samedi 19 mars 2011, par
Cette guerre n’est pas la nôtre.
Ce n’est pas l’impérialisme qui lutte pour la liberté.
Sinon, il ferait la guerre aux monarchies pétrolières.
Sinon, il se détruirait lui-même car la pire cause de misère et de dictature est l’impérialisme lui-même !
Cette guerre est un sale coup contre le printemps démocratique arabe.
Cette guerre vole l’aspiration des peuples arabes à la démocratie.
C’est au peuple lybien de chasser Kadhafi.
Nous ne faisons aucune confiance à Sarkozy. Il n’a jamais soutenu aucun mouvement démocratique arabe, préférant vendre ses armes et ses centrales nucléaires à plus offrant. Aujourd’hui, il amène la guerre au coeur de la méditerranée...
Mais le pouvoir capitaliste en crise ne craint nullement que la planète devienne une poudrière. La transformation de la crise en guerres locales, régionales et éventuellement mondiale (si l’ensemble s’effondre) est dans ses plans !
En Libye comme ailleurs, nous saluons la révolte des classes populaires et de la population contre l’autocratie et son aspiration à la liberté, ainsi que la dynamique d’autoorganisation populaire qui s’y développe et qui représente le meilleur garant contre la répression et contre les récupérations politiciennes. Nous dénonçons dans le même temps l’hypocrisie des États qui tentent de faire passer leur tentative de reprise en main impérialiste pour une intervention « humanitaire » au côté des révoltés. Comment croire en effet à une « aide » désintéressée aux insurgés libyens quand ces mêmes États continuent, au nom du contrôle des ressources pétrolières, à soutenir ouvertement la répression armée quand elle est le fait de leurs alliés, comme en Irak, au Bahreïn, en Arabie Saoudite, au Yémen. L’exemple de l’Irak, de l’Afghanistan, et de bien d’autres pays nous montrent ce qu’il faut penser de ce genre de discours, et à quel point la prétention « d’exporter la démocratie » ne masque en réalité que le fait que les bourgeois et les états n’ont d’intérêt que le maintien du système capitaliste afin de conserver leur pouvoir sur les populations.
Solidarité avec les révoltés en Libye, en Iran, en Arabie Saoudite, au Yémen, au Bahreïn et ailleurs ! Pour la révolution, non à la guerre impérialiste ! A bas toutes les armées et les marchands de canon !
Les impérialistes se métamorphosent en Sauveurs ?
Mais pourquoi avoir attendu aussi longtemps ? Le fameux "printemps des peuples" acclamé par les OBAMA SARKOZY JU HINTAO etc.. a commencé il y a 4 mois.
Les milliers de victimes ont commencé elles il y a ...des années. Qu’est ce qui empêchait de ne pas vendre des armes à ces dictatures et de les dénoncer, donc de soutenir le peuple ??
Pourquoi en 2008, Kadafi plantait sa tente devant l’Elysée avec tous les honneurs et la protection de la Republique, et que maintenant il est devenu l’ennemi publique ?
Pourquoi l’ONU qui est tant pressé d’aider militairement le peuple révolté de Lybie, ne fournit pas des armes, des chars et des batteries anti aérienne, aux comités de soldats lybiens ?
Pourquoi l’ONU n’envoie pas à la demande de ces comités, des soldats spécialisés, pilote d’hélicoptère, en télécommunication, en renseignements tactiques, qui agiraient sous les ordres et le contrôle de ces comités de soldats, eux mêmes controlés par la population organisée en assemblée populaire ?
Toutes les bases militaires de Kadafi ne sont elles pas connues ? Pourquoi envoyer plusieurs centaines de missiles Tomahawks ? Sur quelles cibles ? Tripoli mais dans ce cas, c’est la ville avec des familles qui sont restés de force, sous la menace de la dictature, qui sont en train d’être bombarder ! Est ce comme ça que l’ONU entend défendre le peuple ?
En abattant quelques avions de l’armée régulière et en faisant un tapis de bombe sur les villes ou les hommes et les femmes peuvent se révolter contre la dictature quand celle ci est affaiblie depuis un mois de lutte pour sa survie ?
L’ONU a apporté le choléra en Haiti, ses soldats ont réprimés la révolte de tant de peuples contre leurs oppresseurs, La France et les USA ont armés les pires dictatures du monde, envahi militairement tellement de pays et semer le chaos, la misère, La France est directement responsable (politiquement, militairement) du génocide de 2 millions de Rwandais, car en 1991-93 c’est bien une révolte (méconnu) du peuple rwandais qui menace de renverser le pouvoir dictatorial rwandais soutenu par la France. Dans cette période c’est aussi en 1991 que le dictateur du Mali est renversé par une révolution populaire, mais cette fois la France a déjà préparé la "transition" et aussi pour d’autres raisons n’intervient pas directement pour sauver l’Etat malien.
La France et les USA sont actuellement lancés depuis 10ans dans une guerre en Afghanistan pour la soi disant "liberté des femmes et des hommes" contre les talibans...talibans qui ont été armés par les USA au début des années 80 par les USA dans la guerre contre l’invasion soviétique. La guerre des marchands de canon et des bouchers coloniaux pour "sauver" la liberté des peuples, n’est pas gratuite, et ne vise pas à se donner bonne conscience : elle vient pour sauver les Etats qui sont sur le point de ne pas se relever car leurs classes dirigeantes n’y contrôlent plus rien et comme le sanglier acculé à un arbre, elles sont prêtes avant de mourir à tuer le plus de chasseurs possibles.
Pourquoi l’ONU intervient-elle maintenant et pas avant ?
Pourquoi avoir laissé les forces de Khadafi laissé reprendre la presque totalité du pays avant de prendre la décision d’intervenir ?
Cet ami et complice qu’est le régime lybien est bien utile aujourd’hui, dans la propagande des dirigeants européenns pour faire croire à l’Europe entière que les états impérialistes, eux, défendent leur population, alors qu’un dictateur comme Khadafi écrase son peuple.
Pourtant, quand le moment sera venu, quand les populations d’Europe décideront de faire comme en Egypte, ou en Tunisie, les Sarkozy,Merkel, feront la même chose. Ils sont prêt à écraser les révoltes de toute la population, s’il le faut.
Au Rwanda, les dirigeants français ont aidé au génocide, ils l’ont organisé pour mater une révolution en cours. Pourquoi les dirigeants européens feraient-ils autre chose à Paris, à Berlin ? à Rome ou à Londres ?
Le jour où la population de France ou d’un autre pays européen se soulèvera, il faudra qu’elle compte avec la répression de ses propres dirigeants. Pour le moment ce sont les syndicats qui détournent les colères des travailleurs. Demain, comme hier, la gauche tirera sur les travailleurs. Les dirigeants bourgeois pourront même recommencer le bombardement qu’ils ont fomenté à la fameuse "libération" de l’europe hitlerienne par les alliés. Il sont prêt à écraser de nouveau la population de leur propre pays.
Nous ne pouvons et ne devons compter sur aucun gouvernement d’Europe pour nous portéger. Nous pouvons compter sur eux pour nous attaquer et nous écraser. Nous devons l’envisager et tout faire pour éviter d’en arriver là.
Seule la classe ouvrière organisée, les femmes en tête, pourra renverser ce monde qui n’en finit pas de nous mener de barbarie en barbarie.