Accueil > 16- EDITORIAUX DE LA VOIX DES TRAVAILLEURS > Les prétextes de l’impérialisme : Daesh, les migrants, les dictateurs...

Les prétextes de l’impérialisme : Daesh, les migrants, les dictateurs...

jeudi 10 septembre 2015, par Robert Paris

Le message de bienvenue des flics aux réfugiés de Calais

Daesh, le terrorisme, les dictateurs et aussi les migrants servent de prétexte à l’impérialisme pour justifier la marche à la guerre et la fascisation de la société suite à l’impasse de 2008 pour le capitalisme

Les classes dirigeantes sont passées en quelques jours du discours « non aux migrants » à celui de « bienvenue aux migrants ». Du moins officiellement et momentanément…

Le changement est si brutal qu’il est étonnant et mérite réflexion. Hier, il n’était pas question de parler des migrants sans dire qu’ils gâchaient la vie des habitants de Calais ou qu’on devait les bloquer à la frontière entre la France et l’Italie, pays où ils étaient internés dans des camps et lavés au jet d’eau sans parler de pays comme la Grèce, la Turquie ou la Hongrie où les forces de l’ordre employaient une violence massive pour les dégoûter du voyage. Frontex, l’armée spéciale de l’Europe contre les migrants sévissait en méditerranée et laissait les bateaux sombrer, tuant des milliers de migrants.

Aujourd’hui, on croirait presque que Hollande va ouvrir un campement permanent dans l’Élysée pour mieux les accueillir. L’hypocrisie de ces gens-là dégoûte mais cela n’explique pas le retournement complet d’attitude politique…

Par contre, on a un début d’explication quand on apprend immédiatement après que les mêmes nations occidentales, qui viennent de prétendre avoir fait une petite démonstration en faveur des peuples syrien ou irakien, yéménite ou libyen, afghan ou somalien, annoncent de nouvelles interventions militaires vers ces pays, soi-disant pour sauver ces peuples dont les pays ont été détruits, bombardés déjà et qui vont l’être une fois de plus grâce à la France, l’Angleterre et les USA.

Pourquoi ce retournement rapide et à 180° des gouvernants, des média suivis d’une partie des opinions publiques ? Le sort des peuples a servi jusque là à justifier les guerres impérialistes mais sans que ce sort préoccupe les mêmes puissances dès qu’il s’agissait des migrants des même pays fuyant la guerre et les destructions. Cette contradiction flagrante n’a pas gêné ces gouvernants tant que les peuples ne se sont pas révoltés. Mais justement, devant le caractère désespéré de leur situation, renvoyés de partout, les migrants sont entrés en révolte : au lieu de supplier, de protester et de chercher à s’en sortir individuellement en Europe, ils ont fait cause commune et ont par exemple attaqué collectivement à Calais. Et ce n’est qu’un exemple d’un changement général d’attitude : ils sont entrés en masse partout où on leur refusait le passage en petit groupe : émeutes à Roszka, émeutes à Calais, émeutes à Lesbos, émeutes à Impal, émeutes à Kos, émeutes à Dresde, émeutes à Gevgelija, émeutes à Debrecen, émeutes à Idomeni, émeutes à Saint-Domingue, émeutes à Tor Sapienza, émeutes à Little India, émeutes à Budapest… C’est cela qui a contraint les gouvernants à changer de politique mais cela ne signifie pas que le souci humanitaire ait réellement gagné ces gouvernants ni qu’ils aient l’intention de véritablement les accueillir.

Des guerres, les pays occidentaux n’ont cessé d’en faire et pour résultat on trouve un niveau du terrorisme jamais atteint.

Pas étonnant : ce sont ces interventions qui l’ont semé !

Bien sûr, les gens de bonne foi ne peuvent imaginer que les grandes puissances occidentales aient fait cela sciemment. Ils pensent que les Al Qaïda ou les Etat « islamique » (Daesh) combattent les démocraties occidentales et même certains croient que ces courants intégristes combattent le capitalisme. Quelle erreur ! Les groupes en question servent de justification à l’évolution du capitalisme vers une violence mondiale, servent à faire croire que les Etats impérialistes entrent en guerre pour sauver les peuples !

N’oublions pas que deux fois de suite, en 1914 et en 1939, ces mêmes puissances ont tenu exactement le même discours qui a eu pour résultat de transformer une partie du monde en tombeau de masse… Deux fois de suite, la crise de la domination du capitalisme, suite à une crise économique mondiale du système, a entraîné le monde dans la barbarie, celle du fascisme et celle de la boucherie guerrière.

Pour dévoiler les vrais buts des puissances occidentales, y compris quand elles se prétendent menées par des soucis humanitaires, il suffit de savoir qu’elles continuent à soutenir les classes dirigeantes hongroises et ukrainiennes qui s’attaquent aux migrants, aux travailleurs, aux Roms, qui mènent leur pays vers l’extrême droite fasciste. Les autres dirigeants européens n’ont pas levé le petit doigt contre les exactions et les crimes des dirigeants hongrois et ukrainiens et c’est même les Hollande, Merkel et Cameron qui ont mis en place la dictature fasciste en Ukraine.

Les média du monde, suivant comme d’habitude la politique des classes dirigeantes, passent toute la journée à dire aux peuples de l’Europe : vous allez être envahis par les migrants, des milliers, des dizaines de milliers, des centaines de milliers… On ne sait plus… Ils prétendent le faire par réaction humanitaire mais ils savent très bien qu’ils sèment la peur dans les populations laborieuses d’Europe, qu’ils divisent ainsi les peuples, qu’ils les préparent à la guerre, à la haine, qu’ils diffusent des discours humanitaires pour justifier les bombardements impérialistes de la Syrie, de l’Irak et autres…

L’humanitaire des classes dirigeantes, nous devrions nous en méfier, nous travailleurs : on nous a tellement trompés en son nom !

Rappelez-vous : il fallait sauver le peuple haïtien, victime du tremblement de terre et c’est pour cela qu’il fallait une intervention massive des forces armées internationales pour occuper l’île des révolutions. Depuis, l’argent collecté n’est pas parvenu mais l’île est sous occupation militaire internationale qui écrase toute velléité de révolte…

Si on vous parle de sauver le peuple syrien du dictateur Assad, ne vous a-t-on pas parlé de sauver le peuple libyen du dictateur Kadhafi ou le peuple irakien du dictateur Saddam, ou encore le peuple ivoirien du dictateur Gbagbo...

Rappelez-vous : la guerre d’Irak contre Saddam Hussein avait pour but d’y propager la démocratie, le droit des femmes et autres belles choses comme la modernité et le développement. Aujourd’hui, c’est un champ de ruines. Même chose en Syrie, en Libye, en Afghanistan et ce sont des champs de ruines… Dans ces ruines, une seule chose a poussé, pouvait pousser : le terrorisme !

Connaissez-vous un seul pays pauvre au monde où les bombardements aient amené le développement, la démocratie, la modernité, le bien-être ? Poser la question, c’est y répondre !

Pendant que les classes dirigeantes polarisent l’attention des peuples sur les migrants, dont ils sont loin de régler la situation, ils cachent la réalité de leur problème : ils sont incapables de résoudre leur crise qui continue de se développer de manière catastrophique en Chine et menace le système capitaliste mondial d’un nouvel effondrement financier.

Pendant que les média ne parlent plus que des migrants, la destruction mondiale de tout le bien-être des peuples continue et frappe en même temps de la Chine au Japon, des USA à l’Europe et bien entendu encore plus les pays pauvres de la planète…

Les capitalistes ne veulent en réalité sauver aucun peuple, pas plus des syriens que les européens. On vient de le voir en Grèce, en Espagne ou en Italie. On le voit aussi en Angleterre, en Allemagne ou en France. Dans tous ces pays, le niveau social des peuples recule, la démocratie recule, l’extrême droite monte…

L’extrême droite type Daesh comme l’extrême droite type Le Pen, des extrêmes droites de Grèce, d’Ukraine, de Hongrie ou du Centrafrique (qui, elles sont catholiques et pas musulmanes) sont les réponses à venir, fascistes, des classes dirigeantes pour leur permettre de mener des guerres contre tous les peuples, ceux des pays riches comme ceux des pays pauvres tout en évitant que ceux-ci se solidarisent entre eux et mènent ensemble la lutte des classes contre les vrais responsables de cette situation de plus en plus catastrophique : le grand Capital !

En faisant croire qu’ils font la guerre pour la sécurité des peuples européens et par souci humanitaire pour les peuples syrien, libyen ou irakien, les classes dirigeantes occidentales se préparent à entraîner les prolétaires du monde occidental à leur suite afin de sauver leur domination sur un système qui a failli, qui n’a plus d’avenir, qui ne peut survivre à l’évolution nécrophile des investissements autrefois productifs, puis financiers et spéculatifs et désormais nécrphiles, fondés sur la chute des économies, des monnaies, des comptes des Etats et des banques centrales, de la production, sur la chute de tout progrès économique et social.

Le capital privé mise sur l’effondrement, nous travailleurs, ne pouvons pas miser sur le soutien à nos gouvernants capitalistes ni sur les classes exploiteuses qu’ils défendent. Nous ne devons compter que sur nous-mêmes pour assurer un avenir à nos enfants, à toute la société humaine, au-delà de la mort du système d’exploitation.

Messages

  • Extraordinaire en effet que tous les Merkel, Hollande et Juncker deviennent des partisans effrénés d’accueillir les migrants de la terre. La belle embrouille que nous prépare l’impérialisme !!!

  • Impressionnant comment on a changé de discours officiel sur les migrants en aussi peu de temps, d’une politique de combat policier contre les flux migratoires à une soi-disant politique humanitaire laquelle sert notamment à justifier l’accroissement des guerres en Syrie et en Irak et à pousser les peuples occidentaux contre ceux des pays d’Orient soi-disant en train de les envahir alors qu’en réalité ce sont les armées occidentales qui ont détruit leurs pays…

  • Les migrants ont bon dos…

    Peu après avoir annoncé son ouverture aux migrants, victimes des guerres, Merkel ferme sa frontière. Peu après en avoir fait de même, Hollande et Valls annoncent qu’ils veulent surtout enfermer les migrants dans des centres de rétention. Peu après s’être indigné des propos de Le Pen (fascistes ceux-là !), Sarkozy affirme lui aussi vouloir enfermer les migrants dans des prisons…

    Et ils nous annoncent tous la suite en prétendant que les migrants vont faire entrer chez nous le terrorisme !

    Déjà leur opération « bienvenue aux migrants » a clairement montré qu’elle servait à justiier leurs guerres (actuelles et futures) en Syrie, en Irak, en Libye, au Yémen, en Afghanistan et on en passe…

  • Lors d’une manifestation de soutien aux réfugiés à Nantes, Kotombo, un citoyen français né au Tchad, a dit : « Tout le monde ferme les yeux sur les guerres, les crises et leurs causes. L’Europe vend des armes partout. Les transnationales étrangères pillent les ressources naturelles de l’Afrique. Tous les secteurs de l’économie sont contrôlés par des sociétés occidentales. L’Europe dit qu’elle ne peut pas héberger toutes les masses pauvres, fatiguées du monde qui aspirent à être libres, mais alors, elle devrait aussi cesser de semer la misère dans ces pays ».

  • Les responsables politiques dans toute l’Europe, dont Cameron et le président français François Hollande, envisagent à présent de répondre à cette crise en intensifiant les frappes aériennes contre les villes tenues par l’État islamique (EI) en Syrie et en Irak. Cela ne servira qu’à accélérer d’avantage l’effusion de sang et l’exode de réfugiés hors du Moyen-Orient.

    De plus, alors que l’Europe fait face à l’accélération de l’austérité, à l’effondrement économique et à la montée de politiciens anti-immigrés, du Front national (FN) de Marine Le Pen au Parti de l’Independence du Royaume-Uni (UKIP), ou au démagogue raciste Thilo Sarrazin en Allemagne, l’arrivée de centaines de milliers d’immigrants en quête de travail va provoquer de vives tensions sociales en Europe.

    Aucune fraction de la bourgeoisie européenne n’a l’intention d’accorder aux migrants le droit démocratique fondamental d’aller où bon leur semble afin d’échapper aux guerres et à l’oppression. Les pouvoirs de l’UE se disputent au contraire sur ​​un système réactionnaire de quotas, selon lequel les gouvernements européens décideraient qui d’entre eux prendra tel ou tel nombre d’immigrés. Les ministres européens des Affaires étrangères ont tenu une réunion peu concluante pour discuter de cette question, samedi matin à Luxembourg.

  • L’Europe reste le continent le plus riche du monde. Néanmoins, l’UE prévoit de dépenser bien moins pour la crise des réfugiés que des pays du Moyen-Orient beaucoup plus pauvres qui dépensent des milliards pour loger des millions de réfugiés. Pour ce qui est des seuls réfugiés syriens, 1.938.999 sont hébergés en Turquie, 1.113.941 au Liban, 629 266 en Jordanie, 249 463 en Irak et 132 375 en Egypte, selon les statistiques des Nations Unies. Plus de sept millions de personnes ont été déplacées en Syrie même.

  • L’Union européenne a approuvé lundi le recours à la force militaire contre les migrants qui passent par la Libye, y compris en s’attaquant à leurs bateaux, dans le cadre d’un renforcement de son opération navale en Méditerranée.

  • La consule honoraire de France à Bodrum, en Turquie, a présenté sa démission lundi 14 septembre, trois jours après avoir été suspendue par le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius. Propriétaire d’un magasin, elle vendait des gilets de sauvetage et des canots pneumatiques aux migrants qui souhaitaient traverser la Méditerranée.

    Fabius a trouvé qu’elle aurait pu être plus discrète ! Lui vend bien des armes à la Turquie pour attaquer les migrants mais il le fait discrètement...

  • Partout dans le monde, les partis de gouvernement traditionnels de la bourgeoisie, de droite comme de « gauche », s’effondrent sous la pression d’une inégalité sociale sans précédent, de la colère et du mécontentement populaires. Les élites dirigeantes cherchent désespérément de nouveaux moyens de supprimer la lutte de classe et de devancer le développement d’un mouvement politique indépendant de la classe ouvrière. Ils comptent de plus en plus sur les partis de la pseudo-gauche comme Die Linke en Allemagne, le NPA en France, l’ISO aux Etats-Unis, pour qu’ils désarment politiquement la classe ouvrière et donnent à la bourgeoisie le temps d’imposer ses politiques réactionnaires.

    Certains secteurs de la classe dirigeante envisagent la promotion de figures autoritaires et fascistes basées sur la démagogie raciste et anti-immigrés. D’autres expérimentent avec des forces de « gauche » comme Tsipras en Grèce, Corbyn en Grande-Bretagne, Sanders aux Etats-Unis, pour contenir et dissiper l’opposition populaire et préparer le terrain à un règlement de comptes violent avec la classe ouvrière.

    La crise n’est pas l’exception, mais la règle. La vitesse même des événements, sans pratiquement aucune période de calme entre les tempêtes, indique une crise générale profonde et qui va s’intensifiant.

    Tous ces développements sont les manifestations d’une crise historique du système économique et politique capitaliste. Dans le cadre du capitalisme, basé sur la propriété privée des moyens de production et la division du monde en Etats-nations rivaux, il n’y a aucune solution rationnelle ou progressiste.

  • Le changement de la politique des classes dirigeantes est bien symbolisé par l’évolution des campagnes électorales américaines. Celui qui faisait la une était Obama qui se présentait comme antiraciste et on a bien vu avec les crimes racistes anti-noirs quelle en était la réalité. Celui fait la une aujourd’hui est Trump !!!

    Coutumier des déclarations publiques racistes et islamophobes, Donald Trump, l’étonnant favori à la primaire des Républicains aux Etats-Unis, s’est une fois encore, laissé aller à la provocation. En meeting dans le New Hampshire le 17 septembre dernier, le milliardaire américain a répondu à une question en égratignant sérieusement les musulmans américains et le président des Etats-Unis lui-même, le tout sans l’ombre d’un regret.

    "Nous avons un problème dans ce pays. Il s’appelle ’les musulmans’", a déclaré Donald Trump. "Nous savons que notre président actuel en est un.

    Nous savons qu’il n’est même pas un Américain", a-t-il poursuivi, avant d’interroger le public présent : "Nous avons des camps d’entraînement, où ils veulent nous tuer. Quand allons-nous pouvoir nous en débarrasser ?"

  • Quelle sollicitude pour les migrants !!!

    En Allemagne, des migrants ont été logés à Dachau !!! Eh oui, dans le camp de concentration !!!

    Transformer un camp de concentration en centre d’accueil pour migrants, une idée de fasciste ? C’est pourtant la décision de la ville de Dachau….

  • Migrants à Dachau !!!

    Preuve de la valeurs du discours des politiciens sur les migrants : tout ce qu’a trouvé l’Allemagne de mieux pour héberger les migrants, c’est l’ancien camp de concentration des nazis de Dachau. Tout ce qu’a trouvé la Hongrie pour accueillir les migrants, c’est de leur envoyer des nervis, des milices, des policiers et des militaires qui les ont attaqués à coups de matraques et de grenades lacrimogènes. Et maintenant le gouvernement hongrois leur donne l’autorisation de tirer à balles réelles… Valls, lui, parle d’humanitaire ferme et expulse à tour de bras les campements des migrants. La Frontex, armée des frontières de l’Europe aura les mêmes droits contre les bateaux de migrants. Certains travailleurs, peu malins, croient que tout cela devrait servir à les protéger contre l’afflux des migrants qui ne pourraient que faire régresser le niveau social ici. Mais ils oublient de se poser la question des causes de cet migration qui est en fait un véritable exode de peuples entiers et plus du tout une immigration économique ni une immigration politique. Un tel exode est le produit d’une guerre dans laquelle nos gouvernements sont engagés et qui détruit des pays en entier ou pour la plus grande part, rendant impossible sur place la vie des habitants. C’est le terrorisme des grandes puissances qui fait fuir ces peuples. Et il s’appuie aussi sur des groupes terroristes sur place. Les USA reconnaissent appuyer Al Nosra soi-disant pour mieux combattre Al Qaïda comme la France a appuyé des groupes terroristes en Libye soi-disant pour combattre Kadhafi ou comme les USA avaient appuyé Al Qaïda en Afghanistan soi-disant pour combattre la Russie ou comme l’Europe et les USA viennent de soutenir des fascistes ukrainiens soi-disant contre la Russie. Le terrorisme et les guerres de masse contre les civils ne sont pas venues toutes seules dans ces pays. Elles ne sont venues qu’après les armées occidentales et les migrations de masse en découlent. Dénoncer les migrants sans dénoncer les responsables des migrations, c’est mentir ! Les gouvernants se servent de la venue des migrants pour pousser les peuples dans les bras soi de l’extrême droite soi des Etats et de leurs appareils de répression. Dans les deux cas, c’est un piège et le fait que les appareils syndicaux ne le dénoncent pas en fait un complice des manœuvres de nos gouvernants impérialistes.

  • Syrie : des rebelles formés par les Etats-Unis auraient remis leur équipement militaire et leurs munitions à Al-Qaïda et on n’est pas sûrs que ce soit sans l’accord des USA sous prétexte de combattre EI...

  • Aucune armée ne soutient le peuple syrien martyrisé

    Les USA et leurs alliés, dont la France, interviennent militairement en Syrie par bombardements aériens au nom de la nécessité de combattre le groupe armé terroriste Daesh. La Russie fait de même et dit exactement la même chose. Curieusement, ils sont dans deux camps violemment opposés. Les uns et les autres disent qu’ils n’interviennent que dans l’intérêt du peuple syrien. Les uns et les autres dénoncent le fait que les bombardements de l’autre camp feraient de nombreuses victimes civiles. Et effectivement, ils sont dans deux camps opposés : si la Russie soutient le dictateur sanguinaire Assad, les pays occidentaux soutiennent les groupes terroristes Al Nosra, affiliés à Al Qaïda. Effectivement, les bombardements des uns et des autres font de nombreuses victimes civiles. Et aucune de ces interventions armées aériennes ne fera autre chose que contribuer à transformer la Syrie en vaste charnier et à nous donner une claire image de ce qu’ils comptent faire les uns et les autres à toute la planète demain si on les laisse faire…

  • Bombardements américains et français sur les alliés de la Russie en Syrie, bombardements russes sur les alliés américains en Syrie, reprise des confrontations entre Russie et Pays Occidentaux en Ukraine, incident militaire entre l’Arabie saoudite et l’Iran, retrait des Palestiniens des accords d’Oslo, montée des hostilités entre Russie et Japon comme entre Chine et Japon : le monde est-il en train de se positionner au bord de la déflagration menant à la 3ème guerre mondiale afin de détourner les risques révolutionnaires liés à un effondrement économique inévitable depuis celui de 2007-2008 ?

  • Les gouvernements occidentaux cautionnent la réaction islamiste au pouvoir en Turquie qui vient, deux fois de suite de faire jeter des bombes meurtrières dans les manifestations de la gauche turque !

  • Hollande prétend accueillir humainement les migrants mais la réalité est inverse. La préfecture évacue le lycée Jean-Quarré, le dernier grand campement de Paris...

  • Pour la première fois, Tony Blair, ancien chef de l’Etat anglais, reconnaît une part de responsabilité, à l’époque où il était au pouvoir, dans la situation actuelle en Irak et en Syrie. Jusqu’à présent, l’ancien premier ministre avait toujours défendu la légitimité de l’invasion de l’Irak par les troupes britanniques aux côtés des Américains en 2003. Dans une interview à CNN diffusée dimanche, il présente des excuses partielles pour les conséquences de cette décision et reconnaît le mensonge du prétexte des « armes de destruction massive », le prétexte du danger de Saddam Hussein pour le monde et le lien entre l’invasion de l’Irak et l’essor de l’Etat islamique.

  • Tony Blair prend les devants sur les résultats d’une interminable commission d’enquête britannique sur la guerre en Irak, qui s’apprête à annoncer prochainement un calendrier pour sa publication. Le rapport Chilcot est devenu un serpent de mer, constamment reporté. Par ce premier mea culpa, Tony Blair anticipe sur les responsabilités susceptibles de lui être imputées. L’ancien premier ministre ne peut se déplacer sans protection policière, constamment pourchassé par des militants qui l’accusent de crimes de guerre et demandent sa traduction en justice.

    Le coût humain des guerres en Irak et en Afghanistan a rendu l’opinion britannique majoritairement hostile à toute intervention militaire extérieure. C’est ce qui a conduit David Cameron à essuyer un refus du Parlement en septembre 2013 contre une opération occidentale destinée à renverser Bachar el-Assad, conduisant ensuite à des retours en arrière identiques à Washington et à Paris. Le chef du gouvernement britannique tente désormais avec grande prudence de réunir un consensus politique pour obtenir un vote du Parlement autorisant des frappes aériennes contre l’Etat islamique en Syrie.

  • Les migrants ne se laissent plus faire. Attaqués par les « forces de l’ordre » à Calais, ils ont répliqué. 200 migrants ont tenté de bloquer le trafic sur la rocade portuaire, et ils ont blessé légèrement 16 policiers qui usaient de violence pour les disperser.

  • Calais : un Britannique risque la prison pour avoir aidé une réfugiée de quatre ans !!!

    Voilà toute l’hypocrisie des Hollande, Valls comme Merkel et Juncker !!!!

  • Migrants : la Slovénie érige des barbelés à sa frontière avec la Croatie !!!

  • Toujours trop long le père R.Paris ! De bonnes idées mais faible sur la causalité ou le pire à venir. L’argument du fascisme, pour couronner comme explication de fond la barbarie capitaliste, est creux. Le fascisme est dans la naphtaline. R.P. frôle parfois la vérité (il a un sens critique plus développé que la moyenne) - le rébus syrien pose de troubles questions auxquelles ni les révisionnistes du réseau Voltaire (pro-russes) ni nos orthodoxes maximalistes ne répondent : qui est derrière Daesch ? Pourquoi nous fait-on croire que Daesch est invincible quand les S.Hussein et Kadhafi étaient mille fois plus puissant ?
    Moi je réponds : Daesch c’est une fraction de la bourgeoisie américaine contre l’officielle ! Et cela limite leurs confrontations et pendant ce temps on nous manipule royalement sur l’ennemi islamiste invisible. C’est délirant me diront certains. Du tout. Et je prends un seul exemple ; pendant la Résistance staliniens et gaullistes ne se faisaient pas de cadeau ; et je pourrais en prendre plein d’autres : lors de l’affaire du canal de Suez les alliés démocrates anglo-français se font baiser par leur principal allié démocrate US...

  • Une cinquantaine de migrants ont réussi à monter illégalement à bord d’ un ferry dans le port de Calais, un fait rarissime, à l’issue d’une manifestation pacifique de quelque 2.000 personnes en soutien aux migrants du camp de la "Jungle".

  • La Suède veut expulser jusqu’à 80 000 demandeurs d’asile….

    Le Danemark leur vole leurs biens…

    L’Europe condamne la Grèce pour ne pas avoir… assez fermé ses frontières aux migrants…

    L’Allemagne rejette jusqu’à 200 personnes par jour…

    La France ne s’est jamais ouverte…

    Quelle petite bête avait piqué Merkel, Hollande et Juncker de brusquement déclarer leur « bienvenu aux migrants », sinon un moyen supplémentaire de pousser les peuples à l’extrême droite et de camoufler leur guerre aux migrants ?!!!

  • "L’Europe ne peut pas accueillir tous les réfugiés" (Valls)

    Le "bienvenu" d’Hollande n’était que du cinéma pour pousser l’opinion populaire dans les bras de l’extrême droite...

  • Alors que l’Europe se déchire sur les réponses à apporter à la crise migratoire, l’Allemagne s’est décidée à durcir sa législation sur le droit d’asile. Les députés du Bundestag ont adopté jeudi à une large majorité une série de mesures décidées par Angela Merkel et la grande coalition. Pour beaucoup de migrants, obtenir des papiers en Allemagne va devenir de plus en plus difficile.

    Et ce sera impossible pour des personnes originaires du Maghreb.

    Le "bienvenu aux migrants" était bel et bien de la pure hypocrisie de la part de Merkel comme de Hollande et de Juncker : un calcul politique pour transformer la crise économique et sociale en Europe en poussée d’extrême droite !

  • Des dizaines de milliers de réfugiés cherchant à atteindre l’Allemagne sont maintenant pris au piège en Grèce, car l’Autriche et les pays des Balkans refusent de laisser passer leurs frontières à plus d’une poignée de réfugiés chaque jour. Les autorités grecques ont estimé que le nombre de réfugiés essayant d’atteindre l’Europe centrale, mais pris au piège en Grèce, pourrait bientôt atteindre 70.000.

    Des milliers de réfugiés sont arrivés à la frontière gréco-macédonienne depuis que la police macédonienne a brutalement réprimé les migrants qui tentaient de traverser la frontière, le 29 février. Environ 12.000 à 15.000 immigrés sont donc bloqués dans un camp près de la frontière, à Idomeni.

    « C’est un camp de fortune. Le camp de transit est déjà au maximum de sa capacité, alors les gens mettent en place leurs tentes partout où ils peuvent, » a rapporté Hoda Abdel-Hamid d’Al Jazeera depuis Idomeni. « Ils vont dans les bois pour allumer des feux quand la température chute de façon spectaculaire... Les gens sont chaque jour de plus en plus frustrés, ils sont de plus en plus fatigués. »

    Un fossé de classe sépare la réaction chauvine des élites dirigeantes européennes à la crise des réfugiés des sentiments de la masse des travailleurs. À Athènes, les travailleurs font le don de nourriture et de jouets et les chômeurs donnent leur temps dans les soupes populaires.

    Mais les conflits et les rancœurs ethniques continuent de se développer à l’intérieur de l’UE ; chaque gouvernement national cherche à empêcher autant de réfugiés que possible d’entrer sur son territoire et tente d’en envoyer le plus possible à d’autres pays.
    Le gouvernement SYRIZA (« Coalition de la gauche radicale ») de la Grèce, qui l’an dernier a imposé un programme d’austérité sauvage aux travailleurs grecs à la demande de l’UE, joue à nouveau un rôle réactionnaire.

    Des responsables grecs forcent les réfugiés bloqués à la frontière macédonienne à faire demi-tour vers le sud et les camps à Athènes. La couverture médiatique des camps a été stoppée depuis que le gouvernement a déployé l’armée pour les construire et surveiller les réfugiés qui y sont déjà coincés.

  • Après avoir clamé sur tous les tons "bienvenu aux migrants !", les Merkel, Juncker et Hollande décident que les migrants seront parqués en Turquie comme des bêtes et échange d’avantages européens pour la dictature turque qui prend ainsi le relai de la Libye de Kadhafi !!!

  • Peut-on vraiment renvoyer des réfugiés syriens dans un pays tiers ? Est-ce vraiment légal ? Oui, répond Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne, “convaincu de la légalité de cette décision”. Il s’appuie notamment sur l’accord de réadmission passé entre la Grèce et la Turquie. Ce dernier assurerait en effet de la “sûreté” de la Turquie pour les réfugiés. François Hollande a abondé dans ce sens, assurant de son côté “ne pas douter” de l’accueil réservé aux Syriens en Turquie qui reçoit 2,5 millions de réfugiés sur son territoire. Car selon les règles européennes et internationales, les réfugiés ne peuvent pas être renvoyés dans un pays qui ne serait pas "sûr" pour eux. C’est le principe de non-refoulement. Et la justice européenne veille au grain. Ainsi, la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) avait condamné en 2012 l’Italie pour avoir renvoyé massivement des réfugiés vers la Libye trois ans plus tôt grâce à un accord de réadmission opaque signé avec le général Kadhafi.

  • A Grande-Synthe, près de Dunkerque, pas si loin de Calais, vient de voir le jour un prototype de camp aux conditions sanitaires dites "aux normes internationales".

    La presse se félicite qu’un tel camp ait vu le jour. Et pour cause. Qui aurait accepté cela il y a encore un an ou deux en France ?

    Ce camp est tout neuf, et on sait ce que veut dire cette politique de labellisation : dans dix ans le camp existera toujours, mais dégradé. Surtout, la bourgeoisie ne va pas s’arrêter là. Ce type de camp va voir le jour partout en Europe, dans les Balkans et partout où les réfugiés auront été parqués par les autorités, les gouvernements et leurs chiens casqués de la police ou de l’armée.

    Aujourd’hui, alors que les syndicats nous proposent des journées bidons, notre avenir se joue : les retraités des hostos ou d’ailleurs sont menacés d’être virés de leur logement, et parallèlement, des camps vont voir le jour pour parquer tous ceux qui se révoltent. La bourgeoisie se prépare à une guerre civile de grande ampleur et n’a pas d’autre solution que répéter ce qui s’est déjà fait en Europe sous Hitler : parquer et détruire des franges entières de la population parce que leur système n’a plus d’avenir à proposer à des millions d’individus.

    Il est temps de centrer l’économie sur la vie des individus et non l’inverse !!! Pour cela, c’est la dictature du prolétariat qu’il faut préparer, avec le communisme comme seule perspective pour toute l’humanité.

  • Bienvenu aux migrants, qu’ils disaient !

    Merckel, Hollande et Juncker ont vendu les migrants syriens et irakiens à bas prix à la Turquie qui, en échange d’une ouverture de l’Europe aux immigrés turcs, acceptera de reprendre le rôle qui avait été celui de la Libye de Kadhafi : un camp de concentration des peuples contraints à fuir leur pays détruit ! En Turquie, ces migrants ne seront pas considérés comme des réfugiés mais comme des personnes accusées de passage illégal de frontière et arrêtées !

  • Des "forces complémentaires" ont été déployées pour "optimiser" les contrôles aux frontières, a annoncé samedi Bernard Cazeneuve, en soulignant que le niveau de menace demeurait "extrêmement élevé". "Près de 5.000 policiers" ont été mobilisés depuis le rétablissement des contrôles le 13 novembre, ce qui signifie que "six millions de personnes ont été contrôlées", et "10.000 personnes empêchées d’entrer" sur le territoire, a affirmé le ministre de l’Intérieur sur TF1.

    "Soyons prudents". "Ce soir j’ai adjoint à ces 5.000 policiers des forces complémentaires pour optimiser encore ce contrôle, compte tenu des informations que nous avons échangées avec Interpol", a ajouté le ministre. "Beaucoup de choses restent à faire" et "le niveau de menace, par-delà ce réseau que nous sommes en train de démanteler, reste extrêmement élevé", a ajouté le ministre de l’Intérieur. A la suite de l’arrestation de Salah Abdeslam, Interpol a conseillé samedi à ses 190 pays membres une vigilance accrue aux frontières car des complices pourraient être tentés de fuir.

    Donc, sous prétexte de terrorisme, la France ferme complètement les frontières...

    Les mêmes qui déclaraient avec Hollande : "Bienvenue aux migrants" !!!

  • Plus de 200 membres d’ONG et associations d’aides aux réfugiés ont manifesté jeudi sur l’île de Lesbos devant le hotspot de Moria contre sa transformation en centre de détention pour les réfugiés et migrants venus de Turquie, dans le cadre de l’accord UE-Ankara.

  • Les îles grecques s’apprêtent à renvoyer en Turquie des centaines de migrants, aux termes d’un accord passé entre l’Union européenne et Ankara...

    « Bienvenu aux migrants » disaient Hollande, Merkel et Juncker !!!

    Ils affirmaient faire la guerre pour ces mêmes peuples qui sont obligés par ces guerres à migrer !!!

  • Soi-disant autant de migrants pris en Europe que de migrants renvoyés en Turquie !! En réalité, dès le premier « échange », il ya des centaines de migrants réexpulsés de la Grèce vers la Turquie pour des dizaines de migrants qui entrent en Europe depuis la Turquie. Par contre, l’Europe paie la Turquie !!!

  • Bienvenu aux migrants, clament-ils et ils jugent ceux qui les hébergent !!!!

    Le Palais de justice d’Annecy, en Haute-savoie, a été saisi ce jeudi matin d’une affaire particulièrement rare. Fernand Bosson, un retraité de 74 ans originaire d’Onnion, une commune située à quelques kilomètres de la frontière suisse, était jugée par le tribunal correctionnel pour avoir hébergé à titre gracieux une famille de Kosovars dans une maison de famille inhabitée. Seul problème, les parents et leurs trois enfants étaient en situation irrégulière depuis qu’ils avaient été déboutés du droit d’asile par l’Office français de protection des réfugiés et apatrides, comme le rappelle le site Bastamag. Pour ce forfait, Fernand Bosson, ancien maire de la commune, encourait une peine de cinq ans d’emprisonnement et une amende de 30.000 euros pour avoir « par aide directe ou indirecte, facilité ou tenté de faciliter l’entrée, la circulation ou le séjour irréguliers, d’un étranger en France », selon l’acte d’accusation. Après trois heures d’audience, le juge a finalement décidé de le reconnaître coupable tout en le dispensant de peine.

  • Toubon est plus à gauche que Hollande-Valls !!!

    Discriminations, inégalités de traitement, préjugés, méfiance : à l’heure de la crise des réfugiés, le Défenseur des droits Jacques Toubon déplore dans un rapport rendu public ce lundi une « logique de suspicion » envers les étrangers, et pointe « l’ensemble des obstacles qui entravent l’accès des étrangers aux droits fondamentaux » comme la scolarisation ou la santé.

    Intitulé « Les droits fondamentaux des étrangers en France », ce rapport de 305 pages (accessible en ligne ici) s’appuie sur un recensement des actions juridiques menées par le Défenseur des droits, et mesure « l’écart entre les droits proclamés et les droits effectivement exercés » par les extra-nationaux. Le texte pointe notamment la banalisation de la discrimination à l’égard des étrangers sur le territoire française : « L’idée de traiter différemment les personnes n’ayant pas la nationalité française, de leur accorder moins de droits qu’aux nationaux est si usuelle et convenue qu’elle laisserait croire que la question de la légitimité d’une telle distinction est dépourvue de toute utilité et de tout intérêt », écrit le Défenseur des droits.

  • L’Europe a dit « bienvenu ! » aux migrants ! Du moins, cela a été le discours pendant un mois ou deux, puis chaque pays est revenu au harcèlement contre les migrants. La Hongrie vient de renforcer sa clôture anti-migrants et les frontières de l’Europe sont gardées par une véritable armée qui ne sert pas à sauver les migrants mais à les bloquer puis à les interner afin de les emprisonner en Turquie ou de les faire revenir au point de départ. Bien sûr, l’Europe manifeste bien autrement sa solidarité avec ces peuples : en les bombardant sans arrêt et en détruisant leur pays par des interventions militaires !

  • Environ deux cents personnes ont manifesté samedi après-midi à Paris pour soutenir les réfugiés et protester contre les évacuations répétées de campements de migrants dans la capitale.

    Aux cris de « no police, liberté », les manifestants, partis de la place Stalingrad (XIXe arrondissement) ont défilé dans le calme jusqu’à la place de la République, où ils devaient faire demi-tour.

    Les migrants et leurs soutiens, réunis par plusieurs collectifs, dénonçaient notamment les évacuations qui ont lieu quasi quotidiennement depuis fin juillet aux abords de la place Stalingrad, où Afghans et Soudanais tentent d’installer des campements de fortune.

    « La police vient tous les jours pour nous faire partir. Tous les jours, ils nous emmènent au commissariat. Mais tous les soirs je reviens », témoignait Mustapha, arrivé du Soudan il y a trois semaines en passant par l’Italie, en montrant l’Obligation de quitter le territoire (OQTF) qui lui a été notifiée depuis.

  • Des heurts violents, les plus sérieux depuis fin février, ont opposé samedi pendant trois heures devant l’entrée de la "Jungle" de Calais des migrants et militants très déterminés aux forces de l’ordre, au surlendemain de l’interdiction d’une manifestation de soutien aux réfugiés prévue sur place.

    Le bilan est de quatre blessés, trois CRS légèrement touchés et un photographe de l’AFP, tous par des jets de projectile, selon la préfecture du Pas-de-Calais et l’AFP. Un responsable du syndicat SGP Police-FO, Gilles Debove, a parlé de dix blessés, dont un hospitalisé, et fait état de sept véhicules des forces de l’ordre endommagés.
    La "Jungle" de Calais, promise à être démantelée avant l’hiver, a connu une poussée de fièvre, avec des images de face-à-face violent entre migrants et forces de l’ordre que l’on n’avait plus revues depuis le début du démantèlement, le 29 février, de la partie Sud du plus grand bidonville de France. Ces affrontements avaient fait cinq blessés.

    La préfecture avait décidé jeudi d’interdire la manifestation de la "Coalition Internationale des Sans-Papiers et Migrants (CISPM)", estimant que les risques de troubles à l’ordre public étaient caractérisés.

  • Les milliers de migrants de la "Jungle" de Calais sont évacués de force policière à partir de lundi alors qu’il n’existe pas de vraie solution de remplacement !!!

  • Les migrants mineurs seuls sont les plus grandes victimes de cette grande migration forcée que subissent des peuples entiers. Certains d’entre eux se retrouvent la proie de bandits et de violeurs. Les Etats qui reçoivent, bon gré mal gré, ces migrants mineurs savent parfois exactement dans quel pays se sont retrouvés leurs parents mais, comme l’Angleterre, refusent le regroupement familial. Cela n’empêche pas l’Angleterre de faire partie des armées qui bombardent leurs pays soi-disant pour sauver ces peuples !!!

  • Le grand succès de Merkel en Allemagne en s’affichant pro-migrants est d’avoir détourné tout le pays de la question sociale, en train de monter, et d’amener la population à ne plus parler que de l’invasion de migrants qui ne sont pas 2% de la population !!!

  • Le gouvernement affirmait avoir convaincu les migrants de partir et joue maintenant les indignés parce que de multiples incendies sont en cours dans la "jungle" de Calais. On se rappelle des condamnations de la gauche quand Sarkozy avait imposé de force lui aussi déjà la fermeture de Calais, c’est-à-dire avait prétendu empêcher des milliers de famille de se rejoindre des deux côtés de la Manche !!!

  • Hollande-Valls-Cazeneuve claironnent qu’ils ont résolu le problème de Calais mais Sarkozy avait fait la même chose sans rien résoudre non plus. Il est évident que dans quelques temps, il y aura de nouveau exactement la même situation à Calais, à moins d’arrêter définitivement les transports vers l’Angleterre passant par cette ville !!!! Les puissances occidentales ne sont nullement prêts d’arrêter leurs bombardements de tout l’Orient, les Russes non plus, les Emirats non plus, la Turquie non plus. Pour quelle raison y aurait-il moins de migrants s’agglutinant à Calais pour passer en Angleterre ? C’est encore un mensonge qui ne fait que radicaliser les populations contre les migrants et pousser à l’extrême droite les populations et les forces de l’ordre chargées de réprimer et de déplacer ces migrants. Tout se tient dans ces politiques faussement sécuritaires !

  • Plus les pays européens développent la mise en place d’une force armée en Méditérrannée pour « accueillir et sauver » les migrants plus il y a de migrants qui sombrent en mer et y meurent ! Tout ce qu’a fait l’Europe, c’est interdire aux particuliers européens d’accueillir sur les côtes grecques ou italiennes les migrants en perdition. Les populations locales, notamment les pêcheurs, sont tellement bouleversés par le sort de ces migrants que la plupart ont décidé de braver l’interdiction et de continuer à sauver des migrants en mer et de les héberger !

  • Les migrants et leurs soutiens ont manifesté à Stalingrad (Paris) contre leur évacuation programmée en criant qu’ils ne sont pas des animaux et sont traités pire que des animaux !!! Bien la peine que Hollande ait proclamé « bienvenu aux migrants », ne réussissant qu’à faire grimper en flèche le fascisme en France, ce qui était le but recherché…

  • L’opération policière destinée à démanteler le campement de fortune situé dans le nord-est de la capitale a commencé vendredi 4 novembre au petit matin. Quand on vous dit qu’on accueille les migrants il faut préciser que ce sont les matraques qui accueillent !!!

  • Cédric Herrou, un agriculteur de 37 ans de Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes) comparaît, mercredi 4 janvier devant le tribunal de Nice. Son tort ? Avoir véhiculé et hébergé des migrants clandestins. Le parquet estime que cet agriculteur et militant associatif n’a pas agi à titre humanitaire, mais par militantisme en aidant des migrants venus d’Italie et cherchant à trouver refuge en France ou ailleurs en Europe. La justice reproche également à Cédric Herrou d’aider ces migrants à poursuivre leur route, notamment en les conduisant dans des gares. L’agriculteur encourt jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende.

  • Placé en garde à vue mercredi, Cédric Herrou a été libéré ce vendredi soir. Son frère Morgan et une autre militante de l’association Roya Citoyenne, également arrêtés, ont aussi été libérés. Aucune charge n’a été retenue contre eux.

    La garde à vue de Cédric Herrou, l’agriculteur poursuivi à Nice pour avoir aidé des migrants, a été levée ce vendredi soir, de même que pour son frère Morgan et une jeune militante du collectif Roya Citoyenne, a annoncé son avocat. « Ils viennent d’être libérés et il n’y a pas de poursuites retenues contre eux dans l’immédiat, ni convocation devant la justice », a indiqué à l’AFP Me Zia Oloumi. Cédric Herrou avait été interpellé mercredi soir avec trois Érythréens près de la commune de Sospel et était soupçonné de les avoir aidés à éviter un contrôle, ce dont il s’est défendu.

    Le délit d’aide aux migrants continue cependant d’exister alors que les gouvernants hypocrites affirment toujours vouloir leur venir en aide afin de justifier leurs guerres dans ces régions et pour pousser les populations à l’extrême droite...

  • « Plus d’excuses ! » : quelque 160 000 personnes ont manifesté samedi 18 février à Barcelone, selon la police municipale, pour réclamer que l’Espagne accueille « dès maintenant » les milliers de réfugiés qu’elle s’était engagée à recevoir dès 2015.

    Le défilé était organisé dans le cadre de la campagne « Chez nous c’est chez vous » (« Casa nostra casa vostra », en catalan). Selon son site internet, elle avait été lancée par « un groupe de personnes indépendantes travaillant dans le monde de la communication » en Catalogne, qui s’étaient retrouvées en mai 2016 dans les camps de réfugiés, à la frontière entre Grèce et Macédoine, en tant que professionnels ou bénévoles.

  • La maire de Calais interdit la distribution des repas aux migrants !!! Et la France notamment continue sa guerre contre les peuples en Irak et en Syrie, en Tunisie et en Libye, ces mêmes peuples qui sont ensuite contraints à migrer !!!

  • Les guerres et les interventions impérialistes alimentent la crise des réfugiés en Afrique...

    La vague de réfugiés provient principalement de pays où les États-Unis et leurs alliés européens sont intervenus le plus agressivement. En Afrique, tout comme au Moyen-Orient, des décennies de guerre impérialiste ont détruit des sociétés entières et transformé de larges couches de la population en réfugiés. C’est le facteur le plus important qui sous-tend l’exode de personnes dépossédées qui luttent actuellement pour atteindre les rivages européens.

    La Libye, qui a été détruite et plongée dans le chaos par la guerre des États-Unis et de l’OTAN de 2011, est devenue l’épicentre de la crise des réfugiés en Afrique. Les routes de trafic de réfugiés en provenance de l’Afrique subsaharienne convergent vers le pays, qui a un long littoral méditerranéen et pratiquement aucune autorité fonctionnelle. Un nombre croissant de réseaux criminels et de milices extrémistes se spécialisent dans le transport des réfugiés et leur soutirent de l’argent. Alors que la majorité de la société libyenne reste dans le chaos, un système de centres de détention, y compris des camps à but lucratif gérés par des milices, a réussi à s’imposer.

    « Il y a des dizaines de prisons illégales sur lesquelles nous n’avons aucun contrôle. Il y en a au moins treize à Tripoli. Elles sont gérées par les puissantes milices armées », a déclaré un responsable de la police libyenne à l’UNICEF, cité dans le rapport de l’organisation, « La Méditerranée : un voyage mortel pour les enfants ».

    En Ouganda, 120.000 réfugiés sud-soudanais ont traversé la frontière en fuyant la guerre au cours des deux derniers mois seulement. L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés a rapporté cette semaine que des milliers de Sud-Soudanais fuient le pays chaque jour.

    La guerre civile du Soudan du Sud, qui continue depuis 2013 entre factions d’un régime installé par Washington en 2011, cause un effondrement social sans précédent. La violence perturbe mortellement la vie économique, causant la famine et a forcé 1,5 million de personnes à fuir le pays.

    La guerre du Soudan du Sud entraîne « la destruction de tout le tissu social dans toutes les régions du pays », selon un rapport secret du secrétaire général des Nations Unies divulgué au Washington Post lundi. Le gouvernement sud-soudanais à Juba interdit à l’aide humanitaire d’atteindre les régions qui en ont besoin, selon le secrétaire humanitaire de l’ONU, Stephen O’Brien.

    En janvier, des préparatifs pour des frappes aériennes par les avions de chasse américains F-16 basés à Djibouti ont commencé. Certains avancent que ces frappes pourraient être dirigées contre des cibles au Soudan du Sud.

    La guerre dans le nord du Nigeria produit une autre catastrophe humanitaire qui est parmi les pires en Afrique. Des responsables de l’ONU ont rapporté lundi que cinq millions de Nigérians du nord ont besoin de nourriture dans les provinces de Borno, Yobe et Adamawa, et deux millions de Nigérians pourraient mourir de faim durant la prochaine année.

    Les États-Unis ont un rôle de plus en plus important dans la guerre nigériane. L’administration Obama a progressivement élargi la présence des troupes américaines dans les pays voisins. En mai 2014, l’administration Obama a envoyé 80 soldats de l’armée de l’air américaine au Tchad, sous prétexte de chercher des écolières nigérianes enlevées par Boko Haram. En mars 2015, une armée tchadienne soutenue par les États-Unis a envahi le nord du Nigeria et s’est emparée de plusieurs villes.

  • Aujourd’hui, des décennies après l’« indépendance » et la décolonisation de l’Afrique, des milliers de troupes américaines sont stationnées en permanence sur le continent. Les États-Unis maintiennent une infrastructure militaire élaborée dans de vastes régions de l’Afrique, y compris des « bases avancées » et des « positions de sécurité » au Burkina Faso, au Cameroun, en République centrafricaine, au Djibouti, en Éthiopie, au Gabon, au Ghana, au Kenya, au Mali, au Niger, au Sénégal, aux Seychelles, en Somalie, au Soudan du Sud et en Ouganda.

    Richard Reeve, le directeur de sécurité d’Oxford Research Group a dit : « AFRICOM, en tant que nouveau commandement, est fondamentalement un laboratoire pour un genre différent de guerre et une manière différente de positionner les forces... Il y a une myriade de « lilly pads » [nénuphars] ou de petites bases d’opérations avancées... vous pouvez donc étaler un petit nombre de forces sur une très grande surface et concentrer ces forces assez rapidement quand c’est nécessaire. »

    Cette semaine, des exercices de guerre conjoints américano-africains se déroulent le long de la frontière nigériane, impliquant des milliers de soldats américains et africains, dont des forces du Burkina Faso, de la Tunisie, du Cameroun, de la Mauritanie, du Maroc et du Tchad.

  • Après la déclaration démagogique de l’Europe "bienvenu aux migrants !", c’est la réalité de la fermeture...

    L’Autriche va demander à être exemptée de l’accueil de migrants dans le cadre de la répartition des réfugiés entre les pays de l’Union européenne, a annoncé le chancelier autrichien Christian Kern à l’issue d’un Conseil des ministres.

    La loi hongroise de mise en détention systématique des migrants est entrée en vigueur.

    Depuis le début des années 2000 en Suède, environ quatre cent enfants de migrants sont tombés dans un étrange coma de longue durée après avoir appris que la demande d’asile de leur famille était refusée. Les médecins parlent de « syndrome de résignation », une maladie qui n’existe apparemment qu’en Suède chez les réfugiés.

    En France, cela ne vaut pas mieux. Il y a un an le camp humanitaire de Grande-Synthe était un modèle, un lieu aux normes internationales, créé à l’initiative du maire de la ville pour remplacer le « camp de la honte » dans le quartier du Basroch, où 1 400 Kurdes vivaient dans la boue. Construit en partenariat avec Médecins sans frontières, le camp de Grande-Synthe est aujourd’hui un lieu surpeuplé et qui va être démantelé !

  • Alors que le traitement indigne des Roms en Italie a choqué la population, un crime crée un scandale : une jeune femme et de deux fillettes roms sont morts dans l’incendie criminel de leur camping-car en périphérie de Rome. Les trois victimes, trois sœurs âgées de 4, 8 et 20 ans, dormaient avec leurs parents et leurs huit autres frères et sœurs quand la caravane a soudainement pris feu. Des images d’une caméra de surveillance montrent un homme jetant avant l’embrasement une bouteille contre le camping-car, selon les enquêteurs. Pour se couvrir, les enquêteurs prétendent qu’ils ne savent pas s’il s’agit d’un acte xénophobe ou d’un règlement de comptes !

    Un ancien entrepôt n’est que l’un des dizaines de camps surpeuplés déployés autour de la capitale italienne, et maintenus dans la misère par une corruption et des discriminations systématiques qui pourraient valoir des sanctions européennes à l’Italie.

    « Il n’y a pas d’air, les enfants souffrent de problèmes respiratoires », explique Sherazada Hokic, une Bosnienne qui survit avec sept de ses neuf enfants dans une seule pièce grâce à une aide alimentaire rudimentaire.

    Selon un courrier cité par l’association 21 Juillet, engagée dans la défense des Roms, la Commission européenne a prévenu l’Italie qu’elle envisageait des sanctions, estimant que les camps « limitaient fortement les droits fondamentaux » de leurs habitants.

  • Le parquet a requis ce mardi à Nice une amende de 800 euros avec sursis à l’encontre de "Gibi","Dan", "Françoise" et "René", quatre retraités de la vallée de la Roya (Alpes-Maritimes), qui avaient tenté de porter secours à six migrants sur la route en janvier.

    La justice sévit pour délit de solidarité !!!

  • Plusieurs familles kurdes venant du camp de Grande-Synthe (Nord), détruit par un incendie début avril, ont été relogées lundi sur le site d’une abbaye du Pas-de-Calais où un Centre d’accueil et d’orientation (CAO) a ouvert pour quelques mois, a indiqué mercredi l’association la Vie Active.

    L’Etat français, en partie responsable de leur situation par la guerre qu’il mène, se lave les mains et les laisse crever...

  • Le nombre d’enfants réfugiés et migrants se déplaçant seuls a atteint un niveau historique dans le monde. D’après un nouveau rapport de l’UNICEF publié aujourd’hui, ce nombre a presque quintuplé depuis 2010. Au moins 300 000 enfants non accompagnés et séparés ont été enregistrés dans environ 80 pays en 2015 et 2016, contre 66 000 en 2010 et 2011.

    Le monde capitaliste en crise ressemble de plus en plus à la barbarie...

  • Depuis le début de l’année, le nombre de migrants morts en Méditerranée en tentant la traversée vers l’Italie dépasse le millier.

  • Quatre retraités de l’association de défense des migrants de la vallée franco-italienne de la Roya ont été condamnés vendredi 23 juin à Nice à 800 euros d’amende avec sursis pour avoir aidé six étrangers en situation irrégulière, en les faisant monter en voiture en janvier.

    Bienvenu aux migrants disaient Hollande et Merkel !!!

  • "L’immigration ne devrait pas inquiéter la population française […] elle se révèle une chance d’un point de vue économique, culturel, social", a affirmé Emmanuel Macron au magazine protestant "Réforme" début mars.

    En fait, Macron a mis en place un dispositif anti-migrants pire que Valls...

    Pour freiner le flux de migrants qui arrivent illégalement en Europe, Emmanuel Macron a annoncé jeudi 27 juillet la création future de « hotspots » en Libye, des centres qui examineront si les migrants sont éligibles au droit d’asile. Si le mécanisme est concluant, d’autres centres pourraient ouvrir au Niger.

    « L’idée est de créer en Libye des hotspots afin d’éviter aux gens de prendre des risques fous, alors qu’ils ne sont pas tous éligibles à l’asile, a-t-il expliqué en marge d’une visite d’un centre de réfugiés à Orléans. Les gens, on va aller les chercher. Je compte le faire dès cet été », avec ou sans l’Europe.

    D’autre part, il s’agit d’interdire tout campement de migrants sous prétexte humanitaire.

    Il a déclaré : « il n’existe pas de pays qui peut accueillir tous les migrants économiques. » Il sait pourtant parfaitement que l’essentiel des migrants aujourd’hui ne sont pas qu’économiques mais aussi le produit des guerres, dont celles de la France !

  • Le camp installé près de la porte de Versailles à Paris qui accueillait temporairement 450 hommes en provenance du Soudan, d’Afghanistan et d’Erythrée a été démonté de manière anticipée.

    L’arrivée des migrants à la porte de Versailles était due à l’évacuation le 18 août dernier par le préfecture de police du camp sauvage situé porte de la Chapelle, dans le XVIIIe arrondissement de Paris, où 2 500 réfugiés s’entassaient.

    Un camp supprimé en faveur d’un autre, lui-même supprimé mais avec cinq fois moins de places, Macron jongle avec des êtres humains !

  • Lundi, les chefs d’État de l’Allemagne, de la France, de l’Italie, de l’Espagne, du Niger et du Tchad, ainsi que le Premier ministre fantoche de la Libye, Fayez el-Sarraj, ont assisté à un sommet sur l’immigration organisé par Emmanuel Macron à Paris.

    L’objectif du sommet lui donnait un caractère politiquement criminel. Il s’agissait de refuser le droit d’asile à des centaines de milliers de réfugiés et de bloquer leur voyage à travers la Libye et la Méditerranée vers l’Europe. L’Europe compte utiliser les forces armées des régimes africains pour retenir les réfugiés et les renvoyer vers les pays qu’ils avaient fuis, les gardant ainsi en Afrique pour dissuader de nouvelles migrations.

  • La semaine dernière, l’ONU a publié un rapport dévastateur soulignant le sort horrible de nombreux réfugiés piégés dans la guerre civile libyenne et accusant les forces sur lesquelles l’UE compte pour réprimer les réfugiés.

    Le rapport déclare : « Les migrants sont soumis par des contrebandiers, des trafiquants, des membres de groupes armés et des forces de sécurité à d’extrêmes violences, à des tortures et autres sévices, au travail forcé, à des atteintes arbitraires aux libertés, au viol, et à d’autres violences et crimes sexuels. Le 11 avril 2017, l’Organisation internationale des migrants a dénoncé les marchés d’esclaves en Libye, où l’on vend des migrants sub-sahariens et des femmes comme esclaves sexuels. »

    L’ONU cite des rapports de la Mission d’appui de l’ONU en Libye (UNSMIL) et dépeint les conditions horribles qui existent dans les camps de détention en Libye. Elle a constaté que les victimes des diverses milices qui gouvernent la Libye post-Kadhafi « avaient peu de voies de recours, en raison d’un état général d’anarchie et de la faiblesse des institutions judiciaires ».

    Elle ajoute : « UNSMIL a visité des centres de détention du Département de la lutte contre la migration illégale à Gharyan, Tripoli, Misrata et Surman, où des milliers de migrants ont été détenus arbitrairement pendant des périodes prolongées sans pouvoir contester la légalité de leur détention. L’UNSMIL avait documenté des cas de torture, de sévices, de viol et d’autres formes de violence sexuelle. Les centres de détention sont surpeuplés et les détenus, souvent mal nourris, vivent dans des conditions d’hygiène déplorable avec un accès limité ou sans accès aux soins médicaux. »

    L’ONU a aussi documenté la brutalité des milices soutenues par l’UE en Libye, qui capturent les réfugiés pour les renvoyer dans ces camps de détention : « L’UNSMIL a reçu de nombreux rapports d’interceptions dangereuses, potentiellement mortelles par des hommes armés qui seraient des Garde-côtes libyens. L’UNSMIL ré-examine son soutien à la Garde côtière libyenne conformément à la politique de l’ONU vis-à-vis des droits de l’homme ».

  • Macron a dit vouloir « identifier » les migrants qui sont de véritables réfugiés au Niger et au Tchad, avant qu’ils n’atteignent la Libye, afin de renvoyer dès que possible le nombre maximal de réfugiés chez eux. Il a attribué les difficultés des réfugiés en Afrique aux contrebandiers : « Certains groupes de trafiquants qui trafiquent en armes, en vies humaines et en drogue et des groupes liés au terrorisme ont transformé le désert d’Afrique et la Méditerranée en cimetières. Ces mêmes personnes sont profondément liées au terrorisme ».

    Ce sont là des mensonges politiques qui font passer le refus brutal par l’UE du droit d’asile aux réfugiés, fondé sur la répression armée, pour une politique « humanitaire ». Ce sont les puissances de l’OTAN et non pas les contrebandiers et les réfugiés, qui sont les principaux responsables de la guerre civile en Libye, qui ont bombardé la Libye et armé diverses milices islamistes. Comme dans les guerres impérialistes en Afghanistan, en Irak et en Syrie, le pays s’est rapidement disloqué.

  • Macron a dû abandonner son projet de construire des centres de détention français en Libye, présenté en juillet sur fond de fortes tensions avec l’Italie, l’ancienne puissance coloniale en Libye. Paris et Rome soutenaient des forces armées rivales en Libye, celles dirigées par le général Khalifa Haftar et les milices de Misrata, respectivement.

  • Evacuations violentes, lynchages : les épisodes antimigrants se multiplient en Italie...
    D’abord par les quelque 800 réfugiés délogés le 25 août de l’immeuble qu’ils occupaient depuis 2013 aux abords de la gare de Termini à Rome. Ils ont ensuite été chassés par de puissants jets d’eau glacée des campements qu’ils avaient improvisés Piazza Indipendenza...
    Le prêtre – surnommé "Don Accoglienza", "Père Accueil" – et réputé pour sa capacité à intégrer Erythréens et Somaliens dans sa paroisse de Santa Maria Maggiore. La semaine dernière, il a emmené une dizaine de jeunes migrants se baigner dans la piscine municipale, a été pris à parti par les militants du groupe d’extrême droite CasaPound... Autre événement, cette fois à Cagliari, en Sardaigne : un marchand ambulant sénégalais a risqué le lynchage : des baigneurs voulaient s’emparer de sa marchandise et refusaient de payer. A Margherita di Savoia, dans les Pouilles, deux touristes cubains jugés "trop noirs" se sont vus refuser lundi 28 août un "bed and breakfast" qu’ils avaient pourtant réservé. Mais l’épisode le plus grave a eu lieu dans le quartier périphérique de la Tiburtina, dans la banlieue est de Rome où un réfugié érythréen souffrant de problèmes psychiques a été bousculé et frappé dans la matinée du 30 août à l’intérieur du centre de la Croix-Rouge où il réside légalement...

    L’Europe se fascise progressivement mais surement....

  • Manifestations à travers les États-Unis contre l’atteinte aux droits des immigrants :

    lire ici

  • L’Etat italien a versé au moins cinq millions de dollars aux bandes armées libyennes pour empêcher les réfugiés d’atteindre l’Italie !!! Elle est belle l’Europe démocratique !!!

  • Pierre Alain Mannoni a été condamné à deux mois de prison aec sursis par la Cour d’appel d’Aix en provence pour avoir aidé trois jeunes migrantes érythréennes par souci d’humanité et sans aucun but financier ou d’intérêt !!!

    Après cela, ne dites pas qu’il n’y a pas de justice en France !

    Elle existe mais elle n’a rien d’humain !

  • La Libye a été libérée par les armées occidentales ? Ah oui ! On apprend maintenant qu’en Libye, des migrants sont vendus et transformés en esclaves !!!!

  • Le haut-commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Zeid Ra’ad Al Hussein, a vivement dénoncé, mardi 14 novembre la détérioration des conditions de détention des migrants en Libye, jugeant "inhumaine" la coopération de l’Union européenne avec ce pays. La chaîne américaine CNN a même révélé que certains d’entre eux sont revendus comme esclaves.
    Les gouvernements européens ont conclu des accords avec la Libye pour qu’elle reprenne les migrants qui avaient été sauvés en mer et rapatriés sur les côtes européennes. En quelque sorte, les gouvernements européens les renvoient à l’enfer dont ils s’étaient extraits. Les états européens continuent de présenter ces migrants en Europe comme des migrants économiques, alors que ce sont des gens qui fuient des exactions abominables, des tortures.

  • Interdit de manifester contre la vente de migrants esclaves en Libye, esclaves livrés par l’Europe, notamment la France !!! Interdiction que le gouvernement a tenu à faire respecter par la violence et en y rajoutant des menaces à tous les participants !!!

    Un millier de personnes ont cependant manifesté ce samedi 18 novembre à Paris contre des cas d’esclavage en Libye dénoncés cette semaine dans un documentaire choc de la chaîne américaine CNN, selon la préfecture de police de Paris.

    Les manifestants ont répondu à l’appel de plusieurs associations, et notamment d’un Collectif Contre l’Esclavage et les Camps de Concentration en Libye (CECCL), créé en réaction à la diffusion du reportage de CNN.

    Brandissant des pancartes "non à l’esclavage en Libye", ils étaient rassemblés vers 16H00 locales dans l’ouest de Paris, avenue Foch, non loin de la place de l’Étoile où étaient positionnées des forces de l’ordre, a constaté un photographe de l’AFP. Les manifestants ont alors indiqué vouloir se rendre vers le consulat de Libye. C’est à ce moment, que le rassemblement qui avait débuté dans le calme, a été réprimé violemment...

  • Des enfants mineurs migrants ont été notifiés d’un refus d’entrée sur le territoire français et abandonnés de nuit à la borne frontière dans la montagne par des températures négatives. Ils ont eu pour unique injonction des forces de l’ordre françaises de marcher seuls vers l’Italie.

    Lire la suite

  • C’est la quatrième expulsion de ce camp de France depuis 2015. Le campement insalubre de familles roms installées sur les rails de la « petite ceinture » dans le nord de Paris, où il a compté jusqu’à 300 personnes, a été évacué mardi matin, a constaté l’Agence France-Presse (AFP). Le démantèlement de ce bidonville constitué de cahutes de bois serrées sur une voie de chemin de fer désaffectée, entre la porte de Clignancourt et la porte des Poissonniers, a commencé vers 7 h 30 avec la sortie d’un premier groupe de femmes et d’enfants qui ont embarqué à bord de bus.

    « Cent treize personnes dont 55 enfants (…) ont été mises à l’abri », précise la préfecture de la région Ile-de-France dans un communiqué annonçant la fin de l’évacuation.

    Quel abri, quelles conditions d’hygiène, de sécurité, où, elle ne le précise pas !!!

  • La Cour suprême des Etats-Unis a autorisé lundi l’application dans sa totalité du décret migratoire de Donald Trump, une victoire pour le président qui défendait cette mesure controversée au nom de la lutte contre le terrorisme. Le texte interdit de façon permanente le franchissement des frontières américaines aux ressortissants de sept pays (Yémen, Syrie, Libye, Iran, Somalie, Corée du Nord et Tchad). En fait, c’est une autorisation d’application en attendant que la justice d’appel se prononce...

  • Le chef de file de la droite au Parlement européen, l’allemand Manfred Weber, a déclaré qu’il fallait trouver « une solution finale à la question des migrants » rappelant le passé de l’Allemagne nazie qui prétendait trouver elle aussi une solution finale à la question des juifs !!! On n’a pas entendu les autres hommes politiques s’indigner bien fort parce qu’ils sont d’accord pour le faire et ne pensent pas astucieux de le dire !!!

  • Le ministre Collomb a annoncé qu’il avait augmenté de 29% le nombre de migrants reconduits à la frontière ! Mais il n’a pas dit si cela augmentait aussi de 29% le nombre de personnes hostiles aux migrants, le nombre de fascistes et aussi la souffrance de ces victimes des guerres du terrorisme et de l’impérialisme !

  • Proposition Collomb, loi Collomb, décret Collomb, le tout répressif se mutliplie… Ben mon Collomb ! Plans gouvernementaux pour l’augmentation des pouvoirs et des rôles de la police, soi-disant contre les passeurs, en réalité pour le délit de solidarité, contre l’immigration illégale, contre les enfants errants, contre le droit d’asile, contre les Roms, contre la radicalisation djihadiste, pour les expulsions de migrants, pour l’augmentation de la rétention, pour la punition des personnes entrées illégalement, contre les sans-abris…

  • Des douaniers français sont accusés d’être entrés sans permission dans un centre communal pour migrants, vendredi 30 mars à Bardonecchia (Italie), une petite ville située à 20 km de Modane (Savoie). Peu avant 21 heures, écrit La Repubblica (en italien), des agents français se sont présentés devant le local avec un homme interpellé en gare. Ils ont ensuite demandé aux volontaires de l’ONG Rainbow4Africa d’utiliser les toilettes, afin de soumettre la personne interpellée à un test urinaire. Paris confirme cette version, mais assure que l’opération s’est déroulée en toute légalité.

    Bardonecchia est le dernier arrêt italien des quatre TGV Milan-Paris quotidiens empruntés par sept ou huit agents français. La plupart des migrants montés à bord, et une partie de ceux partis à pied, sont interpellés et se retrouvent ensuite dans le fourgon blanc de la police aux frontières française, qui fait la navette de 6 heures du matin à minuit pour les ramener à Bardonecchia : en général la porte s’ouvre, le migrant et son sac sont jetés dehors et le fourgon des autorités françaises repart au bout de quelques secondes.

    Cette fois, cependant, les douaniers se sont rendus jusqu’au centre communal. Les bénévoles de l’ONG ont alors demandé des explications aux douaniers, sans obtenir de réponse, selon les bénévoles interrogés dans la presse italienne. "Les douaniers sont entrés armés et ont contraint un migrant à un test urinaire en intimidant un de nos médecins et les avocats d’ASGI [une association juridique]", accuse Rainbow4Africa. "Il s’agit d’une grave ingérence dans le travail des ONG et des institutions italiennes", ajoute cette association, qui fournit une assistance aux migrants qui tentent la traversée des Alpes.

  • Un Sénégalais de 35 ans qui séjournait illégalement en Espagne depuis 14 ans est morts après avoir été pourchassé par la police espagnole. Pour protester, des centaines de manifestants ont incendié des poubelles en plastique, bloqué des rues et détruit des abribus. Les forces de police ont réagi lourdement pour mettre un terme aux émeutes. La police anti-émeute a été bombardée de pierres. Un incendie a également éclaté dans une banque. Les troubles ont démarré vers la fin de l’après-midi et se sont poursuivis pendant la nuit.

    La maire Manuela Carmena a annoncé sur Twitter qu’elle regrettait la mort de l’homme. Elle veut que l’affaire soit réglée rapidement et sérieusement.

  • Macron-Collomb continuent la guerre de Sarkozy-Guéant et Hollande-Valls contre les migrants. Ils ordonnent l’évacuation d’un camp de migrants à Paris. Mais ils continuent les guerres qui fabriquent des migrants et qui on soi-disant pour but de libérer les peuples qu’ils expulsent en même temps de "leur" territoire !!

  • Macron appelle à "ne pas céder à l’émotion" devant les migrants d’Aquarius, car les gouvernants doivent être les seuls à exploiter l’émotion des peuples !!! Pas d’émotion devant le sort des migrants : Macron va dans le sens des fascistes !!!

  • Marcheurs, marcheuses,

    Dimanche prochain, la Marche Solidaire pour les Migrants, partie de Vintimille (Italie) le 30 avril 2018, arrive à Paris le 17 juin 2018 à 16h00, place de la Bastille. La Marche Solidaire partira ensuite à 17h00 vers la place de la République, accompagnée de nombreuses personnalités de la politique et de la culture et du sport. (dont Lilian Thuram, Rokhaya Diallo, Yann Moix, Karima Delli, Marie-Christine Vergiat, Cédric Herrou...)

    Si vous souhaitez rejoindre la marche du dimanche 17 juin, voici le déroulé de la journée :
    9h00 : Départ de Villeneuve-Saint-Georges (rdv au pied du pont de Villeneuve-le-Roi, côté Villeneuve-Saint-Georges RER D)

    12h00 : Pause Déjeuner Ivry (Fête des associations, Mairie d’Ivry) - marcheurs inscrits : collation

    14h00 : Départ porte d’Ivry (rdv métro Porte d’Ivry)

    15h30 : Départ pont d’Austerlitz (rdv rive gauche au pied du pont)

    16h00 : Arrivée place de la Bastille et prises de parole

    17h00 : Départ du cortège de Place de la Bastille en direction de Place de la République

    18h00 : Arrivée place de la République et prises de parole

    19h00 : Fin de la manifestation

    19h00 : Couscous pour les marcheurs

    Hébergement possible sur Paris (marcheurs inscrits)

    Si vous souhaitez nous rejoindre sur l’étape parisienne, inscrivez-vous via le site internet si vous ne l’êtes pas déjà

    https://www.laubergedesmigrant s.fr/fr/la-marche-citoyenne/

    En pièce jointe, vous trouverez un texte que vous pourrez utiliser dans vos diverses communications.

    Nous comptons sur vous pour diffuser cette information autour de vous, n’hésitez donc pas à :

    à inviter vos amis parisiens, vos réseaux militants

    à partager cette information par email, sur les réseaux sociaux.

    à partager l’événement Facebook https://www.facebook.com/event s/1711325198960665/
    à twitter l’évènement : #MarcheSolidaire @Solidaritywalk

  • La Commission de l’Union européenne (UE) prévoit de tripler ses dépenses en matière de migration au cours des six prochaines années. Celles-ci doivent passer de 13 à 35 milliards d’euros (de 15 à 40,5 milliards de dollars).

    Cet argent ne sera pas dépensé pour soutenir et intégrer les réfugiés, mais plutôt pour boucler hermétiquement les frontières extérieures de l’Europe, expulser les réfugiés en masse et financer d’autres mesures visant à les dissuader d’entrer en Europe. Les effectifs de l’autorité de protection des frontières de l’UE, Frontex, doivent passer de 1.000 à 10.000 agents et elle doit se transformer en police européenne des frontières lourdement équipée et armée techniquement et militairement.

  • L’Autriche, où l’extrême droite a accédé au pouvoir et peut maintenant s’appuyer sur l’Italie, qui doit prendre la présidence de l’Union européenne pour six mois en juillet, se concentrera « délibérément sur la question de la sécurité », a déclaré Kurz lors de la conférence de presse qui suivit ces entretiens. Cela comprenait, outre « une plus grande coopération en matière de politique de sécurité et de défense », également « une solution du problème des migrations afin d’assurer la sécurité intérieure de l’Union européenne ». L’Autriche « se concentrera sur la protection des frontières extérieures » et « poursuivra un seul objectif » à savoir , « mettre fin à l’afflux migratoire illégal, aux courants des réfugiés et des migrations vers l’Europe ».

  • Les migrants servent aussi de prétextes à la division de l’Europe. La réalité de cette division étant les forces centrifuges de l’économie en phase d’effondrement.

  • Le ministre de l’Intérieur italien Matteo Salvini a une nouvelle fois interdit ce samedi l’accès aux ports italiens à deux navires d’une ONG naviguant au large des côtes libyennes, « en attente de leur cargaison d’êtres humains », a-t-il déclaré sur Facebook.

  • Macron et Merkel veulent renvoyer les migrants dans les pays d’entrée de l’UE !!!

    La France et l’Allemagne clamaient : "bienvenu aux migrants" !

  • Court documents made public in Virginia and Texas give a glimpse of the systematic brutality being meted out to immigrant children in both public and private jails. Children are strapped down, hooded and beaten, or drugged by force, as part of the everyday procedure in what can only be called the American Gulag.

    An Associated Press report published Thursday gave details of the abuses committed last year against young Latino migrants at the Shenandoah Valley Juvenile Center near Staunton, Virginia. Lawyers for the teenage victims sued the prison—a state facility run by a consortium of seven towns and cities in the Shenandoah Valley—and a court hearing is set for July.

    According to a half-dozen sworn statements, given by the victims in Spanish and then translated for filing with the federal court for the Western District of Virginia, children as young as 14 were beaten while handcuffed, tied down to chairs while stripped naked and hooded, and held for long periods in solitary confinement, sometimes naked and cold.

    All these are forms of torture practiced at Guantanamo Bay and at CIA torture prisons around the world. These techniques have been transferred back into the United States and unleashed on immigrant children, who have been demonized by the Trump administration.

  • Les documents judiciaires rendus publics en Virginie et au Texas donnent un aperçu de la brutalité systématique dont sont victimes les enfants immigrants dans les prisons publiques et privées. Les enfants sont attachés, encapuchonnés et battus, ou drogués par la force, dans le cadre de la procédure quotidienne dans ce qui peut seulement être appelé le goulag américain.

    Un rapport de l’Associated Press publié jeudi a donné des détails sur les abus commis l’année dernière contre de jeunes migrants latino-américains au Shenandoah Valley Juvenile Center près de Staunton, en Virginie. Les avocats des victimes adolescentes ont poursuivi la prison, un établissement d’État dirigé par un consortium de sept villes de la vallée de Shenandoah, et une audience est prévue en juillet.

    Selon une demi-douzaine de déclarations assermentées, données par les victimes en espagnol puis traduites en justice auprès du tribunal fédéral du district ouest de Virginie, des enfants âgés de 14 ans ont été battus, menottés, attachés à des chaises nues et encapuchonnés et détenus pendant de longues périodes à l’isolement, parfois nus et froids.

    Toutes ces formes de torture sont pratiquées à Guantanamo Bay et dans les prisons de torture de la CIA à travers le monde. Ces techniques ont été transférées aux États-Unis et se sont déchaînées sur des enfants immigrants, qui ont été diabolisés par l’administration Trump.

  • Lundi après-midi, la chancelière allemande Angela Merkel (CDU) et le ministre de l’Intérieur Horst Seehofer (CSU) ont donné deux conférences de presse distinctes sur la crise gouvernementale à Berlin. Les déclarations des deux présidents des partis de l’union ont clairement montré qu’il n’y a pas de différences fondamentales dans la politique des réfugiés entre la CDU et la CSU, mais que la grande coalition dans son ensemble adopte les politiques de l’Alternative für Deutschland (AfD – Alternative pour l’Allemagne) d’extrême droite.

    Merkel a assuré les journalistes à Berlin que sa prétendue « solution européenne » de la question des réfugiés poursuit essentiellement le même objectif que la « solution nationale » de Seehofer. « Nous croyons que la CDU et la CSU ont pour objectif commun de mieux organiser et contrôler l’immigration dans notre pays et de réduire considérablement le nombre de personnes qui arrivent ici afin qu’une situation comme 2015 ne soit pas et ne puisse pas être répétée », a-t-elle expliqué.

    Puis Merkel a déclaré que son parti soutenait également le « plan directeur de migration » de Seehofer. D’autres détails de ce plan réactionnaire et xénophobe ont été connus hier. En plus de la construction de « centres d’ancrage » – de camps de concentration de facto pour la déportation massive de réfugiés – les prestations en espèces versées aux réfugiés doivent être fortement réduites et converties en prestations en nature. En outre, la période au cours de laquelle les demandeurs d’asile ne seront remboursés que pour le strict nécessaire avant d’avoir droit aux prestations d’assistance sociale sera portée de 15 à 36 mois.

    Merkel n’a même pas exclu l’appel de Seehofer, pour arrêter les réfugiés qui ont déjà été enregistrés dans un autre pays de l’Union européenne directement à la frontière allemande par la police fédérale à l’avenir. Interrogée par un journaliste : « si nécessaire, soutiendriez-vous également une politique qui équivaudrait à une mise en œuvre du plan de Seehofer ? » Répondit-elle avec suffisance : « Je ne réponds à aucune question « si alors" », mais nous nous reverrons « le premier juillet et ensuite je peux vous dire ce qui va se passer ».

  • Face à une tempête d’indignation aux Etats-Unis et à l’étranger, le président Donald Trump a signé mercredi un décret présidentiel abrogeant la politique de son gouvernement d’arracher les enfants des parents qui cherchaient refuge aux Etats-Unis pour terroriser les migrants et empêcher leur entrée dans le pays.

    Des bandes d’enfants internés sanglotant et criant désespérément pour leurs mères et leurs pères, pour se moquer de leurs gardes, et des rapports d’enfants littéralement arrachés aux seins de leurs mères - et les mères cherchant à retenir leurs bébés physiquement retenus et menottés - ont provoqué dégoût et horreur dans le monde entier.

    Que ces scènes d’enfants en cage se déroulent dans ce qu’on a longtemps appelé le « pays capitaliste le plus avancé » du monde a une signification politique immense. Non moins significative est la défense de ces politiques par le président américain et ses assistants dans un langage emprunté directement à la rhétorique du fascisme. Les immigrants ont été appelés « animaux » cherchant à « infester » les États-Unis - des mots qui rappellent trop les discours d’Adolf Hitler et de Heinrich Himmler.

    L’ordre de Trump n’implique aucun retrait de la politique de « tolérance zéro » de son administration envers les immigrants. Ceux qui traversent la frontière sans papiers seront toujours traités comme des criminels, avec des familles qui seront emprisonnées ensemble dans des camps d’internement jusqu’à ce qu’elles soient poursuivies et emprisonnées ou expulsées.

  • Le conseil des ministres italien a adopté, lundi 24 septembre, un décret-loi instaurant le tour de vis sur la sécurité et contre l’immigration prôné par le ministre de l’intérieur issu de l’extrême droite, Matteo Salvini.

    La bourgeoisie bascule dans la démagogie fasciste. Et elle ne le fait pas qu’en Italie !

  • La France refuse la débarquement des migrants de l’Aquarius à Marseille !!!

  • La gendarmerie avait toléré les fascistes aux frontières mais pas les antifascistes !!!

    Des échauffourées entre gendarmes et une centaine d’activistes antifascistes ont éclaté samedi après-midi sans faire de blessé à la frontière franco-italienne, au col de Montgenèvre ( Hautes-Alpes), où des militants antifascistes avaient permis en avril le passage en France d’une vingtaine de migrants.

    Ces affrontements se sont déroulés durant « deux heures », au-dessus du terrain de golf de la commune, en marge d’un rassemblement pro-migrants de cinq jours en Italie. Baptisé « Passamontagna » (passe-montagne), l’événement a regroupé près de 500 personnes parmi lesquelles une majorité d’Italiens mais aussi des Français, des Espagnols, des Allemands, des Hollandais et des Autrichiens.

  • Trump suggère à l’Espagne de construire un mur au Sahara !!! 5000 km de mur pour "protéger" deux petits enclaves espagnoles au sein du Maroc héritées du colonialisme : Ceuta et Melilla contre les Marocains....

  • Le gouvernement français a refusé mardi de laisser accoster le navire Aquarius dans ses ports. Le navire avait à son bord 58 réfugiés désespérés fuyant la Libye déchirée par la guerre. L’Union européenne (UE) a tenté de bloquer toutes les opérations de sauvetage des réfugiés en Méditerranée, où des milliers de personnes se sont noyées, et Rome a fait pression, avec succès, sur le Panama pour qu’il enlève l’Aquarius de son registre des bateaux battant le pavillon panaméen.

    Le ministre français des Finances, Bruno Le Maire, a déclaré que Paris refuserait la permission d’Aquarius d’accoster dans le port de Marseille. « Pour le moment, c’est non », a déclaré Le Maire sur BFM-TV, en affirmant que les règles de l’UE imposent aux navires de sauvetage de débarquer dans le port européen le plus proche. « En matière de migration, la question doit être résolue de manière ferme et claire et les règles européennes respectées. »

    Parlant à l’AFP, une source au palais présidentiel de l’Élysée a également refusé l’autorisation à l’Aquarius d’accoster : « Nous savons clairement qu’il ne devrait pas passer de quatre à cinq jours en mer en direction de la France ou de l’Espagne ou ailleurs. Il doit bientôt accoster et il est proche de Malte en ce moment. »

  • Un Marocain a été condamné à deux ans de prison ferme pour avoir protesté sur les réseaux sociaux contre la mort d’une jeune migrante tuée fin septembre par des tirs de la marine marocaine, a-t-on appris jeudi 18 octobre auprès de son avocat.

    Soufiane Al-Nguad, 32 ans, a été condamné dans la nuit de mercredi à jeudi par le tribunal de Tétouan, ville du nord du Maroc, pour « outrage au drapeau national », « propagation de la haine » et « appel à l’insurrection civile », selon son avocat Jabir Baba. Il avait été interpellé début octobre, après des troubles lors d’un match de football le 30 septembre à Tétouan.

    La mort de cette étudiante de 22 ans, tuée le 25 septembre par la marine marocaine alors qu’elle tentait de gagner clandestinement les côtes espagnoles en bateau, avait suscité la colère dans le pays. Les autorités marocaines avaient dit avoir visé l’embarcation en raison de ses « manœuvres hostiles ».

  • Trente-neuf migrants retrouvés morts dans une remorque au Royaume-Uni !!

    Les véritables auteurs de cet immense crime résident au 10 Downing Street. Leurs complices sont le gouvernement et les partis d’opposition du Westminster Palace et leurs homologues dans chaque capitale européenne.

    Leurs condoléances et leurs larmes de crocodile sont une pure hypocrisie. La déclaration du premier ministre du Parti conservateur Boris Johnson a été publiée sur Twitter : « Je suis consterné par ce tragique incident dans l’Essex… Mes pensées vont à tous ceux qui ont perdu la vie et à leurs proches. »

    La ministre de l’Intérieur Priti Patel, dont toute la carrière est fondée sur la xénophobie anti-immigrée, a déclaré au Parlement : « Je suis choquée et attristée par cet incident tout à fait tragique à Grays. Je suis de tout cœur avec tous ceux qui sont touchés. »

    Pas plus tard que le mois dernier, une Patel tout sourire a dit à la conférence du Parti conservateur qu’elle était fière de faire partie d’un gouvernement Brexit qui « reprenait le contrôle de nos frontières » et « mettait fin une fois pour toutes à la libre circulation des personnes ». Johnson a traité les femmes musulmanes voilées de « voleuses de banque » et de « boîtes aux lettres », alimentant délibérément le racisme anti-immigré.

    Les derniers décès horribles sont la conséquence directe d’un régime de dissuasion qui a impliqué une opération policière et militaire dans la Manche et dans des ports clés, dont Douvres.

  • Des migrants d’un squat de Bagnolet ont été frappés par les policiers à coups de matraque, de pied et de poing au visage.

    Lire ici

  • Un jeune Tunisien est mort au centre de rétention de Vincennes ! A bas ces prisons modernes pour coupables qui n’ont rien fait de mal que d’exister !!! Une autopsie de ce tunisien sans papiers a attribué sa mort à un œdème pulmonaire massif. Si c’est vrai, et qu’il n’a pas subi une bavure policière, cela démontre que les centres de rétention n’ont aucun service de santé !!!

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.