Accueil > 10 - Livre Dix : SYNDICALISME ET AUTO-ORGANISATION DES TRAVAILLEURS > Pour un réseau international de comités de grève

Pour un réseau international de comités de grève

jeudi 20 octobre 2022, par Robert Paris

Pourquoi nous soutenons l’initiative de WSWS en faveur d’un réseau international de comités de grève et pourquoi le reste de l’extrême gauche ne la soutient pas

Avertissement : Nous ne sommes pas nécessairement d’accord en tous points avec les propositions et initiatives ou analyses du courant international WSWS, mais nous ne cachons pas les points que nous appuyons. Cette initiative d’un appel à fonder un réseau international des comités de grève en fait partie.

Quelle est cette initiative ?

Lire ici

Quelles sont ses propositions ?

Lire ici

Nous y avons déjà appelé :

Lire ici

Lire encore ici

Lire ici

Lire ici

Nous appuyons sur ce point WSWS car cette organisation dénonce la mainmise des appareils syndicaux bureaucratiques liés au pouvoir d’Etat sur les luttes ouvrières :

Voici un exemple de sa nécessité chez les cheminots américains

Lire encore ici

Nous avons souvent écrit déjà sur la nécessité des comités de grève :

Lire ici

Nous avons aussi écrit déjà sur le fait que le combat du prolétariat est international :

Lire ici

Lire encore ici

Le marxisme révolutionnaire (à opposer au « marxisme » social-démocrate ou stalinien) a toujours soutenu l’auto-organisation des travailleurs :

Lire ici

Le marxisme révolutionnaire a toujours conçu le combat des travailleurs comme unelutte internationale :

Lire ici
L’extrême gauche officielle et opportuniste se refuse à un tel positionnement en faveur d’un réseau international des comités de grève :

Lire ici

Lire encore

Lire toujours

Lire enfin

Car cette fausse extrême gauche s’est liée aux appareils syndicaux :

Lire ici

Lire encore

Ces organisations sont contre l’auto-organisation des travailleurs :

Lire ici

Lire encore

Lire toujours

Les organisations de l’extrême gauche officielle ne soutient pas l’initiative car elles sont trop liées aux appareils syndicaux

Lire aussi

Lire toujours

Il faut remonter à 1980 pour trouver un article correct dur les comités de grève dans l’organisation Lutte Ouvrière :

Lire ici

Pour le NPA ou ses ancêtres, il faut remonter encore plus loin...

Lire ici

Pourtant, seuls des comités de la base, libérés de l’influence des appareils syndicaux, pourront structurer et mener une telle révolte, en France et à l’échelle internationale.

Lire ici

Messages

  • Oui, Oui, mouais...
    Lisant la prose du WSWS régulièrement, à mes yeux, ils fournissent des analyses sur le prolétariat et les actions de la classe ouvrière qui sont assez en prise avec la réalité. Toutefois, ce qui me chagrine énormément, c’est leur origine.
    En effet, le CIQI, Commité International de la Quatrième Internationale, se réclame toujours en 2022 de la défunte Quatrième Internationale au cours des années 80. D’autant plus, qu’il ne propose pas de référence au Programme de Transition de Trotski de 1938, bien qu’ils en saupoudrent leurs textes par-ci et par là. Le programme étant la base et la justification de l’action. Le chemin du mouvement ouvrier vers le pouvoir n’est pas une ligne droite, mais ce chemin a été ouvert jusqu’à son terme il y a plus d’un siècle, hélas, la réaction y a mis un terme temporaire, encore que....
    Les relents du Pablisme des années 50, mais également ceux plus rances du stalinisme rodent toujours. D’autres courants plus gênants apparaissent aussi et me laisse dubitatif, notamment, et surtout, leur position vis-à-vis du COVID-19.
    Ils ont adhéré à fond sur le virus folâtre, à fond sur la distanciation sociale, à fond sur la vaccination, en fait à fond avec la politique de leur gouvernement qui ouvrait largement les portes aux maraudeurs en quettent de profit vite fait, tout en défendant hôpitaux, infirmières, la médecine ; si on parle aux prolos, il faut avoir leurs mots....
    D’autant plus que le WSWS est au Etats-Unis, le pays du Bon Dieu qui soumet et enchaîne ses peuples d’esclaves à ses pieds selon ses règles et ses ordres arbitraires.
    Néanmoins, si l’on ne fait rien, c’est sûr que la dictature la plus abjecte adviendra. Encore que, le prolétariat poussé sous la dictature ira sans vergogne à sa dictature.

  • Oui oui, mais nous soutenons cette initiative là cependant pour les raisons qui sont indiquées...
    Les bolcheviks autrefois ont collaboré avec maints courants dans un but précis et sur des bases claires...

  • Construisez le pouvoir de la base pour lutter contre les licenciements et l’abandon des acquis !

    https://www.wsws.org/fr/articles/2022/10/21/lehm-o21.html

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.