer le maximum de l’exploitation et les syndicats et autres réformistes (y compris pseudo d’extrême gauche) les enfoncent dans cette erreur. Ils ignorent plus encore le lien entre la guerre impérialiste et la peur des classes possédantes d’une révolution sociale. Ils pensent à tort que des profits des trusts très importants signifient que le système se porte bien mieux qu’il ne le prétend. Ils pensent aussi que les causses de guerre n’ont pas de rapport avec une situation critique du système. Ils pensent aussi, à tort, que quand on n’arrive même pas à défendre les retraites, c’est qu’on n’est pas une classe exploitée bien dangereuse pour les exploiteurs.

La menace, les capitalistes l’ont bien sentie, y compris en France où les Gilets jaunes ont fait peur aux exploiteurs, même si les syndicats sont parvenus à empêcher le mouvement de s’étendre aux entreprises. Ils craignent que la prochaine fois leur blocage soit insuffisant. En effet, si les syndicats ont pu encadrer le mouvement des retraites et le fatiguer, ils ont aussi démontré qu’ils étaient inefficaces à faire reculer le pouvoir et même à l’ébranler. Ils ont beau se satisfaire d’avoir rendu Macron impopulaire, ils n’ont pas démontré à la classe ouvrière que leurs méthodes menaient à des succès. Il y a fort à parier que la leçon en sera tirée dans les luttes qui viennent. Il est indispensable qu’à l’avenir, les travailleurs s’auto-organisent en assemblées décisionnelles élisant des comités d’action ou conseils de travailleurs pour que la classe exploitée mesure elle-même sa capacité politique et sociale, pour qu’elle se reconnaisse dans son propre programme d’avenir, pour qu’elle définisse ses buts, ses perspectives et ses modes d’action. C’est ainsi qu’elle pourra mesurer ses amis, ses ennemis et ses faux amis. Il n’est pas à douter qu’alors les attaques des classes possédantes lui apparaitront sous leur vrai jour : pas seulement des restrictions sociales sous prétexte de réformes mais une volonté inexorable de destruction des exploités dans le sang dont la pandémie a été une illustration et dont la guerre qui vient sera une démonstration.

C’est au sein de ces assemblées et de ces comités que les révolutionnaires (ne pas confondre avec les groupes opportunistes qui se disent révolutionnaires mais pactisent avec les appareils réformistes) pourront défendre le programme révolutionnaire et dévoiler de vraies perspectives : faire de ces comités l’embryon du pouvoir aux travailleurs et de la lutte un combat pour renverser le pouvoir capitaliste, de préférence avant que celui-ci transforme la planète en bain de sang !

Lire aussi :

Qui a besoin de la guerre qui commence en Europe et pour en faire quoi ?

https://www.matierevolution.fr/spip.php?article6692

La guerre d’Ukraine a été un énorme facteur d’accroissement du militarisme mondial…

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/les-forges-de-tarbes-renaissent-avec-la-guerre-en-ukraine-2314027

Elle a reconstitué la logique des blocs se surveillant militairement, le doigt sur la gachette…

https://www.geo.fr/geopolitique/comment-la-guerre-en-ukraine-a-bouleverse-la-geopolitique-mondiale-213526

La guerre en Ukraine se répercute dans toutes les régions du monde…

https://www.imf.org/fr/Blogs/Articles/2022/03/15/blog-how-war-in-ukraine-is-reverberating-across-worlds-regions-031522

L’armée américaine « prépare le terrain » pour la guerre avec la Chine

https://www.wsws.org/fr/articles/2023/01/11/chin-j11.html

L’armée française se prépare à une guerre de haute intensité

https://www.lemonde.fr/international/article/2022/11/15/l-armee-francaise-se-prepare-a-une-guerre-de-haute-intensite-comme-en-ukraine_6150007_3210.html

L’impérialisme allemand se prépare à la troisième guerre mondiale

https://www.wsws.org/fr/articles/2022/09/22/alle-s22.html

L’armée française est-elle prête à une guerre de haute intensité ?

https://www.ladepeche.fr/2022/08/22/larmee-francaise-est-elle-prete-a-une-guerre-de-haute-intensite-10499334.php

Le chef de l’armée britannique estime nécessaire de préparer une troisième guerre mondiale

https://www.lindependant.fr/2022/06/19/guerre-en-ukraine-le-chef-de-larmee-britannique-estime-necessaire-de-preparer-une-troisieme-guerre-mondiale-il-y-a-urgence-a-batir-une-armee-capable-de-vaincre-la-russie-10376187.php

L’armée veut préparer les Français à la possibilité de la guerre

https://insolentiae.com/larmee-veut-preparer-les-francais-a-la-possibilite-de-la-guerre/?doing_wp_cron=1681445747.4205849170684814453125

L’Union européenne accélère la production de munitions et organise une économie de guerre

https://www.wsws.org/fr/articles/2023/03/11/bglw-m11.html

Un haut porte-parole de l’OTAN appelle à une « économie de guerre »

https://www.wsws.org/fr/articles/2023/01/31/cflh-j31.html

Les puissances impérialistes se préparent à la troisième guerre mondiale avec des dépenses militaires records

https://www.wsws.org/fr/articles/2022/12/19/pers-d19.html

Les documents fuités du Pentagone démasquent la propagande de guerre des États-Unis

https://www.wsws.org/fr/articles/2023/04/13/per1-a13.html

Des documents divulgués montrent la vaste implication des États-Unis dans la guerre en Ukraine

https://www.wsws.org/fr/articles/2023/04/11/per1-a11.html

Macron, qui estime à 7 millairds les économies obtenues grâce à la réforme des retraites, programme des dépenses de 400 milliards pour l’armée française d’ici 2030

https://www.ladepeche.fr/2023/04/04/defense-400-milliards-pour-les-armees-dici-2030-un-budget-raisonnable-selon-le-general-jerome-pellistrandi-11111363.php

Préparation à la guerre mondiale : un nouvel avion de combat

https://www.challenges.fr/monde/japon-royaume-uni-italie-vont-developper-un-avion-de-combat-de-nouvelle-generation_838372

Actuellement au troisième rang mondial de la production d’armes, la France pourrait doubler la Russie et s’installer en deuxième position, derrière les États-Unis.

https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/armee-et-securite/armement-la-france-se-reorganise-et-relocalise_5717681.html

Préparation à la guerre mondiale en France : la limite d’âge des réservistes dans les armées est relevée à 70 ans

https://www.lefigaro.fr/actualite-france/la-limite-d-age-des-reservistes-dans-les-armees-est-relevee-a-70-ans-annonce-sebastien-lecornu-20230404

L’état-major français a même lancé, en janvier 2021, dix groupes d’études « chargés d’analyser la capacité du pays à faire face » à ce type de « HEM » – ou « hypothèse d’engagement majeur ».

https://agauche.org/2021/07/03/hypothese-dengagement-majeur-la-france-double-le-budget-de-la-defense/

La France a organisé un exercice militaire géant nommé Orion

https://www.lemonde.fr/international/article/2023/02/24/orion-un-exercice-pour-se-preparer-a-la-guerre-de-haute-intensite_6163096_3210.html

https://www.leprogres.fr/defense-guerre-conflit/2023/02/25/orion-quel-est-cet-exercice-militaire-geant-qui-a-debute-dans-le-sud-de-la-france

https://www.europe1.fr/politique/operation-orion-un-exercice-militaire-dampleur-inedite-en-france-en-2023-4148240

Des membres du Congrès américain participent à des exercices militaires en préparation d’une guerre avec la Chine en 2025

https://www.wsws.org/fr/articles/2023/03/25/jwtv-m25.html

Des innovations techniques pour les armements en France

https://www.lecho.be/economie-politique/europe/general/la-valse-des-milliards-autour-des-innovations-militaires/10391741.html

https://www.lesechos.fr/pme-regions/centre-val-de-loire/armement-asb-investit-sur-les-piles-amorcables-pour-munitions-1921651

https://www.defense.gouv.fr/sites/default/files/aid/DrOID%202020%20FR.pdf

https://www.europe1.fr/insolite/trois-innovations-de-pointe-au-service-de-nos-armees-3982133

Exercices militaires de la Chine suite à la visite provocatrice aux États-Unis de la présidente taïwanaise

https://www.wsws.org/fr/articles/2023/04/12/vcbu-a12.html

La marine des USA provoque un séisme au large de la Floride pour tester son vaisseau de guerre…

https://www.lepoint.fr/monde/la-marine-americaine-provoque-un-seisme-en-plein-mer-22-06-2021-2432077_24.php

La guerre en Ukraine, bêta-test géant pour les armes occidentales du futur

https://korii.slate.fr/tech/ukraine-guerre-beta-test-terrain-experimentation-armes-occidentales-drones-innovations-otan-delta-edm4s

Le secrétaire d’État à la marine américaine : le pacte AUKUS sur les sous-marins vise à « vaincre » la Chine

https://www.wsws.org/fr/articles/2023/04/11/siva-a11.html

L’industrie d’armement bulgare à plein régime pour la guerre d’Ukraine

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/defense/armement-les-usines-bulgares-tournent-a-plein-regime-pour-fournir-discretement-des-munitions-a-l-ukraine_AD-202303220151.html

La nouvelle course internationale aux armements

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-et-maintenant/l-invite-e-de-et-maintenant-du-samedi-04-fevrier-2023-4921381

Course aussi dans les armes nucléaires

https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/une-nouvelle-course-aux-armements-nucleaires-samorce-1413161

Course aux armements dans le… « Pacifique » !

https://www.challenges.fr/monde/suite-aux-manoeuvres-chinoises-course-aux-armements-sans-precedent-dans-le-pacifique_840120

Un destroyer américain a navigué dans le détroit de Taïwan, sous la surveillance de Pékin

https://www.france24.com/fr/asie-pacifique/20230417-un-destroyer-am%C3%A9ricain-dans-le-d%C3%A9troit-de-ta%C3%AFwan-revendiqu%C3%A9-par-p%C3%A9kin

Suite aux manoeuvres chinoises, course aux armements sans précédent dans le Pacifique

https://www.challenges.fr/monde/suite-aux-manoeuvres-chinoises-course-aux-armements-sans-precedent-dans-le-pacifique_840120

Sous-marins : le traité Aukus suscite une nouvelle course aux armements en Indo-Pacifique

https://asialyst.com/fr/2021/09/23/sous-marions-traite-aukus-australaie-etats-unis-royaume-uni-nouvelle-course-armements-indo-pacifique/

Hausse record des dépenses militaires mondiales, symbole d’une nouvelle course aux armements

https://www.iris-france.org/168270-hausse-record-des-depenses-militaires-mondiales-symbole-dune-nouvelle-course-aux-armements/

Les armées des grandes puissances se livrent actuellement à des opérations agressives en orbite terrestre : tests de destruction d’objets spatiaux, vaisseaux patrouillant près de satellites sensibles, etc.

https://www.science-et-vie.com/article-magazine/la-course-aux-armements-est-lancee-en-orbite

Les États-Unis relancent la course aux armes nucléaires

https://www.courrierinternational.com/article/les-etats-unis-relancent-la-course-aux-armes-nucleaires

L’extrême gauche minimise la marche à la guerre mondiale…

L’organisation prétendument trotskiste Lutte ouvrière regarde de loin cette perspective avec son passif « de combien de morts ça se paiera »… oubliant que le prolétariat n’est pas incapable dans une telle situation et ne parlant même pas de révolution !

https://journal.lutte-ouvriere.org/2023/03/29/armement-au-bonheur-des-marchands-de-mort_580121.html

Même quand Lutte ouvrière conclue sur la « guerre » que les prolétaires peuvent mener contre les capitalistes, ils ne sont nullement convaincants et n’ont pas l’air de se prendre eux-mêmes au sérieux…

https://journal.lutte-ouvriere.org/2023/04/05/budget-militaire-la-poule-aux-oeufs-empoisonnes_595147.html

« Les dirigeants taïwanais et américains préparent les esprits à la guerre. » dit LO mais cette organisation ne « prépare pas les esprits » à la révolution sociale comme réponse…

https://journal.lutte-ouvriere.org/2023/04/12/chine-etats-unis-preparatifs-guerriers_609617.html

Des articles qui défendent des positions opposées aux nôtres sur la guerre entre l’Ukraine et la Russie et aussi… sur la participation, à sa manière, de l’impérialisme occidental

Révolution permanente fait semblant que les positions impérialistes de Gilbert Achcar sont discutables du point de vue révolutionnaire

https://www.revolutionpermanente.fr/Ukraine-l-enjeu-d-une-politique-anti-imperialiste-independante

Presumey déclare que l’explication de l’invasion par l’OTAN des pays de l’Est n’est pas indispensable pour comprendre la situation menant à la guerre

https://blogs.mediapart.fr/vincent-presumey/blog/200322/le-grand-jeu-imperialiste-autour-de-la-guerre-de-destruction-de-l-ukraine-par-poutine

Un article qui parle de nouvel impérialisme russe mais minimise les anciens impérialismes

https://alencontre.org/europe/russie/russie-ukraine-contre-la-guerre-en-ukraine-et-le-nouvel-imperialisme-une-lettre-de-solidarite-avec-les-opprime%C2%B7e%C2%B7s.html

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.