Accueil > 01 - Livre Un : PHILOSOPHIE > Dialectique naturelle et sociale > Dialectique et matière

Dialectique et matière

dimanche 29 mai 2016, par Robert Paris

Messages

  • Pouvez-vous nous donner un exemple simple de loi physique dans laquelle l’opposition entre les contraires n’est clairement pas diamétrale ?

  • Nous savons, depuis Newton, qu’il n’y a pas d’opposition diamétrale entre mouvement et repos, contrairement à ce qu’affirmait Aristote. En effet, on ne peut pas distinguer un corps au repos d’un corps en mouvement rectiligne uniforme.

    Nous savons, depuis la physique quantique, que la symétrie entre matière et lumière ne permet pas de constater d’opposition diamétrale. La matière peut se changer en lumière, la lumière en matière. Si on échangeait toute la matière et toute la lumière, les scientifiques affirment que l’Univers serait identique ! Cependant, l’opposition entre matière et lumière n’en persiste pas moins. Les deux sont d’ailleurs indispensables l’un à l’autre, et participent entièrement du processus l’un de l’autre !

    Et ce n’est que deux exemples marquants ! On pourrait également citer l’opposition entre matière et antimatière, entre onde et corpuscule, entre ordre et désordre, etc.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.