Accueil > 12- Livre Douze : OU EN SONT LES GROUPES REVOLUTIONNAIRES ? > Face à l’inflation, l’organisation moréniste Révolution Permanente appelle (...)

Face à l’inflation, l’organisation moréniste Révolution Permanente appelle à s’en remettre aux appareils syndicaux

mercredi 12 octobre 2022, par Robert Paris

Face à l’inflation, Révolution Permanente appelle à s’en remettre aux appareils syndicaux

Face à la colère croissante de la classe ouvrière contre l’inflation et la guerre en Europe, le site moréniste Révolution Permanente appelle à un sursaut des bureaucraties syndicales nationales. Ils agissent pour bloquer une prise de conscience ouvrière des enjeux de la faillite des appareils syndicaux et de la nécessité de s’organiser à l’échelle internationale, indépendamment des appareils, dans des comités de base. Ils appuient donc, dans l’analyse finale, la politique d’inflation et de guerre impérialiste contre la Russie menée par Macron, avec l’aval des dirigeants syndicaux.

L’article de RP appelle les syndicats à rompre avec le « dialogue social » mené par l’État, le patronat et les dirigeants syndicaux. Il évoque la rencontre organisée par le ministre du Travail Dussopt entre le patronat et les directions syndicales qui préparent une contre-révolution sociale : réforme de l’assurance chômage et du RSA et aussi une réforme des retraites qui avait été ajournée au début de la pandémie.

Alors que « les directions syndicales en sont à sélectionner les contre-réformes acceptables, il y a urgence à leur imposer la rupture avec tout ‘dialogue social’ », écrit Révolution Permanente, qui met en avant une énième journée d’action de la CGT : « La construction d’un plan de bataille à la hauteur de la colère autour d’un programme qui donne envie de se battre qui devrait être à l’ordre du jour. Cela implique de commencer par faire du 29 septembre une véritable journée de grève… L’attitude actuelle des directions syndicales montre qu’imposer cette perspective sera un combat » .

Partout les travailleurs luttent contre la surexploitation, l’inflation, le bilan humain désastreux de la pandémie et le conflit entre l’OTAN et la Russie en Ukraine. Il y a des luttes croissantes parmi les cheminots, le personnel de santé, les travailleurs de l’automobile, les travailleurs des services, et les éducateurs à travers le monde. En France comme ailleurs, la montée de la colère sociale qui prépare explosion de luttes et de grèves à travers l’Europe et le monde poussée par la flambée des prix de l’énergie et des denrées alimentaires est palpable.

Quand La Dépêche a demandé à Laurent Berger, le dirigeant du syndicat CFDT , si le gouvernement est inquiet de la flambée inédite des prix, il a répondu : « le sentiment d’inquiétude est le sentiment le plus présent. … [N]ous recensons, à la CFDT, un accroissement des conflits salariaux que l’on n’avait pas connu depuis des années. Dans de nombreuses branches professionnelles les choses peuvent s’enflammer ».

Contrairement au Parti de l’égalité socialiste (PES), qui appelle les travailleurs en France et dans le monde à rompre avec les appareils syndicaux et à créer une Alliance ouvrière internationale des comités de base, les morénistes de RP promeuvent le mensonge qu’un mouvement des travailleurs contre ces menaces peut se développer sans une révolte contre le diktat réactionnaire de la bureaucratie syndicale dans chaque pays.

Les appareils syndicaux ne sont pas des instruments de la lutte des classes mais de l’appareil d’État capitaliste. Leur rôle est de négocier un accord acceptable au patronat et à l’Elysée, qui, eux, sont déterminés à faire porter le coût de la crise économique et de la guerre aux ouvriers et aux masses populaires. En échange du rôle de policier qu’ils jouent dans l’entreprise pour imposer les licenciements et casser les acquis sociaux, les appareils syndicaux reçoivent de l’État et des entreprises des milliards d’euros, comme l’avait démontré le rapport de 2012 du député Perruchot.

Au début de la pandémie mondiale, les syndicats ont refusé d’appeler les travailleurs à se mettre à l’abri afin que les profits puissent se réaliser malgré le danger d’un virus mortel. C’est cette même bureaucratie qui a applaudi le plan de relance de milliers de milliards d’euros de deniers publics donnés au marchés financiers et aux grandes entreprises. C’est cette politique de la planche à billets qui est tout d’abord responsable de l’inflation aujourd’hui.

La CGT et les autres organisations syndicales ont soutenu la guerre en Ukraine. Pour tous ces services rendus, les dirigeants syndicaux ont vu leur revenus s’accroître alors que les travailleurs en France subissent une énorme baisse de leurs salaires réels. Phlippe Martinez, secrétaire général de la CGT a perçu 6.000 euros de plus net annuel entre 2017 et 2018 et Yves Veyrier de FO plus de 100.000 euros annuels brut.

L’illusion qu’il est possible d’obtenir des bureaucrates syndicaux qu’ils rompent avec le « dialogue social » bien qu’ils n’en aient aucune intention vise à bloquer une révolte ouvrière contre les bureaucraties syndicales nationales, la guerre et Macron. Aucune mobilisation organisée par la bureaucratie syndicale n’a permis une défaite décisive d’un gouvernement et une prise de pouvoir des travailleurs. La journée d’action du 29 septembre a été choisi avec le gouvernement et le patronat comme soupape, pour éviter que les ouvriers ne débordent les syndicats.

L’appel utopique de RP à une rupture avec le « dialogue social » coïncide avec la déclaration du moréniste espagnol Lupe pour demander au CCOO et à l’UGT une grève générale : « nous devons leur demander : qu’attendez-vous pour convoquer des assemblées dans les lieux de travail et d’élaborer un plan de lutte Nous devons exiger que [CCOO et UGT] appellent à une grève générale pour commencer ’l’automne chaud’ ».

Les morénistes, en Espagne comme en France veulent limiter les travailleurs à une lutte purement nationale, alors que la classe ouvrière est confrontée à des questions politiques qui ne peuvent être résolues qu’internationalement : inflation, Covid-19, guerre, changement climatique. Ils mettent en avant des bureaucraties qui sont en fait hostiles aux luttes des travailleurs. Alors que la CGT française a dénoncé les « gilets jaunes », les appareils syndicaux espagnols ont isolé les luttes des routiers et des métallos pour leur imposer des conventions collections pourries.

Les morénistes ne défendent pas les intérêts historiques de la classe ouvrière, mais ceux de la bureaucratie syndicale corrompue et discréditée par des décennies de trahisons. Le développement d’un mouvement de la classe ouvrière contre ces menaces existentielles nécessite à chaque instant la construction d’organisations ouvrières indépendantes, de comités de base. Seules de telles organisations pourront unir les travailleurs en France et à l’étranger dans une révolte contre les bureaucraties syndicales nationales et contre l’inflation et la guerre.

RP préfère appeler à mobiliser l’appareil de la CGT, organisant des grèves qui imposeraient prétendument un nouveau rapport de force à Macron mais qui en fin de compte reviendraient à imposer le diktat des appareils aux travailleurs en maniant un vocabulaire d’apparence plus militante. Cette perspective est diamétralement opposée aux conclusions que tirent les travailleurs qui entrent en lutte autour du monde. Des grèves sauvages éclatent au Royaume-Uni, aux Etats-Unis qui prennent des allures insurrectionnelles contre les syndicats comme chez Volvo Truck.

Le PES appelle à la création de comités de base pour unir les travailleurs en France et dans le monde afin de construire une organisation puissante, l’Alliance ouvrière internationale des comités de base (IWA-RFC), pour lutter contre la guerre, l’inflation et le capitalisme. Construire un tel mouvement nécessite une rupture politique avec des groupes petits-bourgeois comme les morénistes de RP et la construction des sections du Comité international de la IVe Internationale.

Anthony Torres - WSWS

Des articles du groupe moréniste Révolution Permanente :

https://www.revolutionpermanente.fr/Dialogue-social-ou-greve-reconductible-Les-raffineurs-montrent-la-voie-pour-les-salaires

https://www.revolutionpermanente.fr/Tout-augmente-sauf-nos-salaires-Les-directions-syndicales-signent-le-debut-des-vacances

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.