Accueil > 05 - Livre Cinq : ECONOMIE POLITIQUE > 5- L’économie mondiale en route vers une nouvelle crise systémique qui en (...) > Pas de sortie de crise aux USA, pas plus que dans le reste du monde

Pas de sortie de crise aux USA, pas plus que dans le reste du monde

lundi 7 janvier 2013, par Robert Paris

Messages

  • Le gouvernement américain a révisé en baisse la croissance économique des Etats-Unis au dernier trimestre 2013, laissant présager une expansion moins soutenue pour le premier trimestre 2014.

    La croissance du Produit intérieur brut (PIB) s’est établie à 2,4% d’octobre à décembre, en rythme annualisé et données corrigées des variations saisonnières, contre une première estimation de 3,2%, selon les chiffres du département du Commerce publiés vendredi.

    Il n’est pas rare que le gouvernement réévalue nettement les chiffres du PIB, mais l’ampleur de cette révision a surpris les analystes qui s’attendaient dans leur prévision médiane à une croissance de 2,6%.

  • La presse économique bourgeoise note : "La production industrielle américaine baisse maintenant pour le 5e mois de suite" et "les mauvaises nouvelles continuent avec le sévère recul du moral des ménages en mai", a observé James Knightley, un économiste du bancassureur ING.

    "Après des ventes de détails (en avril) fragiles, les espoirs d’observer un rebond décent de la croissance américaine au 2e trimestre après un premier trimestre difficile commencent à s’évaporer", a-t-il poursuivi.

    L’activité industrielle dans la région de New York a pour sa part connu une légère hausse en mai de 4 points (contre 4,5 attendue par le consensus des analystes).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.